Arrêt de bus Cournanel : l’arrondissement veut « trouver une solution »

Face à l’incompréhension des parents d’écoliers, le vice-président de la région, Jean-Luc Gibelin, donne des précisions sur la suspension de cet arrêt sur la ligne entre Axat et Carcassonne.

Alors qu’ils déposaient et embarquaient quotidiennement des voyageurs, les bus régionaux qui relient Axat à Carcassonne ont cessé de s’arrêter à Cournanel à partir du lundi 19 septembre. Un « confinement » lié à « un problème de sécurité », selon le maire de la ville, Alain Costes.

Une déclaration confirmée par la région. « La suspension de ce jugement fait suite à un constat de dangerosité », communique l’institution par mail suite à nos enquêtes. Le conseil d’arrondissement aurait fait valoir que la traversée de la D77/D118 était « non sécurisée », entre autres, les passages piétons étaient en cause. « L’insécurité à cet arrêt est généralement reconnue », explique par téléphone le vice-président de la région chargé des transports, Jean-Luc Gibelin.

La Région précise également que c’est le conseil départemental, le gestionnaire de la voirie, qui a signalé ce problème en juillet dernier, la suspension étant « à la demande du département ». A ce moment-là, la décision, « prise en accord avec le département, la commune de Cournanel et la Région », « n’avait déclenché aucune demande de solutions », précise Jean-Luc Gibelin.

Un travail à mener avec les différents acteurs

Outre la volonté de la région de proposer des transports en commun performants et accessibles à tous, les services s’alarment de la colère de certains parents de lycéens de Carcassonne qui n’ont pas pu emmener leurs enfants à l’école, l’arrêt le plus proche étant à Limoux. La région affirme « sa volonté de travailler avec le ministère, la communauté et les familles » pour trouver « d’autres solutions » à cette suspension du gel.

Il précise toutefois que sur les six élèves « inéligibles », trois sont touchés par ce problème au quotidien, l’autre moitié en interne : « Ces élèves ne vont pas dans l’établissement du secteur. C’est leur droit, bien sûr, mais notre obligation d’assurer le transport scolaire n’est pas la même, dit-il. Ceci pourrez vous intéresser : Comment les piétons envahissent les villes. Nous devons organiser les transports en commun en fonction de la carte scolaire, sinon cela nous serait impossible. »

Et s’il « ne remet pas en cause ce droit », le vice-président déclare qu’il est en effet « impossible d’organiser des transports à la demande ». En effet, la région doit organiser le transport de 180 000 enfants à travers l’Occitanie avec 4 400 bus. « Il y a beaucoup de pistes qui fonctionnent, avec un certain nombre de situations exceptionnelles comme celle-ci que nous résolvons soigneusement », souligne le vice-président. C’est une question de délais.

Sur le même sujet :
[Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn) 9 300 hab.] Tous les mercredis après-midi depuis la rentrée…

Quelles sont les villes de l’Aude ?

Quel est le meilleur endroit où vivre dans l’Aude ? Aude : Cazilhac et Cavanac, ces villages où il fait « bon vivre ».

Quelle ville fait partie de l’Aude ?

Les plus grandes villes du département de l’Aude en population par rapport au recensement de 2007 sont : Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux, Coursan, Trèbes, Port-la-Nouvelle, Sigean, Cuxac-d’Aude, Gruissan, Leucate, Quillan, Bram, Fleury, Villemoustaussou, Salles-d’Aude, … Ceci pourrez vous intéresser : Braderie de Lille 2022 : les transports en commun Ilévia – Zoom On Lille.

Quelle est la plus belle ville de l’Aude ?

Alet les Bains.

Drame sur une route départementale en pleine nuit : un jeune homme de 19 ans est décédé à moto
Lire aussi :
Pourquoi les faits divers sont une source d’inspiration pour les romanciers ?…

Où vivre autour de Carcassonne ?

Tout autour se trouvent les quartiers de la Trivalle, du Palais, les hauteurs de Grazailles, Pasteur, les quatre voies ou celle de la Pierre Blanche, pour n’en citer que quelques-unes. A voir aussi : Le voyage permanent – paysage avant | Ardoise.com. Un peu plus loin se trouvent les hameaux de Montredon et Montlegun, Lac de la Cavayère – « Carcassonne Plage ».

Fait-il bon vivre à Carcassonne ? Ville de Carcassonne â¡ï¸ Le 19 janvier, le JDD a annoncé le Palmarès 2020 des Villes où il fait bon vivre, classant Carcassonne 89e sur 34 841 communes répertoriées. â¡ï¸ Au niveau national, Carcassonne est classée 21 dans le rang des villes d’égale importance.

Où habiter entre Toulouse et Carcassonne ?

Top 10 des meilleurs endroits où vivre autour de Toulouse, la ville sans la ville

  • Escalquens. …
  • Belbéraud. …
  • Étiquettes. …
  • Quint Fonsegrives. …
  • ba chèvre. …
  • L’Union. …
  • Cornebarrieu. …
  • Ramonville Saint Agne.

Où habiter près de Carcassonne ?

Tout autour se trouvent les quartiers de la Trivalle, du Palais, les hauteurs de Grazailles, Pasteur, les quatre voies ou celle de la Pierre Blanche, pour n’en citer que quelques-unes. Un peu plus loin se trouvent les hameaux de Montredon et Montlegun, le Lac de la Cavayère – « Carcassonne Plage ».

"Offrir le plus beau au plus pauvre", Jorge Pérez-Jaramillo, architecte-urbaniste
Lire aussi :
Entretien avec Christiane Wanaverbecq (Observatoire de Marseille) | le 26/09/2022 | Amérique…

Quelle est la ville de France avec le moins d’habitants ?

1) Rochefourchat (Drôme) Ce petit village drômois a la réputation d’être la ville la moins peuplée de France, avec seulement 1 habitant en 2009.

Quelle est la ville la plus perdue de France ?

Quelle est la deuxième plus petite ville de France ?

La deuxième plus petite ville du pays est Plessix-Balisson (Côtes-d’Armor) près de Dinard, qui fait plus du double de la taille avec 8 hectares.

Quelle est la ville la plus petite ?

Nichée dans les méandres de l’Ourthe, Durbuy est la plus petite ville du monde. Ses vieilles pierres et ses rues pavées, ses anciens remparts et sa nature remarquable lui confèrent un charme romantique indéniable.