Au Mali, des combats entre groupes armés dans le nord-est du pays

La situation sécuritaire s’est considérablement dégradée dans les régions de Ménaka et de Gao suite à une offensive de l’organisation État islamique dans le Grand Sahara.

Les affrontements entre groupes armés de ces derniers jours ont fait des dizaines de morts dans le nord-est du Mali, dans les régions de Ménaka et de Gao, affligées par les violences jihadistes, selon des responsables militaires et des communiqués des organes de propagande jihadiste.

La situation sécuritaire s’est considérablement dégradée ces huit derniers mois dans les régions de Ménaka et de Gao suite à une offensive du groupe affilié à l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS), au-delà de ce qui était alors sa zone d’action et d’influence.

« Les jihadistes se sont affrontés pendant plusieurs jours dans plusieurs villes de la région de Ménaka », a assuré un élu local élu sous couvert d’anonymat pour des raisons de sécurité, information confirmée à l’AFP par un autre élu local de la région basé à Bamako et une sécurité occidentale. Source à Niamey.

Personne ne mentionne de bilan, ni ne donne l’ampleur de ces luttes. Ceci est extrêmement difficile en l’absence de retours d’expérience fiables depuis des territoires largement inaccessibles.