Ajustement du prix du carburant en Haïti: les syndicats de la circulation désapprouvent

Un ajustement du prix de l’essence à la pompe est inéluctable, a déclaré Ariel Henry, hier mercredi 20 juillet 2022 dans un message préenregistré envoyé à la nation. Le public n’a pas pris le temps de réagir à cette annonce. Méhu Changeux et Sonson Dumé s’opposent à toute augmentation du prix du pétrole sur le marché local.

Port-au-Prince, 21 juillet 2022. » Le gouvernement ne peut pas ajouter un centime au prix de l’essence. Imaginez le nombre de personnes qui ne peuvent pas manger à cause de l’augmentation des prix des produits de première nécessité. L’équipe au pouvoir ne fait rien pour améliorer la condition des pauvres. Alors, nous sommes prêts à tout faire pour protéger un tel produit », a déclaré Méhu changeux, lors d’un entretien téléphonique avec notre rédaction, ce jeudi 21 juillet.

Pas le syndicat Sonson Dumé de la Brigarde Syndicale Anti-corruption qui dira le contraire. Le dirigeant syndical a qualifié cette annonce du président haïtien de déclaration de guerre.

Or s’agissant du secteur des transports publics, des discussions sont en cours pour montrer le refus de ce secteur à tout ajustement des produits pétroliers sur le marché local, ont indiqué les deux syndicats.

Il convient de noter que le manque de carburant dans les stations-service depuis plusieurs semaines fait augmenter le coût des transports en commun dans le pays.