Bordeaux Métropole : mobilité et habitat, panorama des projets pour 2023

Tram, bus et RER urbain : les transports en commun au cœur des projets de la ville pour 2023 – Crédit Bordeaux Métropole

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, a profité de ses salutations à la presse pour balayer les grands chantiers mis en place ou attendus par la commune en 2023, en tête desquels plusieurs grands chantiers liés à la mobilité, de la rocade au futur RER girondin.

En attendant l’avènement de la future ZFE de Bordeaux, dont les contours précis seront déterminés d’ici l’été, l’actualité métropolitaine sera marquée par la fin de plusieurs chantiers emblématiques, à commencer par la mise en service du prolongement du tramway A. Prévu pour le mois d’avril Il place l’aéroport à 35 minutes de la place Pey-Berland et dessert le nouveau quartier Marne-Soleil à Mérignac, où plusieurs milliers de logements sont en construction. Quelque chose qui symbolise un « nouvel élan » pour la mobilité dans les métropoles, cette année 2023, alors que le tramway de Bordeaux fête ses 20 ans, s’est félicité mercredi Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, lors de ses vœux à la presse.

Les transports publics seront également évoqués au second semestre, le nouveau réseau de Keolis étant déployé à partir de septembre dans le cadre de la délégation de service public bouclée à l’été 2022 pour un montant record de 2,2 milliards d’euros. Au programme : une redistribution des bus, « avec une idée forte, aller 7j/7 dans toutes les communes de la métropole et rouler jusqu’à 23h pour beaucoup d’entre elles », précise le président. A cela s’ajoutent la mise en service des trois premières lignes de bus express et le démarrage d’un service de transport en commun à la demande.

Côté ferroviaire, l’année mettra en lumière plusieurs projets liés au développement du RER Urbain (ou Girondin). D’abord l’inauguration de la nouvelle gare Sainte-Germaine au Bouscat (en juin), puis le démarrage des travaux des gares Sainte-Eulalie / Carbon-Blanc et La Grave – Ambarès, deux des neuf nouveaux « pôles d’échanges multimodaux » . », à ajouter aux huit déjà installés dans la métropole. « J’ai foi dans le RER, je crois que ce sera un moyen à grande capacité », affirme Alain Anziani, selon qui le succès de ce nouveau service ferroviaire passera néanmoins par un vrai travail de notoriété, de prix et de mise en place d’un vrai multimodal. passerelles. Témoin de ce succès attendu, la ligne de bus express entre Bordeaux et Créon, lancée en 2019, qui transporte déjà 700 passagers par jour, selon Métropole, qui prévoit de lancer une ligne vers le Blayais en 2024 avec un objectif de 750 passagers quotidiens.