A Plumergat, Plum’Accueil cherche une solution pour la mobilité des réfugiés ukrainiens

Les réfugiées ukrainiennes de Plumergat poursuivent leurs cours de français cet été grâce à Plum’accueil. Pour faciliter leur rechercher d’emploi, le collectif cherche une solution contre les difficultés de mobilité qu’elles rencontrent.

Des réfugiés ukrainiens de Plumergat, aidés par le collectif Plum’Accueil, ont bénéficié de cours de français dispensés par l’Amisep et le Centre d’action linguistique et sociale. Durant la période estivale, une dizaine de bénévoles du collectif ont repris les travaux. Pour Nathalie, l’une des enseignantes, la diversité du groupe est un vrai plus. Chacun apporte sa spécialité à la compréhension du français. Cours de cuisine, mises en situation par le jeu et échanges didactiques leur donnent les moyens de mieux s’intégrer à leur environnement.

A voir aussi :
Quel est le mode de transport le plus utilisé ? En France,…

Pas de moyen de transport adapté

Éric, l’un des animateurs du collectif, explique : « Si on veut qu’ils abordent les prochains mois avec bonne humeur, la maîtrise de la langue française est indispensable. Lire aussi : Crise énergétique : les Français sont-ils prêts à revenir aux mesures d’austérité de 1973 ?. Ainsi, ils pourront trouver un emploi en attendant un éventuel retour dans leur Un autre piège pour nos réfugiés de Plumergat limite l’accès à l’emploi, à savoir l’isolement géographique.

Plumergat, commune littorale rétro, ne bénéficie d’aucun réseau de transport en commun. « Alors que les bénévoles sont prêts à faire quelques trajets, une certaine liberté de mouvement est nécessaire dans le cadre du travail. En fait, soit le travail vient à eux, soit ils se rendent au plus près des pôles économiques de la région ou sautent de quelques kilomètres pour concevoir leur logement, poursuit Éric. Nos possibilités d’action dans ce domaine sont limitées, seuls les organismes spécialisés sont capables de prendre en compte ce problème. En fait, le rôle du collectif a atteint ses limites. Il n’est guère possible de poursuivre la mesure sans donner aux personnes déplacées de réelles possibilités d’intégration. Si quelqu’un a des solutions, merci de contacter accueil.plum@gmail.com ».

Le top 5 des temps forts de cette semaine dans le secteur des transports en Afrique
A voir aussi :
(Agence Ecofin) – Chaque week-end, la rédaction d’Ecofin vous rappelle les principaux…