Bordeaux : comment bassins à flot est devenu un centre culturel en moins d’une décennie

A cette époque, l’I.Boat est l’un des rares équipements culturels du site, avec le garage moderne, les Vivres de l’art – encore balbutiants – et la Base sous-marine, dont la programmation artistique n’est créée que par le ville… .

A cette époque, l’I.Boat était l’un des rares équipements culturels du site, avec le garage moderne, les Vivres de l’art – encore balbutiants – et la Base sous-marine, dont la programmation artistique n’existe qu’à partir de la ville. Depuis, les choses se sont accélérées avec l’installation de quatre grands opérateurs entre 2016 et 2021 (voir infographie et encadré ci-dessous). « Avec plus d’un million de visiteurs par an, il est devenu le deuxième pôle d’attraction de Bordeaux, derrière le centre-ville, le secteur du Grand Théâtre », a déclaré Vincent Maurin, adjoint au maire de Bordeaux Maritime.

L’élément liquide

D’autant plus attractifs que ces équipements culturels – musées, music-halls, cinémas… – ne se font pas concurrence, et que deux d’entre eux sont uniques au monde : la Cité du Vin n’a pas d’autre équivalent, bien qu’une « cousine  » projet est en cours en Chine. Quant aux Bassins des Lumières, ils ont certes des homologues à Paris, aux Baux-de-Provence et en Corée du Sud, mais pas de la même taille – 13 000 mètres carrés, dont 3 000 destinés à la promenade – et pas avec cette proximité avec l’eau.

L’élément liquide : un atout pour les opérateurs installés autour de ces 160 hectares ? Philippe Massol, directeur général de la Cité du vin, le pense : « L’eau a un côté magique. Alain Juppé l’a compris, qui a insisté pour que notre projet soit installé ici, alors que personnellement, je préférerais un autre endroit. Mais finalement il avait raison. En 2022, les Bassins à flot sont devenus une destination à part entière : un véritable quartier, où ils marquaient autrefois la frontière entre ceux des Chartrons et de Bacalan. »

Et ce quartier avait l’avantage d’être facile à reconstruire d’un point de vue architectural et urbain. Au début des années 2000, c’était une friche industrielle, avec de nombreuses activités en déshérence et peu d’éléments patrimoniaux à préserver (les anciens locaux Lesieur, la grue Wellman, etc.). La seule contrainte imposée par le plan local d’urbanisme (PLU) était que les nouvelles constructions répètent le passé industriel du secteur.

Norbert Fradin en a profité pour lancer plusieurs projets immobiliers du côté de Bacalan, dans un quartier où il a également ouvert le Musée de la Mer Marine. « Nous n’avons pas eu à prendre d’un bâtiment préexistant. Nous avons pu créer un grand bâtiment ouvert avec très peu de murs porteurs. C’était parfait pour un lieu dédié à l’histoire de la navigation, des océans et des questions environnementales . »

« La ville s’est étirée »

Pour I.Boat, la question de la localisation ne s’est même pas posée. « Nous n’avons pas pu amarrer notre bateau le long de la Garonne à cause du grand écart entre la marée haute et la marée basse », poursuit François Bidou. Cela ne pouvait se faire que sur les bassins à flot. Nous savions que c’était un secteur en développement, mais nous ne pensions pas que c’était si mauvais. « Jusqu’à 5 000 entrées par semaine dans l’année, car ça s’est aussi développé sur le plateau de Pertuis, à partir de 2018.

« Les gens viennent plus facilement, la ville s’est agrandie, le centre s’est décongestionné », constate Philippe Massol. Mais c’est aussi le quartier lui-même qui s’est développé. 5 400 logements et 140 000 mètres carrés de locaux commerciaux ont été livrés. Environ 5 000 étudiants fréquentent désormais les établissements privés du secteur (ESARC, ESG…). Et 400 maisons sont encore à venir.

Autant d’éléments qui ont conduit le groupe UGC à y ouvrir son troisième cinéma dans l’agglomération en 2021, ou qui ont entraîné la multiplication des bars, restaurants et animations nocturnes côté Chartrons. Un nouveau quai à Paludate ? « Non », répond Vincent Maurin. A Paludate, il n’y avait que des établissements de nuit. Sur les Bassins à flot se trouvent également des activités maritimes, sportives, culturelles et universitaires. Et notre position est que ce quartier est avant tout du logement. »

Les attentes d’un habitant, d’un étudiant et d’un touriste, qui ne sont pas les mêmes en termes de services, de tranquillité, de mobilité ou de propreté, est le mécanisme de précision que la ville doit réguler. Vincent Maurin souhaite mettre en place un « calendrier commun des activités de plein air » et « mettre en place un moyen de transport doux autour des bassins. Une navette électrique par exemple ».

