Allemagne : un titre mensuel illimité à 9 euros permet de voyager en transports en commun dans tout le pays

C’est une annonce qui ravira les voyageurs du monde, les étudiants, les germanophiles. Pour 9 euros par mois, à partir du 1er juin, ils pourront voyager en illimité en Allemagne en trains régionaux, et utiliser les transports en commun dans toutes les villes allemandes.

Pour 9 euros par mois, il sera bientôt possible de voyager en illimité dans toute l’Allemagne avec les trains régionaux et tous les réseaux de la ville (bus et trams). Cette mesure exceptionnelle vise à inciter les citoyens et les touristes à privilégier les transports en commun par rapport à la voiture. Pour des raisons environnementales, mais aussi en raison d’une moindre dépendance aux hydrocarbures russes.

A partir du lundi 23 mai, il est déjà possible d’acheter ce « ticket à 9 euros » à l’avance et de choisir le mois de validité : juin, juillet ou août. La mesure devrait durer trois mois, jusqu’à fin août.

C’est la première fois et en même temps une rupture avec le fédéralisme : les transports sont du ressort des Länder. Berlin a rejeté cette prérogative.

Certains trains allemands desservant déjà des villes françaises à la frontière franco-allemande sont concernés par la mesure. Ce sera le cas pour les déplacements vers ou depuis Wissembourg et Lauterburg en Alsace. Il faudra vérifier s’il s’agit bien d’un train loué par la Deutsche Bahn.

Dans sa réponse écrite, le responsable de la communication de la Deutsche Bahn a précisé : « Le billet à 9 euros sera aussi valable sur certains trajets internationaux, comme Lauterbourg ou Wissembourg par exemple, tant que les trains régionaux allemands desservent ces deux destinations. Dans toute l’Allemagne, plusieurs villes frontalières seront ponctuellement touchées, comme Salzbourg (Autriche), Kufstein (Autriche) et Schaffhouse (Suisse), notamment.

Le billet à 9 € donne accès à tous les transports publics locaux (Öffentlichen Personennahverkehrs (ÖPNV)). Pour rechercher un itinéraire, utilisez simplement le navigateur (ou l’application) de la Deutsche Bahn sans oublier de cocher « réseau régional uniquement ».

Il est ouvert à tous, sans distinction d’âge ou de nationalité. Il peut être acheté dans les terminaux DB, sur le site Web de DB ou dans l’application DB Navigator.

ICE, IC, EC et les lignes de bus intra ou interrégionales (Fernbusse) ne sont pas concernées par la mesure, pas plus que la première classe.

Les enfants de moins de 6 ans peuvent voyager gratuitement. Les enfants de plus de 6 ans, ainsi que les adultes, doivent avoir en poche un ticket à 9 euros pour les trains, trams et bus.

Simulation de voyage le 2 juin, via le site de la Deutsche Bahn (en français) :

Simulation de voyage de Kehl à Singen le 2 juin, billet unique de 9 euros (valable tout le mois)

© Deutsche Bahn (capture d’écran)

La Deutsche Bahn annonce déjà une augmentation du nombre de passagers à partir du 1er juin. Lundi 23 mai, les clients se pressaient aux guichets, désireux d’obtenir au plus vite des billets pour le mois de juin.

Une cinquantaine de trains régionaux supplémentaires seront mis en service, afin d’augmenter l’offre sur la plupart des lignes touristiques. Les effectifs seront également renforcés sur ces axes. « Cela permettra d’offrir 250 voyages supplémentaires à travers l’Allemagne », explique la Deutsche Bahn.