Accident au Quai Saint-Antoine : bientôt l’axe doit passer à une seule voie pour les voitures

Le dimanche matin, le marché du quai Saint-Antoine de Lyon est l’un des plus fréquentés du centre-ville.

C’est pourquoi il y avait foule lorsque le conducteur de la Mercedes est allé passer sur la terrasse du Café du Marché après avoir percuté deux voitures en stationnement. C’est un miracle que personne n’ait été blessé ou brisé. Heureusement, les propriétaires du restaurant sont en vacances et donc leur terrasse n’était pas ouverte aux clients.

Selon tant les premiers éléments de l’enquête que les déclarations des personnes qui se trouvaient sur les lieux, il ne s’agirait pas d’une perte de contrôle accidentelle du véhicule. Le conducteur de 30 ans qui a été blessé puis transporté à l’hôpital était visiblement ivre au volant. Les enquêteurs l’entendront s’il peut s’expliquer. Le choc a été tel que sa Mercedes s’est retrouvée sur son toit avant d’être remorquée.

Un tel accident est-il encore possible demain ?

Selon le Progrès de ce mardi, la métropole de Lyon entamera des travaux de reconstruction de la jetée, qui avaient été approuvés avant l’accident du mois d’août, dans le but de la remodeler. Des trois voies actuelles, dont une déjà réservée aux modes doux, elle deviendra une voie unique pour les voitures.

Il s’agit de la voie du milieu, la voie de droite est réservée aux bus et aux vélos, tandis que la voie de gauche permet aux cyclistes de circuler en sens inverse du quai. Un pictogramme 30 km/h sera ajouté pour tenter d’accélérer ou de ralentir les conducteurs moins conscients de la nouvelle limite.