Blackout : les transports en commun continueront-ils à…

Bien que des coupures de courant occasionnelles soient susceptibles d’être déclenchées en hiver, le réseau de transport public pourrait être affecté par cette situation dans toute la région.

Face à la crise énergétique qui menace actuellement la France, et plus généralement l’Europe, le gouvernement a veillé à ce que des pannes ponctuelles puissent être déclenchées, en cas de tension sur le réseau électrique cet hiver. Pour autant, cette halte temporaire, à planifier à l’avance dans une zone bien délimitée de la région, ne doit pas gêner la vie quotidienne des Français. Cependant, les coupures de courant risquent encore d’impacter de nombreux appareils cet hiver, notamment les transports en commun. De ce fait, la circulation est parfois perturbée.

Comme l’a expliqué BFMTV ce lundi 5 décembre 2022, l’alimentation des gares, des passages à niveau, ou encore de la signalisation, risque d’être affectée par ces délestages intempestifs. En revanche, ne vous inquiétez pas pour les trains eux-mêmes, car ils sont alimentés par un réseau électrique indépendant. Malgré cela, le gouvernement a annoncé que « la circulation ferroviaire sera suspendue en cas de coupure ». Cette décision a été prise pour éviter que des passagers ne soient bloqués pendant deux heures au milieu de la voie en raison de perturbations de la signalisation.