« 10 nouveaux RER » : derrière une communication verte, Macron détruit les transports en commun

En France, les transports représentent environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre, dont la moitié provient de l’utilisation des véhicules à moteur. Dès lors, le développement des transports en commun pour que la majorité de la population ne puisse plus utiliser sa voiture, est un enjeu climatique central. Cependant, il est clair que ces choses sont souvent endommagées, leurs prix augmentent, ce qui inquiète tout le monde. Dans son nouveau modèle de communication pour les jeunes, le youtubeur Emmanuel Macron a choisi une question pour confirmer son bilan sur ce sujet. Alors que les Pass Navigo se multiplient et que les billets SNCF sont de plus en plus chers, un usager interroge le Président sur son action pour les transports en commun. Dans sa réponse, il a géré la situation de montrer un train de sauvetage : sauver des petites lignes, rouvrir des trains de nuit et annoncer un projet de RER dans 10 métropoles.

Il balaie simplement sous le tapis le système ferroviaire destructeur qu’il a poursuivi depuis son accession au gouvernement néerlandais jusqu’à maintenant. La loi Macron de 2015 a permis l’abandon des bus « Macron » (comme les Flixbus), une concurrence accrue avec la SNCF et le développement du transport routier au détriment du train. En 2018, avec le Pacte Ferroviaire (porté par Elisabeth Borne, qui fut ministre des Transports) puis en 2019 avec la Loi Orientation Mobilités, il a été décidé de gérer les services publics par l’ouverture à la concurrence, tout en s’attaquant aux conditions de travail et à la condition de cheminots.

Résultat ? Ce qui n’est pas assez de revenus pour vendre ou détruire pour que la SNCF puisse concurrencer les entreprises qui vont entrer sur le marché, ce qui touche directement certains postes comme les commis-vendeurs et l’entretien des lignes courtes. Alors que Macron s’enorgueillit dans sa vidéo de sauver ou de rouvrir 9000 kilomètres de lignes, Le Monde rappelle qu’il s’agit d’un plan sur 10 ans, rassemblant des régions « volontaires » qui sont loin d’être atteints. . Médiapart est allé de l’avant en précisant que « ces vingt dernières années, la longueur des lignes de train a été réduite de 13,4 % en France. C’est environ la moitié des lignes fermées pour toute l’Europe. Et comme disent les cheminots, qu’en est-il du train se retrouve sur la route.