A Saint-Malo, le transporteur scolaire s’attend à une rentrée dangereuse.

Les 25 lignes de services scolaires sont « prêtes pour la rentrée », a confirmé James Vineau, directeur de RATP-Dev Saint-Malo Agglomération. L’opérateur représentant le service public du réseau MAT jusqu’en août 2024 attend également que les étudiants prennent des abonnements. « Sur environ 4 000 inscrits, nous n’en avons actuellement qu’une moyenne de 1 500 », a déclaré James Vineau. Mais selon la responsable marketing Élodie Pelletant, ce n’est pas anormal : « Chaque année, on enregistre à la va-vite avant la rentrée, car beaucoup de parents inscrivent leurs enfants à la dernière minute. » Pour simplifier les démarches, il est désormais possible de renouveler son abonnement directement dans la boutique en ligne ou auprès des distributeurs automatiques installés à proximité des principaux arrêts (Gare, Intra-Muros, La Madeleine, Paramé et Saint Servan). En revanche, pour les étudiants qui n’ont pas encore de carte KorriGo, il est impossible de couper la file d’attente à la billetterie installée à la gare Donibane Garazi.

Des ajustements à prévoir

Si la RATP-Dev dit avoir développé « un maillage fin sur le territoire de l’agglomération », ses équipes s’attendent tout de même à procéder à quelques aménagements de lignes dans les semaines qui suivront la rentrée. « Il n’est pas rare que nos itinéraires soient ajustés en fonction des travaux ou de la réduction de la vitesse maximale autorisée », a expliqué James Vineau. Le directeur de RATP Dev Saint-Malo Agglomération a également déploré l’absence de nombreuses voies prioritaires pour les transports en commun. « Si le trafic est coupé, nos bus sont bloqués comme des voitures », a-t-il déploré. Les chercheurs seront donc sur le terrain dès les premiers jours de la rentrée pour voir si le réseau de transport scolaire fonctionne bien ou non.

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Des effectifs sous tension

Face à une pénurie nationale de chauffeurs pour assurer le transport scolaire, RATP Dev dit avoir prévu la rentrée. Le gestionnaire de réseau travaille avec deux sous-traitants, dont la filiale RD Breizh et le groupe Bélier, s’assurant ainsi qu’il n’y a pas de pénurie d’approvisionnement, mais des « travailleurs équitables ». « Nous avons prolongé notre contrat de personnel saisonnier à la Route du Rhum », précise James Vineau. Cela devrait nous permettre de résoudre d’éventuels problèmes de chargement en septembre. » RATP Dev recherche cependant 45 chauffeurs supplémentaires pour assurer l’affluence attendue sur la Route du Rhum. Principalement parce que les opérateurs craignent un nouveau pic de l’épidémie de Covid. a commencé à souffrir lors de la vague de juin », indique James Vineau. Il est donc demandé aux automobilistes du réseau d’agglomération de Saint-Malo de respecter la signalisation des clôtures, ainsi que de porter un masque, par mesure de précaution. Des mesures également recommandées aux usagers, sans engagement.

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Par Caroline J. Photos par Graziella L. Publié le 12 janvier 2023…