Addicts à la voiture : freinez !

Prenons un pilote français comme les autres, d’environ 40 ans, appelons-le Jean-Louis Diesel pour faire simple. Jean-Louis Diesel est un peu paumé en cette rentrée 2022 : il doit encore changer de voiture pour acheter une voiture électrique comme le gouvernement insiste depuis des mois, comme si Macron l’avait déjà dit en promettant « La France où une voiture électrique voiture pour tous remplacera le ravitaillement coûteux » ? Depuis 15 ans, Jean-Louis Diesel vit dans une petite ville de 800 habitants à 30 kilomètres du centre-ville, dans une ceinture suspendue où alternent villages résidentiels, fermes et quelques commerces urbains et peu de transports en commun. ils ont survécu aux grandes destructions des dernières décennies. Entre tout cela, il y a une station-service tous les 20 kilomètres, une boulangerie tous les 10. C’est un peu tiré par les cheveux mais c’est comme ça. Lorsque Jean-Louis et sa compagne ont eu leur deuxième enfant, ils ont quitté la ville close pour une maison plus isolée et verdoyante.

La maison a deux voitures; sa compagne, qui travaille à neuf kilomètres de chez lui, la compagne de sa femme, qui doit faire 20 allers-retours par jour. Le collège est à 3 kilomètres, le lycée 8, le supermarché 15, la boulangerie 2. Les trajets ruraux sont à moins de 5 kilomètres », explique Marie Huyghe, ingénieure en aménagement du territoire spécialisée dans les communes rurales. Modalités de déplacement.

La vie de Jean-Louis Diesel est donc caractérisée par ses déplacements pour le travail à domicile et les petits trajets répétés, détours vers autre chose, laissant l’enfant à l’école ou au sport. Il y a cinq ans, il a troqué sa fourgonnette diesel pour une voiture qui avalait de l’essence sans plomb. Le diesel est extrêmement polluant, il le sait bien et, après des années à l’entendre tous les matins à la radio, il a agi. Il a déjà obtenu une prime à la conversion, et il a choisi une voiture moins chère pour transporter le Crit’air 1, ce qui lui permet de se rendre dans toutes les villes sans se poser de questions. .

Mais ces derniers mois, et surtout depuis le terrible été où la France a été chaude partout, le climat a encore changé.