Aqueduc, téléphérique : L’exposition « Grenoble, retour vers le futur » revient sur ces projets abandonnés qui auraient pu transformer la ville

A la galerie La Plateforme, l’exposition « Grenoble, retour vers le futur » se concentre sur trois grands projets inédits qui pourraient radicalement changer la ville du Dauphiné. Dont un projet de cabines ferroviaires pour transporter les habitants de Grenoble.

Et si un aqueduc de 40 kilomètres avait fait de Grenoble une ville thermale ? Et si la Bastille était devenue un immense campus universitaire ? Et si au lieu du tram, les Grenoblois voyageaient dans des cabines installées sur un rail à quelques mètres du sol ?

Ces trois projets d’urbanisme n’ont jamais été finalisés. Et pourtant, elles ont été réellement présentées dans les années 1950 à 1970. A la galerie d’art La Plateforme, l’exposition « Grenoble, retour vers le futur » raconte l’histoire de ces ambitions futuristes, étouffées dans l’œuf pour diverses raisons.

Par exemple, le projet Poma 2000, qui a introduit un nouveau type de transport en commun sous la forme de cabines aériennes, « reste au stade de la conception », précise Coline Delacoux, ancienne étudiante en urbanisme et architecture. « En 1973, il y a eu une grosse crise financière, alors l’Etat a décidé de financer la création de nouveaux transports en commun et a préféré revenir au tram », poursuit-elle.

Le projet POMA 2000 a introduit des cabines sur rails pour transporter les Grenoblois.

© F3Alpes

S’ils avaient vu le jour, ces projets auraient changé la face de Grenoble. « C’était un raisonnement futuriste, pour que la ville qu’on imagine soit en avance sur les autres villes, ajoute Nicolas Tixier, le commissaire de l’exposition. pendant cette période ».

L’exposition rappelle également l’histoire interrompue des Thermes de Grenoble.

Comment prendre le tramway à Lisbonne ?

• Voir l’article : Malika Dati : « Le problème, c’est quand on donne l’illusion de la concertation ».

© F3Alpes

Où prendre le tram e-28 Lisbonne ?

Tous ces documents forment un patrimoine, comme un témoignage du passé pour imaginer l’avenir. « Nous avons lancé la démarche Grenoble 2040 à Grenoble justement pour nous permettre de réfléchir à ce que sera la métropole de demain, raconte Margot Belair, adjointe au conseil municipal de Grenoble à l’urbanisme. Et du coup on fait ça avec les yeux de scientifiques et chercheurs qui nous apportent quelque chose de différent, humbles décideurs politiques que nous sommes ».

Quel tramway prendre pour visiter Lisbonne ?

Cette exposition gratuite est ouverte jusqu’au 3 décembre à La Plateforme, 9 place Verdun à Grenoble.

Comment fonctionne le tramway Lisbonne ?

Le tramway le plus célèbre est l’Elétrico 28, qui relie les quartiers de Martim Moniz et Campo de Ourique. A voir aussi : Transports à Nantes Métropole : le Tan reprend ses horaires d’hiver sans chauffeurs. Bien que vous puissiez embarquer n’importe où, l’itinéraire commence dans le centre historique, sur la place Largo Martim Moniz, et passe par le quartier de Graça, l’église de São Vicente de Fora, puis Alfama.

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Comment fonctionne le tram de Reims ?

Où s’arrêter avec le tram 28 ? Les deux arrêts suivants du tram 28 mènent respectivement à deux des plus beaux points de vue de Lisbonne, Miradouro Santa Luzia et Miradouro Portas do Sol. Sur le même sujet : « Nous sommes l’objet de propos inadmissibles » : le maire de Drap règle ses comptes après son départ du Pays des Paillons. Vous pourrez découvrir le Panthéon National et le monastère de São Vicente da Fora (arrêt « Cç. São Vicente »).

Le tram numéro 28E vous conduira notamment au Château de Saint-Georges, et mène dans le quartier d’Alfama, puis devant la Cathédrale de Lisbonne, l’Église São Vicente, mais aussi d’autres quartiers de la ville, comme le Bairro.Alto .

Où acheter des tickets de métro à Reims ?

Nous vous conseillons d’emprunter les lignes historiques 28 et/ou 24 pour visiter la ville pendant quelques jours. Assurez-vous d’obtenir votre carte ou vos billets à l’avance, les billets de tram sont plus chers. Pour profiter au maximum de la ligne 28, nous vous conseillons de partir tôt ou tard le soir.

  • Le tram 12 fait un parcours circulaire, à partir de Praça da Figueira, vers Martim Moniz, jusqu’au quartier du château. Du point de vue du Largo das Portas do Sol, l’itinéraire est le même que celui du 28, retour à Baixa.
  • A l’énergie électrique, le tramway n’émet ni gaz ni fumée. Il se déplace presque silencieusement et offre des conditions de transport agréables : espace, luminosité, climatisation, nombreux sièges.
  • Comment payer le bus de Reims ? Deux supports sans contact permettent de se déplacer sur l’ensemble du réseau bus-tram-TAD CITURA : le ticket sans contact et la carte GRAND R. Il est vendu par les chauffeurs de bus et aux distributeurs automatiques de billets des stations de tram.
  • Autres points de vente
  • CAFÉ DES ARMÉES – Rue de Neufchâtel.
  • PRESSE CHATILLONS – 2 Avenue Georges Hodin.
  • SALLE DE PRESSE – 88 Rue Gambetta.
  • LA CHAISE PLAFOND – 190 Avenue d’Epernay.

Comment monter dans un tram ?

FAME – 37 rue Cérès.

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Comment le tramway Contribue-t-il à l’aménagement de l’aire urbaine ?

LA GITANA – 110 boulevard Charles Arnould.

LE BERGERAC – 2 rue de Louvois.

Quelle est la source d’énergie du tramway ?

LE CHIQUITO – 110 rue des Romains.

Quels sont les avantages du tramway ?

Monter dans le tram : Le tram s’arrête systématiquement à chaque station. Il n’est donc pas nécessaire de signaler au conducteur de s’arrêter. Éloignez-vous du bord du quai à l’arrivée du tramway. Laisser les passagers avant l’embarquement.

Quelle est la fonction d’usage d’un tramway ?

Par un effet multiplicateur d’investissement, la construction du site propre du tramway contribue à l’augmentation des revenus et de la consommation et donc aussi au développement de l’économie locale. 643°) Une polarisation de certaines activités économiques dans le corridor, le long de la ligne.

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Comment appel T-ON la tête du train ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du tram ? â Le tram est plus rapide que le bus. C’est vrai, mais quelle est la raison de cette rapidité, sinon l’exclusivité de sa voie de circulation. Donnez la même chose au bus, il ne ralentira pas. â Le tram est moins cher que le métro.

Le tramway est alimenté en électricité par des fils appelés lignes de contact, via un type de bras articulé appelé pantographe.

Comment Appelle-t-on la marche du train ?

Plus de déplacements en tram C’est le transport urbain devenu incontournable dans les grandes villes ; il facilite les déplacements, les déplacements professionnels, les courses, les enfants à l’école ou même pour une simple sortie en famille.

Comment s’appelle la première partie du train ?

La fonction de l’usage du tramway est de se déplacer, sur plusieurs kilomètres, sur rails et dans la ville, en groupe, avec la traction animale telle qu’elle a été créée et avec un moteur de nos jours.

Quelles sont les différentes parties d’un train ?

Pousser seul des trains lourds (marchandises) est impossible, il y a toujours une locomotive en tête de train.