Au Vexin, l’art s’affiche dans les panneaux électoraux

Depuis la mi-juillet, le Vexin a récompensé plusieurs artistes français et étrangers. Ils sont affichés à l’extérieur sur des panneaux électoraux inutilisés. Une idée originale pour amener l’art là où il n’y en a pas. Reportage.

Lorsque les planches à ferraille sont réapparues mi-juillet, les habitants de Vétheuil (Val d’Oise) ont cru pour la première fois, un peu lassés, qu’il leur faudrait voter à nouveau. « Il faut avouer que ces derniers temps ils sont très sollicités et ils ne supportent plus trop ces enseignes », reconnaît Dominique Herpin, maire (SE) de ce village de 900 habitants. Mais quand ils ont vu que nous montions une exposition, beaucoup ont été surpris. Ils n’imaginaient rien de tel ici. »

Devant la mairie, ce ne sont pas les traditionnels portraits des candidats au sourire figé, mais les paysages vifs de l’Alsace Anne-Sophie Tschiegg. Sept affiches grand format conçues pour résister plusieurs mois au soleil et aux intempéries. « Ce sont des reproductions de mes oeuvres sur papier d’une qualité incroyable. C’est éphémère, très loin de mon travail avec les galeries, mais ce qui m’intéressait dans ce projet, c’était de transférer l’art ailleurs, là où normalement il n’existe pas », s’enthousiasme l’artiste. dont la montagne les paysages semblent faire écho aux reliefs de Veksin. De quoi séduire Marine, 26 ans, venue de Seine-Saint-Denis avec des amis pour arpenter le long chemin piétonnier qui traverse la ville. « J’ai vu la couleur et c’est pour ça que je me suis rapproché. C’est très beau, ça fait penser aux tableaux de Monet qui a vécu ici. »

Un groupe de randonneurs devant l’exposition Anne-Sophie Tschiegg.

© Aude Blacher / France 3 Paris.

Moins d’excitation du côté des clients du bar Chiquito. Au comptoir, peu de monde est allé voir les oeuvres situées à 10 mètres. « C’est au mauvais endroit. Ils auraient pu le mettre en bord de Seine ou à côté de la maison de Monet. Mais là, sur le parking… A part quelques touristes, ça n’attire personne », déplore le patron, essuyant ses lunettes. Un avis partagé par Maurice, 62 ans, ouvrier du bâtiment. Il fume une cigarette à l’entrée du bâtiment en regardant la petite foule qui s’est formée devant l’exposition. « Les photos ne sont pas mon style. Elles ne m’intéressent pas. Mais j’avoue qu’elles sont plus belles que les affiches de campagne. » Son collègue Kader promet de s’y pencher « quand il en aura le temps », « puisqu’il existe ».

L’exposition est installée sur le parking de la mairie de Vétheuil (Val d’Oise).

© Aude Blacher / France 3 Paris

Car dans cette commune du Vexin où défilaient autrefois Gustave Monnet, Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle, l’art n’est pas souvent à portée de main. Pas de musée, pas de galerie. Budget limité dédié à la culture. Il n’y a pas de transport en commun le week-end lorsque le dernier bus part à 19h30 en semaine. Pour voir les oeuvres d’art, il faut se rendre à Paris, à une centaine de kilomètres. Certains semblent avoir jeté l’éponge depuis longtemps. Marie Czapska, a décidé de le corriger. « J’habite le hameau depuis 20 ans et j’avoue que je n’ai pas toujours l’énergie d’aller voir une exposition le week-end. » La directrice artistique a créé il y a deux ans sa société Arterritoires qui propose aux collectivités des expositions clés en main pour un budget entre 400 et 600 euros. Le catalogue contient des reproductions d’œuvres d’une trentaine de peintres, photographes et sculpteurs français et étrangers qui sont simplement collées sur des planches facultatives qui ne sont pas utilisées la majeure partie de l’année.

Le soutien était là, il n’y avait presque pas d’implications financières pour les municipalités, les affiches étaient bon marché. C’était facile à mettre en place. Je voulais offrir aux résidents un espace pour rêver ou questionner sans avoir à parcourir des kilomètres.

Marie Czapska, fondatrice d’Arterritoires

Marie Czapska semble avoir réussi. Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine de communes françaises ont adhéré à son concept, dont 17 dans le Vexin, comme Vienne-en-Arthies, Magny-en-Vexin, La Roche-Guyon et Vétheuil.

A Vienne-en-Arthies, les oeuvres d’Annick Mischler sont exposées dans la cour de récréation.

Quel type de papier pour une affiche ?

• Voir l’article : Vague De Chaleur. Transports en commun moins chers à Marseille : on vous dit tout.

© Aude Blacher / France 3 Paris

Quel papier pour affiche A4 ?

