Affaire du siècle : Un an après avoir été reconnu coupable d’inaction climatique, l’État n’en fait (encore) pas assez

A la veille de l’anniversaire du procès de l’Etat français et à moins de trois mois de l’échéance fixée par la cour de justice (31 décembre 2022), quatre organisations de l’Affaire du Siècle (Notre Affaire à Tous, la Fondation). de la Nature et de l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France) prennent et interpellent le gouvernement sur l’insuffisance de son action, de la forêt détruite par un incendie près de Landiras (Gironde) et écrivent des mesures à prendre rapidement pour vaincre l’hiver, tout en se préparant. l’avenir.

Depuis la forêt détruite par le feu à Louchats, en Gironde, les organisations de L’Affaire du Siècle s’opposent au gouvernement et voient les mesures prises en urgence pour vaincre l’hiver tout en préparant l’avenir. Yann Robiou du Pont, climatologue, et Jacques Hazera, propriétaire forestier, sont venus témoigner des grands bouleversements déjà provoqués par le changement climatique.

Télécharger les photos de la conférence ici

Un an après sa condamnation : le pays de France est au centre de la station

Malgré des critiques répétées en 2021, le constat est sans appel : la France n’a pas encore atteint ses engagements à court terme, ni ceux pour 2030.

Pour les institutions de l’Affaire du Siècle : Malgré l’évidence, malgré le climat extérieur, le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne, dans la lignée du précédent, peine à prendre la mesure de l’affaire. Nous sommes aujourd’hui dans la forêt de Louchats, signe de l’été caniculaire que nous venons de voir, pour rappeler au gouvernement qu’il agit rapidement. Avant l’expiration d’un délai de trois mois à compter de la date du jugement, le directeur doit prendre des mesures qui auront un effet immédiat en termes de réduction des émissions, tout en pointant vers ceux qui en ont le plus besoin, et fixer des mesures à moyen terme, telles que le développement d’alternatives. la voiture est à la disposition de tous ou le programme d’entretien du logement. Aujourd’hui, la crise énergétique, qui est au-dessus de la crise climatique, devrait être le début d’une nouvelle ère de résilience et d’unité.

Lors de la conférence de presse annulée, les organisations de l’Affaire du siècle ont souligné le dossier incomplet du gouvernement :

Énergie :

La réouverture de la centrale à charbon de Saint Avold.

Construction du terminal méthanier du Havre.

Agriculture :

Une Politique Agricole Commune en France qui apporte peu d’avancées, ce qui est déjà un sujet de mépris en 2023.

Une autre tentative dans la bonne direction

Énergie :

Expiration des garanties à l’exportation pour les projets d’énergies fossiles, qui devrait être confirmée dans le prochain projet de loi de finances.

Sobriété:

Le plan reflète un changement dans la rhétorique du gouvernement.

Transport :

Le programme vélo est un bon indicateur de l’amélioration de la qualité des infrastructures cyclables (durables et sécuritaires).

Comment faire face aux problèmes énergétiques, sociaux et climatiques de cet hiver, tout en préparant l’avenir ?

A court terme, l’épidémie CCIDID-19 et la crise énergétique ont favorisé une réduction temporaire des émissions de gaz à effet de serre, sans toutefois garantir que les atteintes à la nature seront totalement résolues. Le gouvernement a en effet jusqu’au 31 décembre pour payer les 15 mégatonnes d’équivalent CO2 émises en trop entre 2015 et 2018. A terme, la France n’est pas sur la bonne voie, les politiques publiques prévues jusqu’alors le peuvent vraiment. ne permettant pas d’atteindre les objectifs de 2030. Les conclusions ont été récemment confirmées par le Conseil d’Etat qui a décidé de continuer à accuser le Gouvernement. Sans mesures majeures, la désapprobation climatique du gouvernement sera renforcée.

Mesures à prendre dans les mois à venir :

En général, concentrez l’aide sur ceux qui en ont le plus besoin, plutôt que sur des réductions d’impôts aveugles.