Agglo : la signature d’une nouvelle DSP transport avec de grands projets en jeu

Mercredi 31 août, Keolis a signé un nouveau contrat de transport avec l’Agglo de Sète.

« Face au changement climatique, l’Agglu di Sète se transforme et organise la mobilité sur son territoire. Notre objectif est de préparer les habitants de l’Agglu à repenser leurs modes de déplacement. L’idée principale est d’encourager l’utilisation des transports en commun et réduire au maximum la conduite en solo (1) », a déclaré, mercredi 31 août, lors d’un point presse Norbert Chaplin.

Un budget d’environ 69 millions d’euros

Le vice-président de Sète agglopôle Méditerranée (SAM), délégué aux politiques de transports publics et aux nouvelles mobilités, s’est exprimé lors d’un entretien tenu quelques heures avant la signature de la DSP (Délégation de Services Publics) Transports Publics, renouvelée avec la société Keolis. Le tout pour une durée de 7 ans et 4 mois (2) et un budget d’environ 69 millions d’euros, soit 9,4 millions d’euros par mois (en 2021, 9,6 millions d’euros par mois).

Attractivité touristique

L’élu de la collectivité a précisé plus tard que « l’offre de transport en commun améliorée et repensée, qui résulte de cette nouvelle DSP, est une réponse à de nombreux problèmes. Tout d’abord le problème du climat global. Une offre de transport public plus fournie avec des horaires et un Plan mieux adapté (la présence devrait donc augmenter de 17% avec le nombre de voyageurs passant de 3 à 3,6 millions), cela signifie une réduction de l’utilisation des moteurs thermiques, émetteurs de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. moins d’embouteillages et de congestion, et donc une amélioration de la qualité de l’air. Tout cela contribue également à une plus grande attractivité touristique de notre région.

Le bénéfice d'exploitation de Lyft a bondi grâce à la demande de covoiturage et au ralentissement de l'embauche.
Ceci pourrez vous intéresser :
Plus tôt cette semaine, Uber Inc. le rival a publié de solides…

Les nouveautés du réseau

Samedi : la ligne 6 est reliée à la ligne 8. Ceci pourrez vous intéresser : Quelles sont les évolutions des bus gratuits de Fontenay-le-Comte à la rentrée ? . Des sports. Toute la journée du lundi au samedi.

Frontignan : une nouvelle ligne relie le quartier Barnier au centre commercial de Balaruc-le-Vieux. Un bus toutes les 80 minutes du lundi au samedi, toute l’année. Nouvel arrêt de la ligne 12 entre l’avenue Schweitzer et les Crozes.

Mireval et Vic-la-Gardiole : la ligne 17 fonctionne uniquement sur réservation préalable, au moins 2 heures à l’avance. Du lundi au samedi de 7h à 19h. Réservation : 04 67 53 01 01 ou sur www.mobilite.agglopole.fr.

Balaruc : ligne 14N devient 15. 14 S devient 14. Les parcours restent les mêmes. Les lignes deviennent chargées.

SAM s’engage, dans le cadre de ce nouveau contrat avec Keolis, à une restructuration progressive de son offre de service pour 2024/2025. Organisé autour de 23 lignes, 50 bus, 200 vélos et trottinettes électriques, en location longue durée, Agglo prend une nouvelle dimension en regroupant les lignes dans le sud du territoire tout en « augmentant de façon très significative, l’offre pour les communes ». du nord du bassin de Thau ». Norbert Chaplin prenant l’exemple de la ville de Boeuf pour illustrer son propos : « Actuellement, Mèze est desservie par 7 trajets par jour vers Sète. Avec la nouvelle organisation, nous passerons à 20. Idem pour Loupian qui passera de 6 à 6 . 12 allers-retours. Villeveyrac sera relié à Poussan et Montbazin et Gigean bénéficiera d’une desserte renforcée ».

A voir aussi :
Qui dit été dans les transports franciliens dit forcément travaux… et perturbations.…

Versement mobilité

Pour asseoir l’efficacité de ces nouveaux services, la SAM s’appuiera sur « un réseau en étoile, dont la gare routière de Balaruc-le-Vieux sera l’un des pivots. Elle sera restructurée pour fonctionner comme un hub du Nord et sera reliée à toutes les communes du nord du territoire. Ceci pourrez vous intéresser : Le transport. Bus à haut niveau d’Annecy : vers une expropriation massive à Sevrier ?.Le passage en TCSP (Transports en commun sur place) de la RD2 entre la gare routière de Balaruc et Sète permettra de proposer une ligne express, sur voie réservée, entre les Objectif, une fréquence de desserte importante et continue entre les deux gares », explique le maire de Balaruc-le-Vieux.

Enfin, ce dernier expliquant que « le service réseau est pris en charge à 100% par Agglo. les entreprises de plus de 10 salariés. Le tout avec 88 millions d’euros de factures annoncées par Keolis en 7 ans et 4 mois ».

(1) Voyagez seul dans votre voiture.

(2) Les 4 mois supplémentaires constituent l’année civile.

Voir l’article :
Retards, autobus surchargés, correspondances compliquées : les usagers de la Société de…

Où se promener à Sète ?

Les personnes qui souhaitent accéder au centre-ville peuvent se garer sur les différents parkings à proximité : parking de la Bale, des Trois Digues, du Castellas, ou Adenauer, puis prendre le bus, ou emprunter la piste cyclable. Ceci pourrez vous intéresser : L’agglomération des Sables-d’Olonne accélère en matière de transports urbains. La police municipale surveillera la circulation.

  • Allons-y !
  • 1 – Visitez l’espace Georges Brassens. …
  • 2 – Baignade sur la plage de la Corniche. …
  • 3 – Gravir le Mont Saint-Clair. …
  • 4 – Flâner dans le centre de la ville de Sète. …
  • 5 – Se promener dans la forêt des Pierres Blanches. …
  • 6 – Faire un tour en Rosalie. …

7 – Profitez de la fête de Saint Louis.

Quel quartier visiter à Sète ?

Quel jour est le marché à Sète ? Outre le marché couvert des Halles, les marchés de plein air de Sète animent le centre-ville les mercredis et vendredis. Le mercredi, il se déroule dans le cœur piéton de la ville notamment sur les routes Gambetta et Alsace-Lorraine. Avant de déménager rue Victor Hugo vendredi.

Quels sont les meilleurs quartiers de Sète ?

Votre évasion de Sète vous emmène dans les quartiers les plus pittoresques de la ville : Mont Saint-Clair, Quartier Haut et Pointe Courte. La partie la plus ancienne de la ville est le Quartier Haut. Elle est surnommée « Petite Naples » en raison de l’origine amalfitaine des pêcheurs qui s’y installèrent autrefois.

Comment aller à Escale à Sète ?

Le quartier le plus prisé de la ville reste le Mont Saint-Clair car il offre la plus belle vue sur la mer. Historiquement, les pêcheurs de Sète venaient ici pour échapper à la torpeur de la ville (la montagne culmine à 183 mètres).

Pour vous y rendre, il vous suffit de suivre les panneaux « Accès Parking P5 » depuis la sortie de l’autoroute A9 (D600), ou depuis la route de Frontignan (D612). Des navettes gratuites emmènent les visiteurs au centre-ville.

Où prendre la navette Sète Mèze ?

Comment se rendre à Sète ? Accessible par la route, le train ou le bateau, Sète est une ville de transit dotée d’un important réseau de transports en commun entre les bus permanents de la ville et les bateaux-bus d’été.