Auvergne-Rhône-Alpes. Lancement de la nouvelle voie à Lyon-Part Dieu pour améliorer le temps de train – Lettre du cheminot

Accueil / Transports urbains / Auvergne-Rhône-Alpes. Mise en service d’une nouvelle voie à Lyon-Part Dieu pour améliorer la ponctualité des trains

La région Auvergne-Rhône-Alpes estime que l’ouverture de la nouvelle voie L de la gare de Lyon Part-Dieu, lundi 5 juin, marque une étape vers le futur RER de Lyon. Cette nouvelle voie « va fluidifier la circulation des trains autour de Lyon » et « améliorer la ponctualité des trains », a-t-elle expliqué dans un communiqué. D’une longueur de 800 m, la voie L a été construite à l’est de la voie K avec laquelle elle partage le quai élargi pour l’occasion. « Deux modifications du plan des voies complètent l’opération. Ils sont destinés à offrir de nouvelles possibilités d’accès à certaines voies et ainsi éviter en amont la gare de Lyon Part-Dieu ; permettre aux trains d’emprunter les voies K et L dans les deux sens », précise la Région, qui a financé l’opération pour un coût de 23,5 millions d’euros, en collaboration avec l’Etat, SNCF Réseau et l’Union européenne pour un projet global de travaux d’extension sont tous les d’autant plus nécessaire que 125 000 voyageurs utilisent quotidiennement la gare, qui avait initialement une capacité de 35 000 voyageurs quotidiens, 700 trains transitent par la gare de Lyon Part-Dieu et qu’un tiers des retards constatés affectant le réseau ferré régional sont commis au sein de l’étoile lyonnaise.

Ces travaux s’inscrivent dans le plan de mobilisation de l’étoile ferroviaire lyonnaise. « La région a déjà mobilisé 316 millions d’euros pour la star ferroviaire lyonnaise et fera gagner du temps à tous les voyageurs : moins de retards sur le réseau ferré, plus de trains et de meilleures conditions de transport pour tous », assure Auvergne-Rhône-Alpes, qui répertorie plus de 100 millions d’euros engagés au pôle multimodal de Lyon Part-Dieu pour mieux accueillir les voyageurs sur le site. « Ils permettront notamment la construction de nouveaux accès aux quais depuis l’avenue Pompidou afin de saturer la gare. Ces 6 nouvelles entrées seront mises en service d’ici la fin de l’année ».

A plus long terme, l’objectif est d’avoir un RER lyonnais qui proposera des trains toutes les 15 minutes, des horaires plus longs de 05h00 à 23h00 et un ticket unique pour tous les transports en commun de l’agglomération lyonnaise, ce qui rappelle encore de la zone.

Cet article est tiré du numéro 3889 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et de dossiers sur le rail dans La Vie du Rail en version papier ou en ligne !