Bassin d’Arcachon : enfin le réseau de transports en commun Nord-Bassin en 2024

Par Bruno Béziat – b.beziat@sudouest.fr Publié le 01/02/2023 à 18h06 Mis à jour le 01/02/2023 à 18h29

Les élus de l’agglomération Nord-Bassin (Coban) ont présenté mardi 31 janvier l’avenir du premier réseau de transport en commun de la zone. Il y aura 12 lignes de bus et 150 places

Le projet de contournement routier Nord-Bassin pour maîtriser la congestion sur la route départementale de Lège à Biganos est bien caché, comme on l’a dit « Sud Ouest ». Oublié aussi la possibilité d’un tramway sur l’emprise du rond-point, une idée longtemps entretenue par les riverains et l’association Cobartec. Trop difficile, trop cher, trop incertain… La tâche choisie par les élus de Coban (agglomération Nord-Bassin) est en effet un réseau de bus « dense et performant » – surtout…

Le projet de contournement routier Nord-Bassin pour maîtriser la congestion sur la route départementale de Lège à Biganos est bien caché, comme on l’a dit « Sud Ouest ». Oublié aussi la possibilité d’un tramway sur l’emprise du rond-point, une idée longtemps entretenue par les riverains et l’association Cobartec. Difficile, très coûteux, incertain… Le projet retenu par les élus de Coban (agglomération Nord-Bassin) est bel et bien un réseau « dense et efficace » de bus – notamment des minibus – qui reliera nombre de ces points. un vaste territoire composé de huit communes autour du bassin d’Arcachon : Mios, Biganos, Marcheprime, Audenge, Lanton, Arès, Andernos, Lège-Cap-Ferret.

Cette décision a été prise à la suite d’une étude de Coban et d’un rapport du Citizen Development Council (Codev). « Tout était ouvert, assure le vice-président de l’association en charge des déplacements et des transports, le maire d’Arès Xavier Daney. Nous voulions un projet réaliste et réalisable rapidement dans le temps. Le fil conducteur de ce futur réseau de transports en commun est de transférer le trafic automobile vers le bus, une fois que les citoyens ont reçu un système de travail, le plus rapidement possible et dans le respect des horaires, mais aussi vers le vélo. « Plus de personnes seront dans les bus et sur les itinéraires circulaires des transports quotidiens, moins être les voitures et la circulation », résume Xavier Daney. A Coban, 40 % des trajets quotidiens pour se rendre au travail font moins de 5 kilomètres pour une durée moyenne de 30 minutes.

Quels sont les jours de marché à La Teste-de-Buch ?

Où sortir à Teste-de-buch ? Où sortir à La Teste-de-Buch ? Voir l’article : Bientôt il y aura une pharmacie à Montignac : la mairie et les habitants s’organisent.

  • Marché municipal. Lors de votre visite à La Teste-de-Buch, ne manquez pas le marché municipal. …
  • Le parc de la Chêneraie. Au bout du Port de la Hume, retrouvez le parc de la Chêneraie. …
  • Lac de Cazaux. …
  • La Pointe de l’Aiguillon. …
  • La Maison de l’Huître.

Pourquoi la Teste-de-buch ?

En gascon, le nom de la commune est La Testa de Bug. Le mot Buch proviendrait du nom Boiates, une tribu celte ou pré-celtique qui vivait dans cette région. Teste ( tèsta ) est le gascon apparenté à la tête française (qui s’appelle un bonnet en gascon ); c’est donc la « fin », la « voix » du monde de Buch.

Quels sont les jours de marché à Arcachon ?

Du mardi au dimanche, rendez-vous au cœur de votre marché à Arcachon entre 7h30 et 13h, dans la Halle Baltard en centre-ville. Ceci pourrez vous intéresser : A Yvetot, les bus Hangard continuent d’assurer le transport scolaire et réfléchissent à d’autres formes de mobilité. Pendant les vacances scolaires, retrouvez tous les jours vos vendeurs place du Carreau à Arcachon.

Il fonce chez les gendarmes avec une moto volée, un jeune jugé dans les Landes
Voir l’article :
Où se trouvent les feux de forêt dans les Landes ? A…

Où sont les incendies en Gironde aujourd’hui ?

L’incendie est désormais maîtrisé dans la commune de Saumos. 3 400 hectares de forêt et 4 maisons ont été incendiés. Voir l’article : PHOTOS. Pas de victime dans l’impressionnant incendie d’un bus sur l’autoroute A8 en direction de Fréjus. Les sapeurs-pompiers restent vigilants et poursuivent leurs patrouilles, traitant les bords et les points chauds, avec l’aide du DFCI.

Quelles villes ont été retirées de la Gironde ? Selon le chef des Landes, 200 hectares ont brûlé dans le département devant l’incendie du Sud Gironde, 250 personnes ont également été évacuées de la commune de Mano et de Moustey. Cette épidémie touche plusieurs villages : Pichemonge (Mano), Peyrin, Capsus, Lombard, Lesbarère (Moustey).

Où en est l’incendie de Landiras en Gironde ?

Il était considéré comme maîtrisé depuis le 25 août 2022. Compte tenu de la situation sur le terrain, l’incendie dit de Landiras 2, qui a détruit 7 400 hectares de forêt entre le 9 et le 14 août, a été déclaré éteint.

Où ça brûle en Gironde ?

Au cours d’un été marqué par la sécheresse, un grand incendie avait brûlé 30.000 hectares en juillet et août en Gironde, à La Teste-de-Buch, au bord du Bassin d’Arcachon, et à Landiras, à 40 kilomètres au sud. de Bordeaux, au coeur du massif des Landes de Gascogne.

Ceci pourrez vous intéresser :
Opérationnel pour assurer les transports en commun cette semaine, à l’occasion de…

Où en sont les feux de Landiras ?

Des feux de forêts qui couvraient 12 hectares en juillet puis 6 743 hectares en août sur la commune de Landiras, 3 350 hectares sur la commune de Saumos le 12 septembre et 120 hectares sur la commune d’Arès le 18 septembre, ont été éteints.

Où est le feu de Landiras aujourd’hui ? Il était considéré comme maîtrisé depuis le 25 août 2022. Compte tenu de la situation sur le terrain, l’incendie dit de Landiras 2, qui a détruit 7 400 hectares de forêt entre le 9 et le 14 août, a été déclaré éteint.

Où en est l’incendie d’Arès ?

Vous étiez en Gironde lorsque la bonne nouvelle est arrivée, ce lundi 19 septembre 2022, peu après 18h30 : l’incendie d’Arès est désormais résolu, mais pas encore éteint. Les 300 habitants évacués ce dimanche sont désormais invités à regagner leur domicile.

Où en est le feu à La Teste-de-Buch ?

L’incendie de La Teste-de-Buch est éteint, la situation s’améliore à Landiras. Les restrictions d’accès aux zones sinistrées sont progressivement levées, sauf pour quelques communes de la région d’Hostens.

Dijon. Divia : préavis de grève pour mercredi également à partir d'octobre
Ceci pourrez vous intéresser :
Alors que le réseau de transports en commun de la métropole dijonnaise…