Allemagne : tous les transports en commun à 9 euros par mois cet été

En Allemagne, le gouvernement introduit pour lutter contre l’inflation des tickets à 9 euros par mois pour tout le monde.

En Allemagne, le gouvernement introduit pour lutter contre l’inflation des tickets à 9 euros par mois pour tout le monde.

Pour inciter les voyageurs à privilégier les transports en commun, à partir du 1er juin, l’Allemagne proposera un abonnement mensuel pour seulement neuf euros par mois. La mesure doit durer trois mois jusqu’à fin août. Les touristes peuvent également y accéder. Ce billet à 9 euros donne accès à tous les transports publics locaux (trains régionaux et transports publics urbains), mais pas aux trains à grande vitesse.

Selon Euronews, 50 000 abonnements ont été vendus quelques heures après la mise en ligne de l’offre. Toujours selon les médias européens, cette mesure intervient alors que le pays cherche à réduire sa dépendance aux hydrocarbures russes et que de nombreux Allemands font face à la hausse des prix du carburant. Il doit coûter au moins 2,5 milliards d’euros à l’Etat allemand, qui doit compenser les pertes subies par les entreprises de transport.

Cette initiative est la première, et c’est aussi une rupture avec le fédéralisme allemand. Le transport relève généralement de la responsabilité des États. Pour rechercher un itinéraire, rendez-vous sur le site Web de la Deutsche Bahn et cochez la mention « réseau régional uniquement ».

Articles similaires

Articles similaires

Lire aussi :
Chaque visiteur qui vient en transports en commun, à vélo, en scooter,…