565 millions de dollars pour améliorer le service sur la ligne bleue du métro de Montréal…

Au moment où les services de transport en commun peinent à se répandre même dans la région de Montréal, Québec a annoncé un investissement conjoint de 565,9 millions de dollars pour moderniser le système de contrôle des trains sur la ligne bleue du métro de Montréal.

Le projet, qui a été annoncé lundi par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, vise à introduire une nouvelle technologie qui gère plus efficacement la distance entre les trains et assure un meilleur contrôle de leur les trains. vitesse en plus de rendre les changements de voie plus fluides et plus sûrs.

Le nouveau système de contrôle des trains en temps réel CBTC (Communication-based Train Control) devrait optimiser la gestion du trafic du métro sur la ligne bleue et éventuellement sur les autres lignes du réseau STM. Le système de gestion actuel a presque 50 ans.

L’appel d’offres a été lancé lundi matin, a confirmé le ministre Guilbault.

La majeure partie du projet est financée par le gouvernement du Québec à hauteur de 296,6 millions de dollars. La Ville de Montréal, par l’intermédiaire de la STM, contribuera 65,6 M$. Une demande de financement au fédéral pour les 202 millions restants fait actuellement l’objet de négociations entre Québec et Ottawa, explique Geneviève Guilbault.

Cette évolution technologique améliorera la fiabilité, la fréquence et le confort des trains lors des départs et des arrêts. D’abord installée sur la ligne bleue, la technologie doit être implémentée sur l’ensemble du réseau.

Le système actuel de contrôle des trains est en service depuis près de 50 ans.

Photo : Radio-Canada / Karine Morin

« C’est un geste fort que nous posons pour soutenir le transport en commun dans la Métropole et accroître la mobilité durable dans l’Est de Montréal.