Bordeaux, deuxième ville de France où l’on passe le plus de temps dans les transports en commun

Auteur Gwenaël BadetsPublié le 16.01.2023 à 15:56. Mis à jour le 16.01.2023 à 17:50.

C’est selon les données publiées par l’application de planification de voyage Moovit, qui place Bordeaux derrière Paris et à égalité avec Toulouse.

Quarante et une minutes. Il s’agit de la durée moyenne de chaque trajet domicile-travail (aller ou retour) à Bordeaux, comprenant les séquences de marche, d’attente et de déplacement.

Quoi qu’il en soit, c’est selon les chiffres publiés par l’application de planification de voyage Moovit en janvier. Selon ces données, la capitale de la région occupe la deuxième place du classement national des neuf métropoles. C’est loin derrière Paris (cinquante-deux minutes), à égalité avec Toulouse (également quarante et une minutes) et légèrement devant Lyon et Lille (quarante minutes).

A noter que ce délai est le même qu’en 2020, alors qu’il a augmenté à Toulouse, Lille et Lyon. Par rapport à cette date, Bordeaux est le seul endroit où le temps d’attente est réduit (même s’il n’est qu’une minute) pour un départ en dix minutes.

A noter également l’augmentation significative de la distance moyenne de chaque trajet, de 4,6 km en 2020 à 8,16 km en 2022 (+ 77 %). Ce qui semble incompatible avec la stabilité à moyen terme (considérant que les transports roulent plus vite…)

Cela n’empêche en tout cas pas la ville d’être parmi celles où les voyageurs effectuent le moins de changements : 14,29% effectuent trois changements ou plus (à Paris c’est le double) ; 39,68% en font deux ; 37,14% choisissent la voie directe.

Une augmentation de la micromobilité peut également être mesurée. Vélos, trottinettes, trottinettes électriques… En 2020, 6,6% des utilisateurs déclarent les utiliser « tous les jours ». En 2022, ils seront de 11,5 %. Quant aux récalcitrants, ils resteront majoritaires, mais leur part diminuera : 58,9 % en 2022 contre 68,4 % en 2020.

Quelle doit être la représentativité de ces données ? Moovit « ne rapporte pas » le nombre de ses utilisateurs dans la capitale Bordeaux. Mais sachant que l’entreprise affirme avoir sondé 120 000 utilisateurs pour son rapport et qu’elle répertorie 100 métropoles, on arrive à un millier d’utilisateurs dans chaque ville – Bordeaux ne fait pas partie des plus peuplées.

Quel est le bus le plus long ?

Quelle est la longueur maximale du bus ? 11° Autres ensembles de véhicules : 18 mètres ; cependant, la longueur du bus et de son ensemble remorque peut atteindre 18,75 mètres ; 12° Transport personnel motorisé : 1,65 mètre.

Quel est le bus le plus cher du monde ?

Marchi Mobile Element Palazzo : le bus le plus cher du monde. Son prix s’élève à 3 millions de dollars et son design futuriste ne laissera personne indifférent. Il combine les caractéristiques d’un camping-car, de l’aviation et des yachts de luxe.

Quel est le transport le plus long ?

Ligne Adélaïde-Darwin : 2 279 km Le Ghan, qui relie Adélaïde à Darwin, est le train de voyageurs le plus long du monde : 770 mètres de long en moyenne, avec 2 locomotives et 36 voitures. Sur le même sujet : Montpellier : le prolongement de la ligne 1 du tram jusqu’à la station Sud de France est en marche grâce à un nouveau.

Voir l’article :
La nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 31 janvier…

Quel est le plus beau tram de France ?

Ce mercredi 27 mars 2019, le tramway de Montpellier Méditerranée Métropole a été élu « Plus beau tramway de France » parmi les douze plus grands réseaux de transport de France. A voir aussi : Transports : dans la région, métros, bus et tramways font le plein.

Quel est le tram le plus rapide ? Avec une vitesse moyenne de 19,4 km/h, la ligne T1 se classe au quatrième rang des tramways les plus rapides de France, derrière Orléans, la ligne 1 à Nantes et Montpellier. L’objectif initial de 32 minutes n’est donc pas très loin. « Nous menons une étude avec nos services pour améliorer la rapidité.

Quelles villes en France ont un tramway ?

Ville Longueur (km) Matériel roulant
Grenoble 43,7 Alsthom TFS dans Alstom Citadis 402
Le Havre 13 Alstom Citadis 302
le Mans 18.9 Alstom Citadis 302
Lille – Roubaix – Tourcoing 17.5 Bréda VLC

Qui fabrique les tram ?

Constructeurs Alstom Transport (https://www. Lire aussi : Grève sur les lignes du RER, les syndicats réclament de meilleures conditions de travail.alstom.com) Bombardier Transport (acquis par Alstom le 29 janvier 2021) CAF.

Lire aussi :
Après les déclarations des Saulxurois lors des réunions de quartier sur les…

Quel est le tram le plus lent de France ?

Avec sa vitesse de 18 km/h, le tramway de Toulouse est à peu près équivalent aux autres tramways en France. Ainsi la vitesse moyenne du tramway de Bordeaux est de 18,2 km/h. A Montpellier c’est 20 km/h. A Paris on ne va pas plus vite (18-23 km/h selon les lignes) et à Nantes à peine plus vite (23 km/h).

Quel est le premier tramway de France ? Le premier tramway de France est construit sur le trajet entre Montrond-les-Bains et Montbrison dans le département de la Loire. Longue de 15 kilomètres, elle a été mise en service en 1838. Les TVM, tramways à chevaux ou mécaniques pour passagers et marchandises, ont été introduits par une loi de 1880.

Quelle est la vitesse maximale d’un tram ?

La vitesse maximale d’un tramway moderne est de 70 km/h.

Lire aussi :
Le ministre des Transports Clément Beaune ne s’attend pas à ce que…