A la recherche d’une application mobile pour fédérer tous les modes de transports du quotidien

Publié le 21 septembre 2022 à 11h34. Source : iStock

Publié le 21 septembre 2022 à 11h34

Covoiturage, tramway, bus, navette fluviale… Cette année, la semaine européenne de la mobilité met à l’honneur des solutions réunissant tous les services de transport sur une même application mobile.Objectif, simplifier le parcours des voyageurs pour les inciter à laisser leur voiture au garage.

Covoiturage, tram, bus, navette fluviale… Cette année, la Semaine européenne de la mobilité met l’accent sur des solutions qui rassemblent tous les services de transport sur une seule application mobile. Sur le même sujet : A Brioude (Haute-Loire), les transports en commun Brivabus prolongent leur parcours pour l’été avec un service de nuit..

Objectif, simplifier le parcours du voyageur pour l’inciter à laisser sa voiture au garage.

Vous habitez un beau village fleuri et calme de la Loire. Vous travaillez à une quarantaine de kilomètres de l’entrée de Saint-Étienne. Pour rejoindre cette cordonnerie de Saint-Etienne, il faut cependant prendre son vélo (mais on ne trouve pas les routes sûres et le trajet est un peu long) ou sa voiture (empreinte carbone et prix de l’essence). se débarrasser de vous). Pour accéder aux transports en commun, il faut emprunter un bus inaccessible à pied et aux horaires variables, surtout si vous travaillez tard le soir.

L’assemblée de la Loire est consciente de cette difficulté. Elle propose, sur une même application mobile, de faire le trajet en combinant covoiturage et tram, par exemple. Une solution que la Commission européenne tente de pousser. Cette année, la Semaine européenne de la mobilité met à l’honneur les déplacements intermodaux. Objectif : simplifier le parcours de l’utilisateur et lui permettre de passer de plusieurs voitures au train sans effectuer de réservation sur deux applications mobiles différentes. Hors Île-de-France, dans 10 capitales françaises, le nombre de déplacements combinant plusieurs modes de transport a triplé ces 20 dernières années. De belles hausses arrivent à Lyon, Toulouse, Strasbourg, Grenoble ou encore Rennes.

Bus, métro, taxis, voitures partagées, vélos en libre service, trottinettes. Il y a tellement de modes de transport à la disposition des voyageurs qu’il est parfois difficile de s’y retrouver pour planifier son voyage. Le concept « Mobility as a Service » vise à optimiser les déplacements de chacun.

Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le 03/11/2022 à 12:49, mis à jour le 03/11/2022 à 19:24…

Montée en puissance du « Mobility as a Service » (MaaS)

Derrière cet anglicisme, un projet rassemble de nombreux spécialistes des transports urbains : des entreprises qui exploitent les systèmes en place (comme Transdev qui exploite des bus), des entreprises d’accompagnement en phase amont, des spécialistes du calcul d’itinéraire, des développeurs d’applications mobiles, des organismes de transport et des holdings. les autorités. les données, les sociétés de gestion intégrée des paiements, les plateformes d’agrégation de taxis, etc.

MaaS peut planifier, réserver et payer un voyage sur la même plateforme numérique. Il propose des calculs d’itinéraires personnalisés et propose un titre de transport commun pour tous les modes de transport, publics ou privés, partagés ou non. Lire aussi : Dès 2025, les nouveaux bus rouleront à l’électricité et à l’électricité verte. Depuis 2019, la loi d’orientation mobilité (LOM) accompagne le développement de « nouvelles solutions de mobilité pour mieux répondre aux besoins quotidiens ». L’Etat soutient les territoires qui souhaitent promouvoir ce concept.

Toulouse. Horaires allongés, embouteillages... Tisséo ajuste les transports en commun jusqu'au 14 juillet
Voir l’article :
Alors que le tram sera partiellement perturbé à midi, jeudi 14 juillet…

Des solutions à améliorer

Début 2021, quatre villes françaises proposaient déjà une plateforme aussi unique : la plateforme Transport interurbain de Montpellier, le Compte Mobilité à Mulhouse, Moovizy à Saint-Étienne et le PassMobility à Strasbourg. Ces applications mobiles n’intègrent pas encore les mêmes services, notamment en matière de paiements. Ceci pourrez vous intéresser : Ile-de-France Mobilités va beta-tester la validation des titres sur Android en attendant l’iPhone. A Mulhouse, tous les moyens de transport utilisés au cours du mois sont regroupés sur une seule facture mensuelle. Avec Moovizy à Saint-Étienne, les passagers peuvent savoir quelle combinaison de modes de transport est la plus rapide pour effectuer leur trajet, sans pouvoir payer tous en même temps.

Dans le Forez, si vous choisissez de prendre un VTC avant de prendre le tram sur le même trajet, vous ne serez pas facturé de la même manière. Vous serez débité directement après votre trajet en VTC ou en taxi ou votre voiture de location pour certaines voitures. Le réseau de transport en commun Transdev vous facturera au début du mois suivant le montant correspondant à votre don ou au nombre total de tickets de bus, tram ou vélo en libre-service commandés.

