Agglo Foix-Varilhes : les transports en commun changent de dimension en septembre – La Gazette Ariégeoise

Le modèle de bus dans la nouvelle couleur Agglo qui desservira la ligne 1.

La navette urbaine Foix-Montgailhard revivra, après 20 ans d’existence. Le 27 août précisément, Foix-Varilhes Agglo a lancé un nouveau service, entraînant une augmentation significative de la mobilité au quotidien. Services CHIVA et Delta Sud, et horaires et trains, notamment au programme.

« C’est un point important dans notre projet d’envergure, et c’est le fruit de deux ans de travail », annonce le président de l’Agglo Thomas Fromentin, en présentant « l’Agglo-bus », un nouveau service déployé pour la rentrée prochaine. Une desserte composée de quatre lignes régulières opérées du lundi au samedi, dont la première sera une véritable colonne vertébrale : 20 allers-retours quotidiens entre Verniolle et le parvis de Foix, avec des correspondances vers Rieux de Pelleport et Dalou. Relié principalement aux gares de Varilhes et de Foix, ainsi qu’aux bus du Lio de la Région, il desservira spécifiquement le CHIVA et la zone économique Delta Sud. La ligne 2 reliera la gare de Foix au pôle universitaire avec 18 rotations quotidiennes. « 3 » s’étendra de St-Pierre de Rivière à Ferrières via Cardié, collège, tribunal administratif et LP Durroux. La ligne 4 s’élèvera du nord de Foix (Capitany) jusqu’au cercle de Charmille, via deux centres de formation à savoir le CFA et le Campus Violet de St-Paul de Jarrat, mais aussi les Forges de Pyrène.

Le réseau sera également prolongé samedi : jusqu’à Coussa via Dalou et St-Félix, et Montégut Plantaurel en deuxième phase, pour la ligne 1. La ligne 3 rejoindra Serres (via Bénac, Brassac et Ganacc) et jusqu’à Ginabat (via Prayols). Il s’agit notamment de répondre aux besoins d’une clientèle jeune.

Enfin, un service de transport à la demande complète l’offre, avec une prise en charge des clients résidant dans toutes les communes de l’agglomération à domicile au moins deux fois par semaine, avec réservation la veille, vers des destinations fléchées : le centre et la gare de Varilhes ainsi que Verniolle. et Pamiers pour le secteur nord, Foix centre-ville et gares pour le secteur sud.

Le tout assuré par le groupe Keolis Garonne, qui dispose de délégations de service public pour les six prochaines années. Le contrat de 7,2 millions d’euros voit l’agglomération des sociétés d’investissement en grand : l’installation d’un atelier à Capitany, la mission de 14 personnes (dont 10 recrutements) et le déploiement d’une flotte de véhicules mixtes : sept vrais bus de 10 mètres de long (20 places et 40 postes) pour la voie 1, un minibus électrique pour la voie 2, un minibus conventionnel pour les voies 3 et 4 et deux véhicules spéciaux pour le TAD.

La grille tarifaire est simplifiée : billet unique (1 euro), carnet de 10 billets (8 euros), abonnement mensuel ou annuel (15 et 150 euros)… coût, c’est un choix politique », ont souligné M. Fromentin et son vice-président Francis Authié, qui s’en est occupé Egalement gratuit pour les porteurs de la carte solidarité ariégeoise, le service verra même un petit tronçon entièrement gratuit pour tous : la liaison entre la gare de Foix et le parvis, rendant ainsi le parking de la gare utilisable dans la logique du « park and ride ». .

La billetterie sera rénovée, avec possibilité de dématérialisation de l’achat et de l’utilisation des titres de transport via une application smartphone (la version physique restera disponible). « Nous avons également prévu la possibilité de localiser, sur votre smartphone, la position réelle du bus que vous attendez », précise Jean-Marc Vermaut, directeur de Sud-Ouest Keolis. Véhicules, sites internet et titres de transport prennent la couleur Agglo, entre bleu et vert, « avec des plaques graphiques et visuelles qui n’ont aucune chance », a rappelé Monique Gonzales, vice-présidente en charge de la communication.

« Tout en assumant la dimension sociale du dispositif, nous voulons aussi qu’il permette de répondre aux enjeux, à l’heure de la transition énergétique », insiste Thomas Fromentin. Toute la question est de savoir, désormais, si les salariés saisiront des services calibrés pour répondre aux besoins en matière de déplacements domicile-travail. Agglo et Keolis prévoient près de 200 000 déplacements annuels d’ici la fin du contrat, en 2028.

A noter qu’au-delà de la ligne régulière et du TAD, Agglo et Keolis travaillent également sur la question des dessertes particulières lors de l’événement principal qu’accueille Foix ; L’événement, en se déroulant sur les parkings de la ville, se traduit par une anarchie conséquente et un stationnement non réglementé, notamment sur les trottoirs. Des navettes spéciales peuvent relier le centre-ville à des parkings relais positionnés à l’extérieur – et la Foire en Barguillère à l’automne prochain devrait tester en premier. Mais on imagine que l’on peut aussi y trouver de l’intérêt lors de la fête de Foix, notamment le soir du feu d’artifice…