Une manière, peut-être, de répondre aux besoins soulevés par l’association Destination Bassins à Flot, qui regroupe 74 acteurs socio-économiques du quartier. Elle insiste notamment sur le manque de transports en commun pour aller des quais au sous-marin, ou sur le projet d’un cheminement piéton et végétalisé pour faire le tour des baies, qui n’a toujours pas vu le jour. « C’est un quartier en pleine expansion », a déclaré le président Thierry Zilliox. Il doit commencer sur de bonnes bases. »

Où sont basés les Sous-marins ?

Ils sont basés dans le port militaire de Toulon. Les SNLE sont basés à Brest, sur l’Île Longue.

Où sont les sous-marins nucléaires ? Aujourd’hui, seules six forces sous-marines disposent de sous-marins nucléaires : la France, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Russie, la Chine et, depuis 2009, l’Inde.

Quelle profondeur peut descendre un Sous-marin ?

La profondeur maximale d’un sous-marin militaire est de plusieurs centaines de mètres. D’une centaine de mètres pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est passée à environ 300-400 mètres pour la plupart des sous-marins actuels.

Quel est le nombre de Sous-marin en France ?

Les forces sous-marines et la force océanique stratégique se composent d’environ 4 000 marins, militaires et civils qui exploitent 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), 6 sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) et les unités qui les commandent et les soutiennent.

Quels sont les Sous-marins nucléaires français ?

Les SNLE de type Le Triomphant, basés à l’île Longue, constituent la composante océanique de la dissuasion. Il y en a quatre : Le Triomphant, Le Téméraire, Le Vigilant et Le Terrible.

Où manger à Bordeaux quand il fait chaud ?

Zoologie

  • Zoologie, 151 Cours de la Marne à Bordeaux. …
  • La Belle saison, 75 Quai des Queyries 33100 Bordeaux.
  • Merci Waterfront Restaurant, 10 Rue Louis Blériot, 33130 Bègles. …
  • Chez Thérèse, 28 Place Meynard, 33000 Bordeaux. …
  • Les Tables Vatel, Patio, 114 quai Chartrons, 33000 Bordeaux, Info réservations 05 56 11 58 88.

Quel pays a le plus de Sous-marin ?

Les États-Unis possèdent la plus grande flotte de sous-marins nucléaires en 2013 avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de croisière (SSGN) et 55 bateaux sous-marins nucléaires. Attaque (SNA), soit 73 des 144 listés ci-dessous (50%).

Quel est le sous-marin le plus puissant du monde ? Son nom? Le K-561 Kazan, ou Kazan, en abrégé. Malgré sa taille relativement petite (une dizaine de mètres), ce plongeur est à prendre très au sérieux : il est capable de rester en mer longtemps et quasiment indétectable grâce à un système de réduction de bruit.

Quel est le nombre de Sous-marin en France ?

Les forces sous-marines et la force océanique stratégique se composent d’environ 4 000 marins, militaires et civils qui exploitent 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), 6 sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) et les unités qui les commandent et les soutiennent.

Quel pays a le plus grand Sous-marin au monde ?

Le sous-marin stratégique à propulsion nucléaire « Dmitri Donskoï », dernier de la mythique classe Typhoon, prend sa retraite après quarante ans de service dans les marines soviétique puis russe.

Quel pays possède les meilleurs Sous-marins ?

© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022 Les pays disposant des plus grandes forces navales militaires au monde sont la Chine, la Russie, les États-Unis, la Colombie et la Corée du Nord.

Est-il facile de se garer à Bordeaux ?

C’est aussi l’une des villes où il est le plus difficile de se garer. Les prix de ces parkings à Bordeaux sont extrêmement variables et peuvent varier de 1,4€ pour 1h de stationnement jusqu’à 7€ pour 1h de stationnement !

Comment garer sa voiture à Bordeaux ? Sur le parking du centre commercial Mériadeck vous pouvez vous garer 1h30 gratuitement. Le stationnement dans les rues de Bordeaux est gratuit de 19h à 9h en semaine (lundi et samedi) et toute la journée les dimanches et jours fériés.

Où se garer facilement à Bordeaux ?

Aller vite à la Bourse (2, Place de la Bourse), Cité Mondiale (20, quai des Chartrons), Front du Médoc (rue Robert Lateulade), Gambetta (rue des Commandos de France), Pey Berland (Place Pey Berland) Voiture parking. ), République (Place de la République), Tourny (Gasse von Tourny) et Victoire (Place de la Victoire).

Comment payer le parking à Bordeaux ?

Il est possible de payer son stationnement sur la voie publique par téléphone grâce aux applications « Easy Park » ou « Flowbird ». Simplifiez la ville ! Le stationnement dans les rues de Bordeaux est calculé entre 9h00 et 19h00, du lundi au samedi (hors jours fériés).