Les 25 lignes de services scolaires sont « prêtes pour la rentrée », a confirmé James Vineau, directeur de RATP-Dev Saint-Malo Agglomération. L’opérateur représentant le service public du réseau MAT jusqu’en août 2024 attend également que les étudiants prennent des abonnements. « Sur environ 4 000 inscrits, nous n’en avons actuellement qu’une moyenne de 1 500 », a déclaré James Vineau. Mais selon la responsable marketing Élodie Pelletant, ce n’est pas anormal : « Chaque année, on enregistre à la va-vite avant la rentrée, car beaucoup de parents inscrivent leurs enfants à la dernière minute. » Pour simplifier les démarches, il est désormais possible de renouveler son abonnement directement dans la boutique en ligne ou auprès des distributeurs automatiques installés à proximité des principaux arrêts (Gare, Intra-Muros, La Madeleine, Paramé et Saint Servan). En revanche, pour les étudiants qui n’ont pas encore de carte KorriGo, il est impossible de couper la file d’attente à la billetterie installée à la gare Donibane Garazi.
Des ajustements à prévoir
Si la RATP-Dev dit avoir développé « un maillage fin sur le territoire de l’agglomération », ses équipes s’attendent tout de même à procéder à quelques aménagements de lignes dans les semaines qui suivront la rentrée. « Il n’est pas rare que nos itinéraires soient ajustés en fonction des travaux ou de la réduction de la vitesse maximale autorisée », a expliqué James Vineau. Le directeur de RATP Dev Saint-Malo Agglomération a également déploré l’absence de nombreuses voies prioritaires pour les transports en commun. « Si le trafic est coupé, nos bus sont bloqués comme des voitures », a-t-il déploré. Les chercheurs seront donc sur le terrain dès les premiers jours de la rentrée pour voir si le réseau de transport scolaire fonctionne bien ou non.
Des effectifs sous tension
Face à une pénurie nationale de chauffeurs pour assurer le transport scolaire, RATP Dev dit avoir prévu la rentrée. Le gestionnaire de réseau travaille avec deux sous-traitants, dont la filiale RD Breizh et le groupe Bélier, s’assurant ainsi qu’il n’y a pas de pénurie d’approvisionnement, mais des « travailleurs équitables ». « Nous avons prolongé notre contrat de personnel saisonnier à la Route du Rhum », précise James Vineau. Cela devrait nous permettre de résoudre d’éventuels problèmes de chargement en septembre. » RATP Dev recherche cependant 45 chauffeurs supplémentaires pour assurer l’affluence attendue sur la Route du Rhum. Principalement parce que les opérateurs craignent un nouveau pic de l’épidémie de Covid. a commencé à souffrir lors de la vague de juin », indique James Vineau. Il est donc demandé aux automobilistes du réseau d’agglomération de Saint-Malo de respecter la signalisation des clôtures, ainsi que de porter un masque, par mesure de précaution. Des mesures également recommandées aux usagers, sans engagement.