Avant Paris 2024, une vigilance forte sur l’accès du public handicapé aux stades et aux transports

Entre chantiers et stades existants, Paris 2024 prépare ses infrastructures. Les associations veillent à ce que les organisateurs ne négligent pas l’accessibilité.

En écrivant Ile de France

Publié le 11 août 22 à 17:48

L’inclusion au cœur des promesses des Jeux

À Paris et en Île-de-France, 95 % des infrastructures des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 existent déjà ou seront temporaires. Sur le même sujet : Côte d’Ivoire : les véhicules de transport en commun suspendus – Journal du Cameroun. Afin d’atteindre l’objectif « d’inclusivité », les associations de personnes handicapées sont consultées et restent vigilantes sur l’accessibilité des différentes infrastructures pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Paris prévoit d’accueillir dix millions de visiteurs dans ses rues, dont près de 350 000 personnes en situation de handicap. A plusieurs reprises, les instances organisatrices, dont le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (Cojo) et la Ville de Paris, ont réitéré leur volonté de faire de ces Jeux « les plus complets » de l’histoire olympique.

Les transports en commun ont longtemps été au centre de l’attention. Selon l’association APF France Handicap, seules 3% des gares du réseau RATP sont actuellement accessibles en fauteuil roulant. Nicolas Normand, ancien adjoint à la Mairie de Paris en charge des personnes handicapées, déclarait au Parisien en février 2020 que « la perspective des JO devrait nous obliger à redoubler d’efforts. »

Lire aussi :
Pourquoi je ne peux pas appeler le 36-39 ? En ce qui…

Le casse-tête de la conformité des infrastructures existantes

Le problème des transports a été en partie résolu grâce à la mise en place de solutions alternatives, comme le service public PAM75, les transports adaptés et collectifs à la demande. Sur le même sujet : Manque de chauffeurs dans les transports en commun, vers un service dégradé partout en France ?. Une autre question importante est l’accessibilité des sites olympiques.

Question simple : l’Accor Arena Paris-Bercy, Roland-Garros, le Parc-des-Princes, le stade Yves-du-Manoir ou le Stade de France sont-ils accessibles ? Au Stade de France de Saint-Denis, l’accessibilité effective du public à mobilité réduite (EPI) est remise en cause par les usagers.

Le journaliste des Échos Éric Meyer a suivi son « parcours combat » pour assister à la finale du Top 14 en juin 2022 en fauteuil roulant. Il écrit avoir été confronté à « un sol sale », des « flaques d’eau » et « un rail en fer qui rend difficile le franchissement de la barrière de sortie » du parking. Il évoque les ascenseurs en panne ou utilisés par un livreur et ses sandwichs, compliquant l’accès aux places réservées aux personnes à mobilité réduite.

Sur le même sujet :
Quelles sont les lignes TGV en France ? Liste des lignes en…

Des travaux de mise en accessibilité au Stade de France

Selon Nicolas Mérille, National Accessibility & Conception universelle à l’APF France Handicap, association consultée et mobilisée par le Cojo, les stades de football en général ne sont pas adaptés. Ceci pourrez vous intéresser : renne. Pas de couloir de bus sur la RN137 avant novembre 2022. Au Stade de France, la plateforme des EPI a « le mérite d’exister », dit-il, mais « ne respecte pas strictement la réglementation ».

L’article 16 du décret du 20 avril 2017 établit un quota de places par catégorie. Lorsque la capacité d’accueil atteint 50 places, au moins deux emplacements doivent être accessibles. Une place est ajoutée pour 50 places supplémentaires. Au-delà de 1 000, le nombre de places est fixé par arrêté municipal et ne peut être inférieur à 20. Au Stade de France, « ils sont tous au même endroit », souligne Nicolas Mérille.

Transports vers l'Île-de-France : les travaux d'été commencent... les interruptions aussi
Ceci pourrez vous intéresser :
Comme chaque année avec une baisse de 30 % de la fréquentation…

Pour les sites en construction, « on espère que ce sera exemplaire »

Des travaux ont été réalisés pour mettre le stade en conformité, notamment pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer dans le stade ou dans les toilettes. Ils devraient être prêts avant la fin de 2023. Contacté, le Stade de France n’a pas répondu. Selon le registre d’accessibilité en ligne sur le site du stade, 112 obstacles ont été recensés, principalement des parkings et des toilettes inadaptées.

Les infrastructures sortant de terre devraient poser moins de difficultés, leur construction devant être conforme à la réglementation, le Décret Bâtiments stipule : « Les bâtiments d’habitation neufs et leurs abords doivent être construits et aménagés de manière à être accessibles aux personnes handicapées, ce qui le handicap l’est aussi.

La Solideo affirme « une réelle volonté politique », selon le conseiller national auprès de l’APF France Handicap, en s’engageant à proposer des structures accessibles à tous et à laisser un patrimoine urbain aux normes et utile après l’Olympisme.

