A Monaco, les bus sont gratuits pour une période d’essai de deux mois

Bonne nouvelle pour les Monégasques, résidents et touristes : jusqu’au 27 novembre, la Principauté expérimente la gratuité des bus. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce mode de transport en commun, de réduire le trafic et donc les émissions de gaz à effet de serre et enfin de lancer une enquête pour améliorer le réseau.

Pas facile de se déplacer en Principauté de Monaco ! Le territoire n’est pas très grand, seulement deux kilomètres carrés, et il s’étend sur une étroite bande côtière de 4100 mètres, qui se termine à 163 mètres.

La principauté compte 38 000 habitants, et 100 000 personnes de plus chaque jour. Des habitants de la Côte d’Azur qui viennent y travailler, des touristes qui viennent visiter Harkaitza, sans oublier les « habitants » des communes voisines, bref, le trafic est saturé et pas forcément uniquement aux heures de pointe. La construction se multiplie (41 chantiers sont en cours) et 200 grands événements par an !

La Principauté de Monaco s’étend sur 2 km2.

© VALERY HACHE / AFP

Les sept lignes de jour, les deux lignes de nuit et les navettes taxis portuaires sont exploitées par la Compagnie des Autobus de Monaco – CAM et seront toutes gratuites pendant 7 semaines.

Une vaste campagne de communication a été lancée avec de nombreux panneaux pour avertir les passagers. Chaque tranche d’âge est satisfaite ! Pour les jeunes de 18 à 30 ans : « Je me déplace économiquement et économiquement », pour les travailleurs de 30 à 60 ans « Je me déplace de manière pratique et responsable » et, enfin, pour les plus de 60 ans qui bénéficient déjà de la gratuité des déplacements, « Mes déplacements en toute quiétude d’esprit!

« Ensemble, prenons le bon réflexe » est le nom de cette campagne et elle a un triple objectif :

► Inciter les navetteurs à prendre le bus ► Réduire le trafic de 10 000 véhicules, soit 5 % du trafic total et 20 % du trafic interne De quoi réduire légèrement les émissions de gaz à effet de serre. ► Réaliser une enquête : concrètement, des agents sont postés aux arrêts de bus particulièrement fréquentés et recueilleront divers avis pour améliorer le réseau 10 000 véhicules de moins circulant à Monaco. Cela représente une réduction de 5 % du trafic total de véhicules et une réduction de 20 % du trafic interne.