Arrêt de bus Cournanel : La région veut « trouver une solution »

Face à l’incompréhension des parents d’élèves, le vice-président de la Région, Jean-Luc Gibelin, donne des précisions sur la suspension de cet arrêt sur la ligne entre Axat et Carcassonne.

Alors qu’ils déposaient et ramassaient quotidiennement des passagers jusque-là, les bus régionaux reliant Axat et Carcassonne ne font plus escale à Cournanel depuis le lundi 19 septembre. Une « suspension » liée à « un problème de sécurité », selon le maire de la ville, Alain Costes.

Une explication confirmée par la Région. « La suspension de ce procès fait suite au constat de dangerosité », indique par mail l’institution qui répond à nos sollicitations. La municipalité aurait fait valoir que la traversée de la D77/D118 était « à risque », imputée, entre autres, aux passages piétons. « L’insécurité à cet arrêt est bien connue, précise par téléphone le vice-président de la Région chargé des transports, Jean-Luc Gibelin. Le maire lui-même a abondé à ce propos. »

La Région indique également que c’est le conseil départemental, gestionnaire de la voirie, qui a signalé ce problème en juillet dernier, la suspension étant intervenue « à la demande du Département ». A cette époque, la décision, « prise d’un commun accord avec le Département, la Commune de Cournanel et la Région », « n’a pas généré de demande de solutions », précise Jean-Luc Gibelin.

Un travail à mener avec les différents acteurs

Outre la volonté de la Région de proposer des transports en commun performants et accessibles à tous, les services ont été alertés par l’indignation de certains parents de lycéens de Carcassonne, qui n’ont pas pu emmener leurs enfants à l’école la plus proche, située à Limoux. Voir l’article : Plaine de l’Ain. Parc industriel : création d’un service de transport pour Ambérieu et Meximieux. La Région assure « sa volonté de travailler avec le Département, la commune et les familles » pour « trouver d’autres solutions » à cette suspension de l’arrêt.

Elle précise toutefois que sur les six étudiants « non diplômés », trois sont quotidiennement concernés par ce problème, l’autre moitié étant interne. « Ces élèves ne vont pas à l’établissement du secteur. Evidemment c’est leur droit, mais notre obligation d’assurer le transport scolaire n’est pas la même », précise-t-il. Il faut organiser les transports en commun selon la carte scolaire, sinon ce serait impossible pour nous. »

Et s’il « ne remet pas en cause ce droit », le vice-président explique qu’il est en effet « impossible d’organiser des transports à la demande ». La Région doit en effet organiser le transport de 180 000 enfants dans 4 400 bus à travers l’Occitanie. « Il y a beaucoup de circuits qui fonctionnent, avec une série de situations exceptionnelles comme celles-ci que nous prenons soin de résoudre », souligne le vice-président, c’est une question de délais.

Voir l’article :
Un homme aurait attaqué trois personnes dans un tramway au centre-ville de…

Quelle est la ville la plus grande entre Carcassonne et Narbonne ?

Ville km²
1 Narbonne (11) 173
deux Carcassonne (11) 65
3 Tuchan (11) 60
4 Saisac (11) 57

Quelle est la plus grande ville de l’Aude ?

Quelles sont les grandes villes des Pyrénées-orientales ?

Villes des Pyrénées Orientales de plus de 10 000 habitants : Lire aussi : A Narbonne, les trottinettes électriques ont la cote en centre-ville.

  • Perpignan – 119 344 habitants.
  • Canet en Roussillon – 12 284 habitants.
  • Saint-Estève – 11719 habitants.
  • Saint-Cyprien – 11 040 habitants.
  • Cabestany – 10301 habitants.
  • Argelès-sur-Mer – 10260 habitants.
  • Saint-Laurent-de-la-Salanque – 10 071 habitants.

Quel est le meilleur endroit pour vivre dans l’Aude ?

Aude : Cazilhac et Cavanac, ces villages où il fait « bon vivre » Sur le même sujet : La Braderie de Lille se déroule-t-elle sans transport en commun ?.

Lire aussi :
LaSalle et ses citoyens restent à l’affût des avancées potentielles du transport…

Quel est le meilleur endroit pour vivre dans l’Aude ?

Aude : Cazilhac et Cavanac, ces villages où il fait « bon vivre »

Quelle est la plus belle ville de l’Aude ? Alet les Bains.

Où vivre en bord de mer à la retraite ?

Voici le top 10 des villes où il est plus agréable de prendre sa retraite quand on est vieux.

  • 1 – Arcachon. Arcachon est actuellement la ville la plus prisée pour prendre sa retraite. …
  • 2 – Vannes. …
  • 3 – Bâtons. …
  • 4 – Saint-Malo. …
  • 5 – Ag. …
  • 6 – Bayonne. …
  • 7 – Arles. …
  • 8 – Mandelieu-la-Napoule.

Où Fait-il bon vivre dans le sud-est de la France ?

Le dynamisme de l’emploi observé dans la capitale des Gaules au cours de la dernière décennie est également visible dans les villes situées au sein des bassins touristiques, où l’économie résidentielle se développe fortement : Draguignan, Fréjus, Toulon, Ajaccio, Bastia…

Tout ce qu'il faut savoir sur la transformation de Villeurbanne, le maire parle à Lyon Capitale
Lire aussi :
Deuxième ville la plus peuplée de la Métropole de Lyon, Villeurbanne, capitale…

Quelle ville fait partie de l’Aude ?

Les plus grandes villes du département de l’Aude en termes de population par rapport au recensement de 2007 sont : Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux, Coursan, Trèbes, Port-la-Nouvelle, Sigean, Cuxac-d’Aude, Gruissan , Leucate, Quillan, Bram, Fleury, Villemoustaussou, Salles-d’Aude, …

Quel est le plus petit village de l’Aude ? Niché dans un amphithéâtre naturel exposé plein sud, bâti à 934 mètres d’altitude, Fontanès-de-Sault domine la vallée de l’Aude ».