A Clermont-Ferrand, les transports en commun sont fermés le jour de la rentrée

Le plus gros problème à venir concerne les usagers des transports en commun à Clermont-Ferrand ce jeudi 1er septembre. En raison de la grève des travailleurs de T2C, les services seront limités. Le mouvement est amélioré.

C’est une journée de rentrée difficile qui attend les usagers des transports en commun de Clermont-Ferrand ce jeudi 1er septembre. En effet, du fait de la grève, le T2C ne pourra pas assurer son service. Seules quelques lignes ou services seront maintenus : – Lignes 26, 31, 32, 33, 34, 35/36 et 37 – Services de transport Moovicité en cas de besoin – Navette Montjuzet – Navette du Prat – Navette Panoramique des Dômes – Autres activités scolaires

La grève a été lancée par cinq syndicats. Les intérêts des syndicats portent sur trois sujets : la flexibilité salariale, la main-d’œuvre et le niveau de l’offre, compte tenu de l’étendue du réseau. Le principal point d’achoppement concerne les salaires, mais ce n’est pas le seul. Romain Cusco, représentant du syndicat CGT chez T2C, explique : « Comme toutes les entreprises, nous avons des négociations annuelles qui ont lieu en début d’année et nous attendons des propositions concrètes de nos dirigeants depuis environ 6 mois. Pour le moment , il n’y a pas d’avancées concernant les salaires. Certains points se referment également concernant la sécurité et l’accès. SMTC il part du principe qu’aller n’est pas à la réunion de ce moment. Nous, sur le terrain, voyons le contraire et je pense que les usagers aussi. Il y a aussi un problème d’approvisionnement. Il s’est réduit après le problème des CCIDID et on se retrouve aussi le samedi très sollicité à cause de la gratuité ».

Il poursuit en disant : « En termes d’emplois, les choses commencent à bouger, il y a des discussions qui se tiennent. » Des demandes de SMTC et de notre direction sont également proposées. Pour l’instant, nous n’avons pas avancé donc nous serons prudents dans les jours à venir ». A la veille de la réunion communautaire, le représentant du syndicat a précisé son attitude : « Nous sommes très déterminés. Nous nous attendons à une mobilisation massive des travailleurs et nous atteindrons 80% jeudi, avec des grèves sans restriction. La marche pouvait durer. Nous attendons des réponses urgentes sur le dossier qui traîne sur le bureau du directeur depuis juin ». Conscient que la grève va déranger de nombreux Clermontois en pleine rentrée, Romain Cusco avoue, que : « La grève n’a pas été agréable. Nous ne sommes plus là pour perdre de l’argent. Les dirigeants ont le dossier sur la table depuis des mois. Il doit prendre ses responsabilités. « 

De son côté, la direction de T2C laisse entendre que sa marge de manœuvre est limitée. Blandine Galliot, présidente de T2C, estime que : « La NAO (négociations annuelles obligatoires, ndlr) est un long processus, qui a débuté au printemps et s’inscrit dans des conditions financières plus que limitées pour le moment. Les propositions que nous avons pu faire jusqu’au début de l’été n’ont pas reçu l’aval des fonctionnaires, il n’y a donc pas eu de NAO signé. Nous sommes encore dans la phase de discussion. La proposition faite aujourd’hui d’augmenter leur salaire à 1,6% ne les satisfait pas, ce qui se comprend dans la situation actuelle que nous connaissons tous. Mais aujourd’hui on a un design avec des contraintes financières et c’est la montée en puissance de ce qu’on peut proposer aujourd’hui à l’échelle de ce qu’on peut faire ». Il poursuit en disant : « Les limites qui devraient être recherchées devraient être davantage axées sur les employés et non sur le niveau de salaire. En effet, les travailleurs d’aujourd’hui sont très peu nombreux à trouver du travail dans des conditions satisfaisantes. On l’a vu tout au long de la période récente avec de nombreux problèmes liés au COVID ».

