A Riyad, « des hommes, des femmes, des enfants se tiennent dans des pick-up avec de nombreux drapeaux »

« Les gens attendaient beaucoup de ce match, il y a une vraie passion pour le football, mais personne n’imaginait la victoire. J’ai rencontré un responsable du gouvernement l’autre jour et il m’a dit : « Je prie pour que nous ne perdions que 2 contre 0 ». Le matin, peu avant le match – et qui n’était pas du tout prévu – un arrêté royal a été poussé annonçant que tous les fonctionnaires – et ici le domaine public est très important – cesseraient de travailler à midi. Mon étage s’est immédiatement vidé. Depuis les fenêtres de nos bureaux, nous avons alors vu se former des embouteillages.

Nous avons continué à travailler, mais seuls les étrangers et les très hauts fonctionnaires sont restés dans les bureaux… Pour le match, nous sommes descendus sur l’esplanade du quartier gouvernemental où une fan zone avait été aménagée. De nombreux fonctionnaires qui ne sont pas rentrés chez eux à cause des embouteillages ou ont abandonné à cause des embouteillages se sont retrouvés là-bas. Il y avait une super ambiance. A un moment on est allé au restaurant pour manger quelque chose, puis il y a eu un énorme bruit : c’était le 2e but de l’Arabie Saoudite. Après cela, tous les serveurs, cuisiniers, personnel du restaurant sont sortis pour voir la fin du jeu…

Nous les avons donc rejoints et avons vécu ce match sans fin. Dans le dernier round, il y avait beaucoup de joie mais c’est resté sous contrôle. Rien à voir avec cette époque, par exemple ce qui s’est passé à Reykjavík lors de l’Euro 2016 où l’Islande a battu l’Angleterre 2 à 1 en huitièmes de finale… Les Islandais ont fait la fête jusqu’au bout de la nuit. Là, les gens sont rentrés chez eux paisiblement. Mais ce soir, ils sont venus célébrer cette incroyable victoire. Il y a encore des embouteillages mais cette fois c’est complètement fou car il n’y a pas de transport en commun donc il y a des hommes, des femmes, des enfants debout dans des pick-up avec plein de drapeaux…

La ville entière est à l’arrêt avec la circulation, tous les gens affluent vers l’avenue centrale de la ville, Riyadh Boulevard. Une vraie joie folklorique. Car l’immense fierté est évidente pour tout le monde. En fin d’après-midi, nous avons reçu le 2ème arrêté royal du jour qui déclarait que demain était un jour férié. On nous a confirmé que la journée sera pour nous tous, donc les travailleurs et les étudiants du secteur privé et aussi les personnes au plus haut niveau de l’Etat… Mais là c’est un exploit que personne n’a osé faire. rêver. »

Publié le 22 novembre 2022 à 20h40