Les enjeux restent forts pour intégrer toutes les entreprises qui proposent des services de mobilité. Ils devront s’assurer de réunir les plateformes existantes avec un nouveau modèle qui sera acceptable pour tout le monde.

Tendance de dernière minute la plus lue

Mobilité : comment redonner de l'attractivité aux transports publics ?
Lire aussi :
Les transports en commun sont encore loin de la découverte du Covid-19…

Comment utiliser Citymapper ?

Vous pouvez télécharger l’application (IOS et Android) ou la tester au préalable en vous rendant sur le site Citymapper. Vous êtes géolocalisé. e et vous pouvez taper votre destination. Ensuite, il y a l’embarras du choix parmi les options d’itinéraire.

Quelle est la meilleure application pour les horaires de bus ? Choisie par l’App Store comme l’une des meilleures applications de 2017, Moovit est l’application de transport en commun la plus utilisée au monde avec plus de 865 millions d’utilisateurs dans plus de 3 200 villes ; et cela grâce à des informations plus précises que n’importe quelle autre application de …

Quelle application pour se diriger en ville ?

  • StreetCo : le GPS complet et collaboratif.
  • Google Maps : navigation et exploration.
  • Maps.me : itinéraire pédestre hors ligne.
  • Mappy : GPS de France.
  • Plan de ville : le GPS intermodal.
  • Gardez un œil sur votre environnement.

Comment utiliser Citymapper hors ligne ?

Il est également possible de planifier un trajet à l’avance et de le télécharger pour qu’il soit disponible hors ligne, en cliquant sur l’étoile en haut de l’écran.

Comment installer Citymapper ?

Retrouvez Citymapper sur le Play Store et l’App Store. Vous pouvez également télécharger directement le fichier APK. Comment installer le fichier. APK sur Androïd ?

Pourquoi utiliser Waze ?

Waze collecte des données sur chaque itinéraire parcouru par un conducteur lorsque l’application est ouverte. Ainsi, lorsque vous conduisez sur une route avec l’application ouverte, Waze dispose de plus de données pour comparer tous les itinéraires possibles et vous recommander la meilleure option.

Pourquoi choisir Waze ? Comme tous les autres logiciels basés sur la localisation, Waze GPS vous guide à travers les informations de trafic signalées instantanément, le trafic en temps réel, les embouteillages, les contrôles de police même s’il enfreint légèrement la loi et d’autres dangers.

Est-ce que Waze a besoin d’Internet ?

Dans ce cas, Waze est une application gratuite qui nous permet de connaître l’état de la route pendant notre trajet et, ce que de nombreuses applications ne sont pas capables de faire, elle nous fournit ces données hors ligne.

Quelle est la différence entre Google Maps et Waze ?

Waze est également une application de conduite, mais elle n’offre pas d’estimations pour le vélo, la marche, les transports en commun comme Google Maps. A ce niveau, on peut dire que Google gagne en proposant plus de types de trajets, alors que Waze permet de fournir plus de détails sur vos préférences de trajet.

Comment faire un itinéraire de livraison ?

Ouvrez l’application Google Maps sur votre téléphone mobile, puis cliquez sur « Get Directions » comme indiqué dans l’image ci-dessous. Vous serez redirigé vers un écran où vous ne verrez en haut que deux points, les points de départ et les points de destination.

Quelle demande faire place ? Aujourd’hui, il existe plusieurs applications qui vous permettent de planifier un itinéraire facilement et commodément.

  • inRoute, la route adaptative.
  • TravelMap, le carnet de voyage en ligne.
  • Triplet, l’itinéraire d’affaires.

Quel logiciel pour créer un itinéraire routier ?

RouteXL est un planificateur d’itinéraire en ligne pour vous aider à trouver l’itinéraire le plus rapide le long de plusieurs adresses. Le meilleur choix lorsque vous n’avez pas besoin de passer par différents endroits.

Comment se repérer dans Paris ?

Monuments et perspectives Les monuments sont des repères importants de la topographie de Paris. Certaines d’entre elles vous en indiquent les points principaux : le Sacré-Cœur au nord, la Tour Montparnasse au sud, la Tour Eiffel à l’ouest et la colonne Bastille à l’est.

Comment fonctionnent les arrondissements à Paris ? Chaque arrondissement a un conseil d’arrondissement, qui fonctionne de la même manière qu’un conseil municipal mais avec des pouvoirs limités. Depuis 2020, les quatre premiers arrondissements sont regroupés en un seul secteur avec un conseil d’arrondissement commun (voir ci-dessous : Modification 2020).

Quels sont les quartiers de Paris ?

Comment se repérer dans une ville ?

Mais l’utilisation d’une carte est l’un des moyens les plus pratiques pour se repérer dans un environnement urbain. Bien référencée, claire, précise et légendée comme il se doit, au-delà de son usage rétrograde et démodé, que certains recherchent, la carte est complètement à jour au fur et à mesure de son parcours.