L’association APF France Handicap est consultée deux à trois fois par an par le Cojo, ainsi que la société de fourniture des installations olympiques (Solideo), pour piloter la construction de cette nouvelle infrastructure.

Tous les logements et salles de bains du village olympique doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les ascenseurs et couloirs intérieurs seront également en ordre. Le plus : l’accès en fauteuil roulant aux balcons sera rendu possible, afin que toute personne à mobilité réduite puisse circuler dans le bâtiment. « Nous espérons qu’il sera exemplaire. Notamment pour l’accessibilité par les transports, les chemins accessibles et les équipements utilisables, comme les toilettes par exemple », résume Nicolas Mérille.

L’heure de vérité est l’achèvement des travaux fin 2023. Habituées aux grands discours, les attentes des associations sont fortes, tout comme leur vigilance. Nicolas Mérille prévient : « S’il y a un dysfonctionnement, on ne reste pas indifférent. »

Cet article a été rédigé en collaboration avec le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ).

Quelles activités auront lieu à Marseille pendant les JO de 2024 ?

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Paris dans l’espace My Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques préférées.

Les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques auront lieu en France, du 26 juillet au 8 septembre 2024. Les épreuves se dérouleront dans plusieurs villes hôtes, dont Marseille, où se déroulent les épreuves de voile et 8 à 10 matchs du tournoi olympique de football. .

Quand ouvre la billetterie JO 20-24 ?

Dans quels lieux les épreuves olympiques de 2024 auront-elles lieu ? Parmi eux, le stade Vélodrome de Marseille (67 000 places), le stade de Toulouse (33 000 places), le stade de Bordeaux (42 000 places), le stade de la Beaujoire à Nantes (38 000 places), le stade Pierre-Mauroy de Lille (50 000 places) , le stade de Lyon (58 000 places), le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne (42 000 …

Quels sont les 5 nouveaux sports au programme des JO de 2024 ?

Le premier tirage aura lieu fin janvier-début février 2023, avec des ventes de billets à l’unité à partir de mai, ainsi que des billets pour les cérémonies olympiques. Les billets pour les Jeux paralympiques seront mis en vente à l’automne 2023.

Où se deroulent les epreuves des J.o. 20-24 ?

Le skate, l’escalade, le surf et le breaking sont les sports complémentaires proposés par le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils ont été agréés par le CIO et feront partie du programme des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Où sera la piscine olympique 2024 ?

En 2024, Paris aura rendez-vous avec l’histoire. Paris accueillera les Jeux Olympiques (26 juillet au 11 août) et les Jeux Paralympiques (28 août au 8 septembre), organisés par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (COJO).

En vue des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris en 2024, un centre aquatique est en cours de construction sur le site de la Plaine Saulnier à Saint-Denis (93). Il sera face au Stade de France et relié à celui-ci par une passerelle qui enjambera l’autoroute A1.

  • Quelle est la taille d’une piscine olympique ? Dimensions et contenu d’une piscine olympique
  • La longueur d’une piscine olympique doit être de 50 mètres.
  • La largeur d’une piscine olympique doit être de 25 mètres.

Où se passera la natation au J.o. 2024 ?

La profondeur d’une piscine olympique doit être d’au moins 2 mètres, mais 3 mètres sont recommandés.

Comment nettoyer la Seine ?

Stade Yves-du-Manoir : hockey. Nanterre Arena : natation et water-polo.

Où auront lieu les epreuves JO 2024 ?

La première étape consiste à équiper les stations d’épuration de filtres ultraviolets pour éliminer les entérocoques et les bactéries E. coli. De nouveaux bassins de stockage devront alors être construits pour recueillir l’eau de pluie.

En 2024, Paris aura rendez-vous avec l’histoire. Paris accueillera les Jeux Olympiques (26 juillet au 11 août) et les Jeux Paralympiques (28 août au 8 septembre), organisés par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (COJO).

Où seront les epreuves Paris 2024 ?

Où auront lieu les Jeux olympiques ? de Paris ?

Quand a eu lieu les Jeux Olympiques en France ?

Dans la plus grande salle fermée d’Europe, la « Paris La Défense Arena », située à Nanterre-La Défense dans les Hauts-de-Seine (92) et à 15 km du village olympique et paralympique, toutes les épreuves olympiques et paralympiques de natation et la finale du water-polo.

Depuis, la France a accueilli cinq fois les Jeux Olympiques : deux célébrations de l’Olympiade à Paris, en 1900 et 1924, et trois éditions d’hiver, à Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992…

Où ont été organisés les JO en 1900 et 1924 ?

A quand les derniers JO à Paris ? Les Jeux olympiques d’été de 2024, officiellement nommés les Jeux de la XXXIIIe Olympiade de l’ère moderne, seront célébrés en 2024 à Paris, en France, officiellement désignés lors de la 131e session du CIO à Lima, au Pérou, le 13 septembre 2017.