A Paris, les élus veulent remplacer les rocades par… de nouvelles lignes de métro

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31.05.2022 17:57

A Paris, les élus veulent remplacer le périphérique par… un nouveau métro

« Puisque vous supprimez les voitures, rajoutez des rails » : voilà qui pourrait résumer la proposition des élus communistes au Conseil de Paris de proposer une alternative à ceux qui n’ont plus le droit de conduire s’ils n’ont pas de vignette Crit’Air . .

Nouvelles pistes. Alors qu’Anne Hidalgo envisage de supprimer le boulevard autour de Paris pour en faire une zone piétonne couverte de végétation, les élus communistes proposent de le rénover pour en faire la 17e ligne de métro, « un rond-point autour d’un rond-point ». C’est exactement le genre de mesure que ces élus ont proposé au Conseil de Paris du 31 mai, demandant qu’une « étude soit lancée ».

Une prière qui fait sourciller. Selon Cnews, Île-de-France Mobilités (qui porte ce type d’aménagement et a autorité sur la RATP) n’aurait jamais été consultée sur un tel projet et rappelle qu’elle construit déjà près de 200 kilomètres de voies ferrées pour le Grand Paris Exprimer. . Mais les élus menés par Nicolas Bonnet-Ouladji ont un argument de poids.

https://twitter.com/DelarueJC/status/1530459143504547846?s=20&t=KlVtFXr-v1Fz-tWG6ac7RA

Près de 2 millions à l’arrêt. A partir de 2023, l’extension de la zone à faibles émissions exclura « 1,9 million de véhicules qui ne pourront plus emprunter le périphérique » car ils ne disposent pas de la vignette Crit’Air appropriée. Autant d’automobilistes voués à contourner Paris par la petite couronne, au détriment des gens qui y habitent. Cependant, l’édile conclut qu’il n’est pas possible de réduire le trafic sur le périphérique sans proposer des alternatives à ses usagers. D’ailleurs, Nicolas Bonnet-Ouladj complète son projet en appelant à de « vrais itinéraires cyclables » sur la rocade.