Aix-Marseille Provence : quel réseau de transports en commun après 2030 ?

AMP Métropole va démarrer une nouvelle série d’études pour préparer l’extension du réseau de transports en commun dans les 92 communes de son territoire d’ici 2030. Des travaux après le plan de mobilité urbaine voté fin 2021.

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le 17 novembre 2022 à 16h15, William Allaire

Avec la quinzaine de chantiers du mouvement du projet « Marseille en grand » déjà entamés, la Métropole d’Aix-Marseille Provence (AMP) se prépare à l’après 2030. Désormais « Autorité Organisatrice de la Mobilité », cette dernière a récemment démarré le conseil et la sélection de prestataires qui réaliseront une série d’études d’opportunités et de faisabilité de projets dédiés aux transports publics (TCSP) – métro, tramway, tram, téléphérique et bus à grande vitesse (BHNS) – constituant l’épine dorsale de l’urbain réseau de transport après la fin de la décennie.

Le montant des contrats est réparti en quatre lots : 10,467 millions d’euros HT (voir détail dans l’encadré).