Après deux accidents mortels de la circulation, la crise de conscience est…

En 8 jours, 63 personnes sont mortes dans deux accidents de la circulation impliquant des bus. Sous le feu des critiques, les autorités ont annoncé une batterie de mesures drastiques, déjà contestées par les transporteurs.

La première collision a eu l’effet d’un choc électrique dans tout le pays. Le 8 janvier, les Sénégalais ont appris la mort de 42 de leurs concitoyens dans un accident de la circulation impliquant deux bus dans la région de Kaffrine (centre-ouest du pays), à 3 heures, lié à l’éclatement d’un pneu, selon l’enquête. Le drame de rue le plus meurtrier de ces dernières années au Sénégal. Dans la foulée, le président Macky Sall a décrété trois jours de deuil national ainsi qu’une armada de mesures pour améliorer la sécurité routière. Huit jours plus tard, ce lundi, dans la région de Louga (nord), vers 6 heures du matin, 21 personnes ont trouvé la mort dans un nouvel accident, une collision entre un bus et un camion. Un témoin rapporte que le bus a fait une embardée pour éviter un âne.

Parc automobile obsolète, non-respect des règles de circulation, corruption généralisée des agents chargés de faire respecter les lois ou de passer les permis de conduire… ces deux drames ont brutalement mis à nu les carences liées à la sécurité routière au Sénégal. Sous le feu des critiques, le gouvernement a rapidement réagi en annonçant une vingtaine de réformes au lendemain de l’accident de Kaffrine. Parmi elles, l’interdiction aux transports publics interurbains de circuler entre 23h00 et 5h00, l’interdiction d’importer des pneumatiques usagés, la création d’une structure de contrôle routier, la gratuité des transports techniques et du fret, etc.

Quelles sont les causes des accidents de la route ?

Les principales causes d’accidents de la route sont la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de drogues, les excès de vitesse, l’utilisation du téléphone au volant, la fatigue ou encore sans permis de conduire.

Quelles sont les causes des accidents de la route au Sénégal ? SSQ, en collaboration avec la SAAQ, a compilé une liste des quatre causes les plus fréquentes d’accidents de la route depuis 2010. Voir l’article : Transports en commun : Nantes, réductions le samedi sur les trams et certaines lignes de bus.

  • Cette diversion. La distraction est la cause que les policiers mentionnent le plus souvent dans leurs rapports d’accident. …
  • Boire et conduire. …
  • Vitesse. …
  • Fatigue du conducteur.

Qui cause le plus d’accidents ?

La vitesse est désormais le premier facteur d’accidents mortels devant l’alcool : 32 % des décès sont dus à une vitesse excessive. 1 conducteur sur 3 dépasse les limites autorisées malgré les dispositifs mis en place comme les radars et parfois les restrictions. L’alcool est le deuxième facteur principal avec 29%.

Sur l'A62, un passager de moto décède après une chute | Le Républicain Sud Gironde
Voir l’article :
En direct sur votre radio du réseau France Bleu, vous pourrez également…

Pourquoi les hommes ont plus d’accident ?

Si les hommes conduisent généralement dans des conditions plus difficiles que les femmes, ils se retrouvent également plus souvent dans des situations dangereuses que les conductrices. Sur le même sujet : 50 ans de sécurité routière : les principales mesures prises depuis 1972.

Qui cause le plus d’accidents entre hommes et femmes ? Femmes au volant : des chiffres éloquents Trois fois moins de femmes que d’hommes sont décédées sur la route en 2019. Les hommes représentaient 84 % des responsables d’accidents mortels en 2019.

Pourquoi les hommes font plus d’accident ?

Conduite plus risquée pour les hommes Les excès de vitesse et la conduite sous l’emprise de l’alcool sont, semble-t-il, plus spécifiques aux hommes. Sur le même sujet : Lyon. Vivre à proximité du tunnel de la Croix-Rousse est-il dangereux ?. « Dans un accident grave où la vitesse est en cause, le responsable dans 75% des cas est un homme », note Jean-Pierre Jurkowski.

Qui fait le plus d’accident Homme ou Femme 2022 ?

Plus d’hommes sont tués sur les routes que de femmes. Selon les statistiques du fichier national des accidents de la route (BAAC), les hommes représentent 75 % des victimes décédées après un accident de la circulation.

Qui causent le plus d’accident ?

La vitesse est désormais le premier facteur d’accidents mortels devant l’alcool : 32 % des décès sont dus à une vitesse excessive. 1 conducteur sur 3 dépasse les limites autorisées malgré les dispositifs mis en place comme les radars et parfois les restrictions. L’alcool est le deuxième facteur principal avec 29 %.

A voir aussi :
Face à une pénurie de conducteurs de bus scolaires, la formation a…

Quelles sont les mesures prises pour diminuer les accidents de la route chez les jeunes ?

Modernisation accrue des cours de conduite, en lien avec des formateurs agréés. La réforme du permis de conduire ouvre la conduite accompagnée dès 15 ans avec la possibilité d’obtenir le permis de conduire à 17 ans et demi : des jeunes conducteurs mieux formés, c’est moins d’accidents.

Comment sensibiliser à la sécurité routière ? Mise en place d’événements et de partenariats au niveau local. animation de cours de sensibilisation à la sécurité routière. Surveiller et sanctionner les infractions au code de la route. pour communiquer et informer le public sur la sécurité routière, comme avec des ateliers de renversement ou des cours seniors.

Quelle est la 1ère cause d’accident mortel de la route chez les jeunes ?

Les accidents de la route sont la première cause de décès et d’invalidité chez les 18-25 ans et 1/4 de ces accidents sont dus à une alcoolémie excessive. Un novice a 4 fois plus de risques d’être impliqué dans un accident mortel. Les conducteurs novices sont impliqués dans 24 % des accidents mortels.

Lyon : un mort et un blessé grave dans un accident entre deux motos
Voir l’article :
Quel est le délai pour porter plainte après un accident ? Comment…

Comment témoigner d’un accident ?

Je, soussigné, Madame, Monsieur, (précisez votre nom), demeurant à (précisez votre adresse) déclare sur l’honneur avoir été témoin de l’accident de la circulation survenu (précisez la date de l’accident) à (précisez ville / lieu / lieu) à (heure précisée).

Comment écrire une lettre de témoignage pour un accident? Madame, Monsieur, je vous informe par la présente que je me déclare témoin de l’accident de la circulation survenu le (date) à (heure) à (lieu) et dans lequel Monsieur XX a été impliqué. En espérant que mon témoignage vous ait été utile, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.

Qui peut être témoin d’un accident ?

En dehors de ces personnes, n’importe qui peut être témoin s’il est majeur. Le rôle d’un témoin est important, il doit veiller à ne porter aucun jugement ou à ne pas être influencé par des éléments subjectifs. Sa déclaration doit se limiter à consigner les faits constatés sans donner son opinion personnelle.