Des collectivités qui ont décidé d’aller encore plus loin cette année en proposant un parcours autour de ces expositions temporaires. « Avec les associations et le parc naturel régional, nous avons imaginé des balades à pied et en canoë et à vélo pour découvrir le paysage et notre patrimoine avec des haltes devant les travaux, explique Yann Grillère, vice-président à la culture, au patrimoine et au tourisme, à la communauté d’agglomération. . Vexin Val-de-Seine. Cela correspondait aux attentes du public, qui manquait également de contact entre l’œuvre et l’artiste. C’est pourquoi nous organisons trois réunions cet été. »

Quel grammage de papier pour une affiche ?

Programme d’expositions dans le Vexin. Ceci pourrez vous intéresser : Toulouse. Voici les dix grands plans de transport en commun suivants : ce qui va changer.

Ceci pourrez vous intéresser :
Si l’on parle de Marseille en général, ce grand plan présidentiel a…

Où coller affiches politiques ?

• Sur le même sujet : Quelles sont les motos qui prennent de la valeur ?.

© Arterritoire

Ou afficher dans la rue ?

Pour ce territoire enclavé, mettre en valeur ses atouts (ses forêts, ses coteaux, ses édifices protégés, ses falaises de craie et son GR) est devenu un véritable enjeu. « Avant la fermeture, nous n’étions qu’un pays de passage vers la côte normande. L’agrément de 100 km autour de Paris a été une opportunité et nous a donné des idées de développement. Mais il nous faut encore plus de transports et renforcer l’offre hôtelière, notamment avec campings », souligne Yann Grillère. Des discussions qui se tiendront à l’automne dans le cadre du conseil régional.

Comment coller une affiche sur un panneau ?

Les unités électorales à plusieurs reprises, notamment sous la Troisième République, correspondaient aux arrondissements ou à leurs subdivisions (scrutin d’arrondissement). Depuis 1815, le système des circonscriptions uninominales et le système proportionnel plurinominal alternent régulièrement.

Où mettre des affiches ?

En général, nous recommandons un poids suffisamment épais pour éviter que l’affiche ne s’abîme trop facilement. L’épaisseur variera entre 135g/m², 170g/m² ou 200g/m². Cela donnera également un aspect premium aux visuels.

Sur le même sujet :
Le pass Euro 9, qui permet aux vacanciers de traverser l’Allemagne en…

Est-ce que la carte d’identité suffit pour aller voter ?

Quel papier affiche A3 ?

Affiches « petit format » Les petits formats d’affiches sont généralement imprimés sur du 135g avec un couchage brillant. Ce papier est devenu le standard de la palette affiche (A4, A3, 34×50, A2) car sa nature brillante rend l’impression plus lumineuse et les couleurs plus « impactantes ».

Quelles sont les pièces d’identité ?

Pour les grandes affiches et affiches, le grammage idéal est de 175 g/m2. Le papier utilisé est couché, a un certain brillant et une surface lisse.

Comment faire pour aller voter ?

Repérez à l’avance les endroits où vous pouvez vous tenir pour établir le chemin le plus efficace. Les bons endroits où coller sont les endroits où les affiches seront placées et vues par un grand nombre de personnes, principalement des signes de liberté d’expression.

Comment voter sans la carte ?

Qui colle les affiches pré-électorales ? En période électorale, dans chaque commune, l’administration communale réserve des emplacements privilégiés pour l’installation des affiches électorales. Dans chacun de ces emplacements, chaque candidat, chaque couple de candidats ou chaque liste de candidats se voit attribuer une surface égale.

5 astuces à connaître sur Google Maps
Voir l’article :
Magasin le plus proche, itinéraire le plus rapide, orientation 3D, téléchargement de…

Comment faire pour un vote blanc ?

dans les localités inscrites à l’inventaire et les zones de protection environnantes ; autour d’objets classés monuments historiques ou inscrits à l’inventaire supplémentaire ; dans la zone d’adhésion des parcs nationaux; dans certaines zones de conservation et de protection de la nature.

La meilleure technique de collage est d’enduire la surface nécessaire à l’affiche de colle avec un balai adapté, de placer l’affiche au milieu du balai, puis d’appliquer l’affiche (propre, c’est à dire à plat !) sur la surface préalablement collée.

Quelles sont les causes de l’abstention ?

Le meilleur endroit est sans aucun doute une voie publique, car presque tout le monde y passe tous les jours. Les affiches publicitaires trouveront donc leur place dans les gares de transports en commun, qu’il s’agisse des gares routières, des stations de métro, des tramways, RER, TER, TGV…

Qu’est-ce qu’un bulletin de vote nul ?

Dans une commune de moins de 1 000 habitants, une pièce d’identité n’est pas obligatoire. Mais en cas de doute, le président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité de quelque manière que ce soit. la carte électorale n’est pas une pièce d’identité. Il n’est pas obligatoire de voter.