Boire et conduire le soir du Nouvel An : trop de Français ont encore…

Sept Français sur 10 envisagent de « mauvaises » solutions pour rentrer chez eux après avoir consommé de l’alcool le soir du 31 décembre, selon une enquête de sécurité routière.

Emprunter des petites routes, conduire lentement ou boire du café : sept Français sur dix envisagent encore de « mauvaises » solutions pour rentrer chez eux après avoir bu de l’alcool, selon un sondage de Prévention Routière, qui s’est mobilisé pour le réveillon du 31 décembre.

Pour la 13e année, l’association de prévention routière a lancé sa campagne de sensibilisation intitulée « Bien retour » en dévoilant son baromètre des « Français, du réveillon et des ivrognes » lors d’une conférence de presse à Paris jeudi.

83% des Français ont l’intention de consommer de l’alcool lors des fêtes de fin d’année, avec une moyenne de 3,5 verres, dont 23% prévoient d’utiliser leur véhicule personnel, selon l’enquête menée en ligne par l’Institut MOAI Studies du 18 au 24. ont été faites en novembre. avec 1 000 personnes.

« Le facteur alcool est présent dans 29% des accidents et le risque d’accident est multiplié par 18 chez les personnes alcooliques », souligne Anne Lavaud, déléguée générale de l’association, et rappelle que dans la nuit du 31 décembre 2019 au 1er. Janvier 2020. (Référence avant Covid), 20 personnes sont mortes sur les routes de France.

Selon l’enquête, les jeunes (plus de 18 ans) consomment en moyenne cinq verres ou plus, ce qui est préoccupant pour la sécurité routière. Et 11 % des Français consomment plus de huit verres.