Avec 334 victimes par jour, la hausse de la délinquance dans les transports en commun inquiète

Posté

le 15/09/2022 à 16:23, Mis à jour le 16/09/22 à 14:06

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, le nombre de vols et de violences y a augmenté de 4% en 2021 et près de six sondés sur dix sont « classés comme étrangers ».

La délinquance dans les transports en commun retient l’attention du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), rattaché à Gérald Darmanin. Dans son analyse des chiffres de l’année 2021, il fait état d’une augmentation de 4% des vols et violences dans les bus, trains, trams, métros et autres RER. Cela fait plus de 122 000 victimes en un an, soit un nombre moyen de 334 victimes par jour, rien que pour ce type de délit.

A lire aussiEntre grande criminalité et trafic de drogue, Nantes dans la spirale de la violence

Surreprésentation des mis en cause étrangers en Île-de-France

Un autre avantage de cette recherche est qu’elle éclaire les faits en fonction de la nationalité des victimes et des auteurs. On apprend que « d’ici 2021, 21% des victimes de vols ou de violences dans les transports en commun seront enregistrées comme étrangères, contre seulement 13% des victimes tous lieux confondus ». Les analystes précisent : « Cette part atteint 26% dans les transports en commun en Île-de-France, soit près de deux fois plus que sur le reste du territoire ».

Du côté des auteurs, la part est encore plus élevée : « En 2021… Sur le même sujet : Le réseau de transport du Cap Cotentin « passe au second plan ».

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste encore 78% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Voir l’article :
Le public s’est rendu en nombre vendredi soir à la salle Georges-Brassens…

Classement des collèges 2022 : les quarante meilleurs établissements du public et du privé

Déjà inscrit?

A voir aussi :
Comment payer le métro avec son telephone ? Île-de-France Mobilités utilisera le…

«Ce n’est pas mon fils le problème, c’est le rôle de mère que je n’aime pas» : quand la maternité devient un regret

Connexion Ceci pourrez vous intéresser : Transport par câble entre Annecy et les Aravis : un équipement « énorme » qui interroge.

Ceci pourrez vous intéresser :
Ile-de-France Mobilités appelle à privilégier le travail à distance et les déplacements…

Agathe Lecaron : «J’ai vu les limites des injonctions à ne pas punir, à discuter tout le temps, avec mes fils»

EXCLUSIF – Le Figaro récompense les établissements de la Couronne, publics et privés, dont la pédagogie innovante séduit les étudiants et leurs familles. Les enseignants sont souvent recrutés par profil.

TÉMOIGNAGE – Astrid Hurault de Ligny, maman d’un enfant de quatre ans, regrette sa maternité, qu’elle attribue à son éducation, sa naïveté et « la société ». Lire aussi : Transports : dans la région, métros, bus et tramways font le plein.

Comment Peut-on mesurer le niveau et la variation de la délinquance ?

PORTRAIT – A la tête de « la Maison des Maternelles », l’émission quotidienne – et consensuelle – de France 2, Agathe Lecaron s’attache à répondre aux inquiétudes des parents.

Avec 334 victimes par jour, l’augmentation inquiétante de la criminalité dans les transports en commun

Comment évolue la délinquance ?

La première source d’information sur le niveau de délinquance est les statistiques policières (police et gendarmerie) et judiciaires. Cependant, face aux critiques que ces statistiques ont suscitées, un autre outil de mesure de la délinquance a été introduit : les enquêtes de victimation.

Comment Peut-on expliquer les difficultés à mesurer la délinquance réelle ?

Quelles sont les difficultés à mesurer la délinquance ? D’abord, il y a des difficultés méthodologiques : l’acte en question doit être identifié comme tel aux yeux des institutions, mais aussi des victimes, c’est-à-dire que si l’acte n’est pas sur la liste et si les victimes ne le perçoivent pas comme tel , aucune comptabilité n’est possible ; c’est ainsi …

Qu’est-ce qu’un taux de victimation ?

Évolution des arnaques à la délinquance en 2021 (15 %, après 1 % en 2020 et 11 % en 2019) ; le nombre de prévenus pour trafic de drogue avec une augmentation de 13% et de 38% pour usage principalement du fait de la mise en place d’une amende forfaitaire ; causer des dommages aux personnes.

De nombreuses raisons expliquent ces non-déclarations : les victimes ne se présentent pas par peur de représailles, parce qu’elles rencontrent des barrières psychologiques à communiquer sur l’acte dont elles ont été victimes, ou parce qu’elles ne voient pas l’importance de la plainte ou de l’action en justice ; de …

Pourquoi l’immigration a fortement progressé en France en 2021 ?

15Le taux de victimisation représente le nombre de personnes se déclarant victimes divisé par le nombre d’habitants de la région concernée. Il s’agit d’un taux standardisé. En 1999, le taux de victimisation pour crimes contre la personne était de 186 incidents pour 1000 habitants.

.

Pourquoi autant d’immigration africaine en France ?

Selon la Direction générale des étrangers en France (DGEF), « la délivrance de visas augmentera (2,9%) en 2021, avec un total de 733 069 visas délivrés ». Nous sommes encore loin des 3,5 millions de visas accordés avant la crise du corona. La raison : la baisse des voyages internationaux.

Pourquoi le sujet de l’immigration Est-il important en France ?

Quel est le problème de l’immigration en France ? La réalité de cette immigration est complexe. Il se compose de l’existence de réseaux de passeurs, du travail illégal, de la précarité et de la paupérisation des demandeurs d’asile et des étrangers sans papiers.

Quelles sont les raisons de l’immigration en France ?

La France est en effet la destination naturelle des habitants du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne francophone. En raison de la croissance rapide de la population africaine (deux milliards d’habitants en 2050), les observateurs prédisent un doublement des flux extra-africains.