Alstom n’a pas livré à temps le nouveau métro de Lille

C’est un feuilleton plein de rebondissements. Si le besoin de doubler les trains sur la ligne 1 du métro de Lille remonte à 10 ans, il est difficile de répondre à cette exigence, essentielle pour les usagers quotidiens. Un équipement plus que nécessaire à la rentrée de la Coupe du monde de rugby 2023, qui se déroulera en partie à Lille, et des JO 2024.

Dernier épisode en date, le report de la livraison à juillet 2024. Initialement prévue en 2016, la livraison a été repoussée une première fois à 2019, année depuis laquelle Alstom verse une compensation financière à la MEL pour ses retards.

Aujourd’hui, nous sommes à juillet 2024 pour la mise en service commerciale.

Le président de la MEL, Damien Castelain, est furieux : « Alstom me dit : on ne sait pas faire. Je n’ai pas mis 266 millions d’euros sur la table pour entendre ça ! » J’ai parlé à Henri Poupard Lafarge, le président de Alstom et Jean-Baptiste Eyméoud, directeur général d’Alstom Transport France. Ils ont avoué qu’ils ne pourraient pas me livrer les futurs trains de 52 mètres (contre 26 mètres actuellement) et leur pilote automatique ».

Apparemment Alstom aurait du mal à mettre en circulation les futures rames de 52 mètres avec pilote automatique du métro de Lille. Pourquoi? Problème technique? Livraison de contenu ? Du côté de la MEL, on remarque les retards et on a du mal à comprendre quels sont les reports incessants.

Je veux rouler les 52 mètres. Ce métro devrait être en place à partir de 2016. Je n’ai pas fait appel à Alstom pour faire de la recherche et du développement, mais pour me fournir du matériel qui fonctionne !

Damien Castelain, président de la MEL

Damien Castelain, Président de la Ville Européenne de Lille.

© Télévision française

Alstom manque-t-il d’ingénieurs, de moyens ? de force ?

Ils ne répondent pas à ces questions. A l’issue de l’étape de la conciliation, Damien Castelain veut appliquer tous les recours qui s’offrent à lui, comme des pénalités de retard, mais il en appelle surtout au plus haut niveau de l’Etat pour faire pression sur Alstom et contestera ce dossier au début de la semaine, Clément Beaune le ministre des Transports qui sera présent dans la région : « Ils ont vendu le même système à Turin et à Paris ce qui est aussi inquiétant. C’est un accident industriel grave. Il faut qu’ils se mouillent, s’en mêlent ! à eux de souligner leur incompétence.

Alstom explique ses difficultés dans un communiqué. « Nos difficultés actuelles sont doubles : Après nos essais à pleine vitesse en novembre 2021, un facteur de complexité supplémentaire est apparu : l’adaptation et le réglage du nouveau pilote automatique sur les trains VAL 208, qui datent des années 1970. De plus, tous ces activités de débogage nécessitent Ils sont réalisés en ligne dans un service marchand, dans le but de minimiser les perturbations du trafic Ces tests ne peuvent donc être réalisés que la nuit ou à l’occasion de quelques dimanches où ils sont fermés la ligne, ce qui va plus loin, encore plus le développement du système.

Comment prendre le tramway à Lille ?

Pour faire face à ces difficultés, en 2021, nous avons renforcé les équipes Alstom sur le projet, ce qui nous a permis de réaliser dès le début de cette année : Lire aussi : Toulouse. Ce lundi, une nouvelle ligne « Bus Express » entrera en piste : voici son tracé.

Alstom est bien conscient des perturbations causées par le retard de ce projet et présente ses excuses à la MEL et aux utilisateurs.

Où prendre le tramway à Lille ?

La ligne R propose une fréquence de tram toutes les 4 à 5 minutes en semaine en journée. La ligne T démarre son service à 05h44. (7h17 les dimanches et jours fériés) depuis la « Gare Lille Flandres » et à 5h41 (6h37 les dimanches et jours fériés) au départ du « Tourcoing Centre ».

Comment payer le métro ?

Comment acheter un ticket de métro lillois ? Question : Où puis-je acheter un ticket de métro ou de tram à Lille ? Réponse : directement à la gare : il y a des distributeurs automatiques dans les stations de Métro, les stations de Tramway et certaines gares routières. Ceci pourrez vous intéresser : Attention à ce calcul trompeur sur le coût de la nouvelle ligne de métro de Rennes. Vous pouvez payer en espèces (billets ou pièces) ou par carte bancaire (sans contact accepté).

  • Une ligne de 22 stations allant de l’arrêt « Gare Lille Flandres » à l’arrêt « Tourcoing Centre ». Inaugurée en 1909, longue aujourd’hui de plus de 13 kilomètres et offrant une durée totale de trajet d’environ 30 minutes, la ligne T dessert les villes de Lille, La Madeleine, Marcq-en-BarÅul, Wasquehal, Mouvaux et Tourcoing.
  • Le Billet peut être acheté :
  • Dans tous les points de vente RATP ;

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Quel métro pour Euralille ?

A nos guichets, aux distributeurs automatiques des stations de métro, bus, tram et RER (à l’unité ou en livrets) ; Lire aussi : Ile-de-France : la plupart des RER C et D ont été supprimés faute d’investissements.

Dans les magasins agréés RATP, (dans le livre) ;

Comment rejoindre Lille Flandres à Lille Europe ?

Le M2 est le premier métro à rejoindre le centre commercial Euralille à Lille. Il s’arrête à proximité à 06h22.

Quelles sont les stations de la ligne 2 Lille ?

Quelle gare pour se rendre à Euralille ? La gare Lille Europe, située au cœur de la ville et intégrée à Euralille, reçoit les trains Eurostar, TGV® et Thalys. Si votre correspondance part de Lille Flandres, sachez que cette gare n’est qu’à 10 minutes de Lille Europe. Prenez la sortie principale de la gare, descendez les escalators et continuez tout droit. Vous passerez le centre commercial Euralille sur votre gauche, et Lille Flandres est juste derrière.
Gares considération
Fort de Mons Mons-en-BarÅul
Les Prairies – Edgard-Pisani Villeneuve d’Ascq
Jean Jaures Villeneuve d’Ascq

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Quand ferme le métro Lille ?

Wasquehal – Pavé de Lille

Wasquehal

Comment fonctionne le métro de Lille ?

En semaine, les horaires du métro proposent le premier départ à 5h12 et le dernier départ à 0h30 depuis la Gare Lille Flandres.

Quelle heure ferme la ligne 1 ?

A quelle heure est le dernier métro à Lille ? Métro. Le métro a un horaire chargé avec, en semaine, le premier métro à 5h17. et dernier départ à 0h30 de la Gare Lille Flandres.
Le VAL est un métro automatique léger, véhicule automatique léger, sur pneus. Contrairement au système de trains automatisés (SAET) qui combine des trains non automatisés et des trains automatiques, le système VAL nécessite un fonctionnement complet dans les trains automatiques. vendredi soir et samedi soir Direction
premier train dernier train -> Protection
5h30 1h40 -> Vincennes

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