A Louri. La 33e Semaine d’information sur la santé mentale a commencé

La crise sanitaire et les restrictions qui ont suivi ont révélé à quel point la qualité des logements (taille, insalubrité, etc.) était un déterminant majeur de la santé mentale. L’aménagement des arrondissements a également un impact sur la santé mentale. Cela passe par exemple par la qualité de son réseau de transports en commun qui permet de rendre accessibles les différents services et la régénération des places communales, de développer les mobilités douces comme le vélo, de réduire les nuisances sonores et la pollution ou encore, le développement des espaces verts dans la ville. Enfin, de nombreuses études alertent sur l’impact de la crise climatique sur la santé mentale. La prise de conscience des enjeux liés au réchauffement climatique peut affecter le quotidien des personnes engagées dans la transition écologique. On peut voir l’émergence d’éco-anxiété, de stress post-traumatique ou encore l’aggravation de troubles psychiques déjà existants. En Corse, de nombreuses activités sont prévues tout au long de cette semaine : 7 se dérouleront en Haute-Corse, 5 dans le sud de la Corse.

Ce lundi, coup d’envoi avec les patients de la Clinique du Cap à Luri qui ont organisé une campagne de collecte des déchets sur le parcours de santé de la commune. « C’est non seulement l’occasion de participer au travail de protection de l’environnement, mais aussi, comme objectif principal, de diaboliser les malades, qui sont des gens comme tout le monde, mais qui traversent une mauvaise passe » explique Emilie Despoix , ergothérapeute au Centre. Cap clinique à Luri. Ces patients ainsi que ceux d’autres associations exposent également leur travail tout au long de la semaine dans le hall de la gare de Bastia. Objectif : lutter contre les discriminations.

Centre culturel Alb’Oru ​​à Bastia avec une conférence régionale (débat Santé mentale et prise en charge psychiatrique : droits des malades, éthique et bien-être ?) et Plage du Ricanto à Ajaccio avec un pique-nique avec les usagers de Stella Maris à Capitellu animé par un animateur environnement de Les Espaces Naturels Conservatoires de Corse sont aussi un lieu

des premiers événements au programme cette semaine.

Centre social F. Marchetti à Bastia (mardi 11) Atelier au jardin : Information sur les bienfaits du jardinage sur la santé mentale

Ysgol Subissi à Bastian (jeudi 13) Balade découverte dans le maquis.

Immeubles Stella Maris rue des primevères à Ajaccio (14 octobre à 10h) Conférence : « L’homme et la montagne en Corse » par Xavier Pialat, accompagnateur en haute montagne. A cette occasion, une mosaïque Arbre de Vie (Klimt) sera également dévoilée, une activité réalisée dans le cadre de « Culture et Santé ».

Entrez Jean-Casili à Ajaccio (le 16 octobre à 14h) : Stand d’information sur les dépendances. Sensibiliser aux conduites addictives afin de changer le regard sur l’addiction.

Paej Spaziu Ghjuventu à Sartène (19 octobre). En lien avec la thématique de l’environnement, l’action se déroulera au sein du « jardin partagé » du Service Prévention de la FALEP, créé en 2021. Ce lieu est un espace de rencontres et d’échanges ouvert à tous. L’après-midi, un atelier jardinage ouvert à tous sera organisé, suivi d’un atelier découverte, cueillette et transformation des plantes sauvages environnantes.

Théâtre Bastia (20 octobre, 20h) : Un spectacle d’expression physique / METARMOPHOSIS organisé par le Centre de Jour La Villa San Ornello (Borgo).

Maison des services publics de Bastia (20 octobre 9h30) : Balades en campagne urbaine : Se promener et s’imprégner de la nature même en ville sans moyen de transport. Découvrez les chemins de Bastia au pied des cités des quartiers sud qui permettent de se promener dans la campagne urbaine, à la découverte des plantes… et du patrimoine (ancien moulin, vignoble…)