A Brest, démolir la passerelle cyclable piétonne Albert Louppe n’est pas une option

C’était à l’origine le pont principal entre les deux rives de l’Elorn, entre Plougastel et Brest. Depuis l’ouverture du pont d’Iroise, le pont Albert Louppe est réservé aux piétons et cyclistes. Mais son entretien coûte cher et les associations de conservation s’inquiétaient de son devenir. Une réunion technique avec la sous-préfecture les a rassurés.

L’avenir s’inquiète pour les associations de conservation du patrimoine. Car si le pont Albert Louppe, construit dans les années 1920 par Eugène Freyssinet, était un fleuron de la technologie française, son utilisation et surtout son état laissaient planer des doutes sur son éventuelle démolition.

Mais démolition, ça n’a pas été le cas lors d’une réunion technique ce mardi 11 octobre dans la sous-préfecture du Finistère, à Brest. Bien sûr, c’est désormais le pont d’Iroise qui assure l’essentiel du trafic entre les deux rives de l’Elorn, entre Plougastel et Brest. Mais c’est avec le « vieux » pont Albert Louppe que l’on fait le trajet à pied ou à vélo. Et relient ainsi la Cornouaille à Léon.

« Elargir le pont d’Iroise pour créer une voie pour les piétons et les cyclistes est extrêmement compliqué », résume François le Picard de l’association CAPI (Constructeurs et Amis du Pont d’Iroise), mais en plus, les services de l’Etat ont pu constater, à travers des études , que les arches du pont sont saines.

Dès lors, le pont d’Albert Louppe « devrait s’inscrire dans l’urbanisme d’aujourd’hui, c’est-à-dire pouvoir recevoir un trafic léger en toute sécurité, pourquoi pas des transports en commun adaptés, et être un lieu de détente, un belvédère dans la rade de Brest » plaide François de Picard. .

A condition de moderniser le pont à partir des années 1920, « éventuellement remplacer le tablier par un tablier plus moderne, ou modifier le tablier actuel ».

L’avenir prometteur du pont Albert Louppe est intimement lié à sa valeur patrimoniale. Les trois arches sont en béton comprimé.

« A l’époque, on ne savait pas si le béton pouvait rester comprimé très longtemps, on s’en doutait », explique Christian Tridon du STRRES (Association pour la Réparation et le Renforcement des Ouvrages d’Art).

L’ingénieur Eugène Freyssinet signe alors ce premier ouvrage, long de 900 mètres. « Il a prouvé que c’était possible, la preuve que le pont est toujours là. C’était une grande ouverture pour le monde entier, la technique du béton précontraint ».

Les trois arches sont donc en bon état, tandis que le tablier, en béton armé, souffre de son âge dû à la corrosion. Une pathologie à laquelle il faudra désormais remédier pour donner une seconde vie au Pont Albert Louppe.

Comment on dit bisou en breton ?

Pokoù signifie « baiser » en breton, mais il existe plusieurs variantes : Pokigoù : Bisous ! Pokoù-bras : gros bisou ! Ur pokig arm : Un gros bisou !

Comment dit-on faire l’amour en breton ? « Karantez » signifie « amour » en breton. A voir aussi : Île de Ré : le service de bus RespiRé cherche l’air frais.

Comment Dit-on calin en breton ?

CALIN CALIN : -E CHERISUS, var. Ceci pourrez vous intéresser : De nouveaux habitants ravis d’avoir choisi de rester à Lorient. vivre. CHERAPL CHERUSNOILH(IG) parf.

Comment on dit ma belle en breton ?

une belle (fille) KAERENN c.

Lire aussi :
Bibus et Brest Métropole ont annoncé la gratuité du réseau de transports…

Comment on dit Brest en breton ?

Brestiz, op. l’eus Brest pl.

Comment dit-on femme en breton ? MAOUEZ, à Vannes bih. -GI b. -ed épouse (en fille, loc. Ceci pourrez vous intéresser : Les lauréats de l’appel à projets « Routes et routes ». bonne épouse, compagne…

Comment dire bonjour je m’appelle en breton ?

Comment dit-on bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».

Comment dire je t’aime en breton ?

« Je t’aime » se dit « Da garan » en breton. Da gout a run! Cette garantie !

FAIT DU SOIR Une grande fête pour le retour du train de voyageurs sur la rive droite du Rhône
A voir aussi :
Le 28 août 2022 restera une journée historique dans la Garde. Celui…

Où se trouve le pont de Terenez ?

Nîmes : Le réseau Tango fait sa révolution avec de nouvelles lignes à la rentrée
Ceci pourrez vous intéresser :
Le service mobilité d’Agglo Nîmes Métropole et le délégataire Transdev souhaitent attirer…

Ou l’aulne prend sa source ?

L’Aulne est une rivière qui prend sa source dans les Monts d’Arrée. Il traverse les Côtes d’Armor et le Finistère pour se jeter dans la rade de Brest.

Quel poisson dans l’aulne ? La pêche à l’alose est possible d’avril à juin. Quantité de corégone (gardon, dorade). Bonne population de carnassiers (brochets, perches et sandres).