48 heures par semaine et un repas par jour… Les conditions offertes aux volontaires pour Paris 2024 sont extraordinaires mais réelles

« Rejoins, rejoins, disaient-ils… » Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont une source inépuisable de débats depuis leur attribution à la Ville de Paris.

Espoirs de médaille, travail dans la capitale, choix des lieux, tous les sujets sont abordés. Ces derniers jours, les internautes en ont trouvé une nouvelle : les conditions qui seront offertes aux 45 000 bénévoles qui participeront à l’organisation et au bon déroulement des Jeux.

Huit heures par jour, six jours par semaine, en échange d’une tenue, d’un repas par jour et d’un ticket de métro… « A ce prix, j’espère que les cils sont gratuits… », « Oui, mais il faut apporte le tien. » Fouet »… De nombreux internautes se moquent de la maigre rémunération accordée aux bénévoles, surtout au regard du budget colossal investi (près de 7,5 milliards d’euros selon les dernières estimations).

Beaucoup se moquent de ces annonces ou crient « fake news » avec incrédulité, pourtant 20 Minutes fait le point.

Si les inscriptions n’ouvrent qu’en mars 2023, le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a d’ores et déjà dévoilé les profils et conditions des 45 000 bénévoles qu’il recherche.

Les conditions à remplir pour devenir candidat sont simples : avoir plus de 18 ans au 1er janvier 2024, parler français et/ou anglais et être disponible au moins 10 jours entre l’ouverture du Village des athlètes (date à déterminer).) et jusqu’à deux jours après la fin des Jeux Paralympiques (c’est-à-dire le 10 septembre 2024).

Les candidats sélectionnés deviennent alors des « VOP » (volontaires olympiques et paralympiques) et reçoivent une formation dans le poste qui leur est assigné (jours ajoutés à la présence pendant l’événement). Ils doivent signer une déclaration d’engagement, mais cette charte laisse au VOP « le droit de retirer son engagement à tout moment et pour n’importe quelle raison pendant l’accomplissement de la mission qui lui est confiée ».