Le dirigeant de T2C craint que le conflit ne soit long : « C’est une des opportunités qu’on ne peut pas nier, surtout quand on se place dans la communauté nationale comme il y a de nouvelles organisations annoncées en septembre parce qu’il y en a. consommation réelle et perte réelle de pouvoir d’achat. Cette interaction sociale ne signifie nullement qu’il n’y a pas de dialogue avec les syndicats ». Blandine Galliot regrette que la rentrée de l’organisation sociale coïncide avec le jour de la rentrée : « Du point de vue des organisations, j’imagine que la date est habilement choisie. Mais de mon point de vue, cela me semble étrange, surtout en ce qui concerne la majorité des nouveaux utilisateurs, comme les étudiants par exemple. C’est très difficile de se retrouver sans rien à offrir le premier jour de la rentrée, mais le but est recherché pour qu’on puisse mesurer la discussion ». T2C compte environ 850 employés. La fête de la grève risque de se répéter : un fort impact est à prévoir les vendredi 2 et samedi 3 septembre. La direction de T2C explique dans un communiqué que seules les lignes et services proposés le 1er septembre seront actifs le 2 septembre.

La Statue équestre de Vercingétorix est une statue équestre en bronze installée en 1903 à Clermont-Ferrand, place de Jaude, sculptée par Auguste Bartholdi, et elle représente Vercingétorix, le chef des Arvernes et qui remporta le siège de Gergovie qui eut lieu non. une façon

Où aller randonner ?

Allons-y !

  • District des 25 bosses à Fontainebleau.
  • Un tour des lacs de Hollande.
  • Quatre-vingt-dix taureaux montent : 500 acres.
  • Balade en forêt de Meudon.
  • Gorges de Franchard.
  • Un tour des Gorges d’Apremont.
  • Marcher sur Yvette.
  • Balade dans la vallée de Chevreuse.

Fait-il bon vivre à Clermont ?

Cette année, la métropole clermontoise occupe la neuvième place du palmarès annuel du magazine l’Express, qui salue les villes françaises où il fait bon vivre. Dans sa région, au sud-est, elle gagne le soleil et s’élève au sommet de la position, éloignant ainsi les villes alpines ou méditerranéennes.

Clermont-Ferrand est-elle une ville dangereuse ? Le nombre de personnes volontairement percutées et blessées a augmenté de 25,4 % en un an dans la ville de Clermont Ferrand. Ceci pourrez vous intéresser : PARIS : Sénat – Vers les maisons de service françaises nouvelle génération » Bulletin économique et politique de la PACA. Le nombre de plaintes pour coups et blessures volontaires (y compris autres coups et blessures) en 2021 était de 883 contre 704 en 2020 à Clermont Ferrand.

Pourquoi aller vivre à Clermont-ferrand ?

Cette ville à taille humaine est trompeuse par sa vie extraordinaire. En plein centre de la France, Clermont-Ferrand compte 300 000 habitants. Ceci pourrez vous intéresser : ASCENSEUR POUR LISBONNE – Lettre d’un cheminot. Ils apprécient les sites intéressants de la vallée du Puy-de-Dôme. Cette ville à taille humaine est trompeuse par sa vie extraordinaire.

Quels sont les quartiers à éviter à Clermont-ferrand ?

C’est aussi le cas des régions du nord, comme la Croix de Neyrat ou les Vergnes, qui accueillent de nombreuses maisons d’habitation et souffrent encore d’une mauvaise réputation. Voir l’article : Les transports en commun pourront-ils suivre le rythme de la population croissante d’Halifax?.

Sur le même sujet :
Jusqu’au 18 septembre, la Semaine européenne de la mobilité permet de questionner…

Quelle est la plage la plus proche de Clermont-ferrand ?

PLAGE LES COMBOTS est la plage la plus proche de Clermont Ferrand à vol d’oiseau. C’est ici, à Orliac de Bar dans le 19 la mer est proche de Clermont Ferrand, la qualité de l’eau de baignade y est très bonne.

Sur le même sujet :
Où vivent les plus riches en Seine-et-Marne ? Où vivent les riches…

Pourquoi la place de Jaude ?

Jaude viendrait de Galata, nom du peuple celtique réfugié en Asie Mineure. L’incontournable Place Clermontoise, à sa manière, nous raconte l’histoire.

Pourquoi Clermont-Ferrand est-il célèbre ? Au centre de la France, la ville de Clermont-Ferrand est célèbre pour ses volcans et ses sites intéressants. La ville historique d’Auvergne, et chef-lieu du département du Puy-de-Dôme, est née de l’union, en 1630, de deux villes rivales, Clermont et Montferrand.