Bordeaux : « Nous lançons une étude sur le métro pour commencer à réfléchir à la période 2030-2050 »

Bordeaux Métropole a annoncé dans une lettre à l’association Bordeaux Métro qu’elle lancerait une étude sur le métro d’ici la fin de l’année. 20 minutes a demandé au vice-président à la mobilité, Clément Rossignol-Puech (EELV).

Sur quoi portera l’étude métro que vous lancerez en fin d’année ?

Il s’agit d’une étude d’opportunité et non d’une étude de faisabilité. Nous voulons nous informer sur ce qu’un métro pourrait apporter à la ville en termes de déplacements, et de report modal, de quelle manière – en intermodalité avec le réseau existant – à quel coût et quel type de travaux ? L’année dernière, nous avons voté pour un plan de mobilité qui durera jusqu’en 2030, et qui s’articulera autour du RER Métropolitain, maintenant nous commençons à penser à la période 2030-2050. Nous n’interdisons aucun questionnement.

Vous dites que vous voulez des matériaux de construction, êtes-vous inquiet ?

Ce n’est pas une question de sous-sol bordelais qui pose problème [qui revient souvent dans les débats] parce que les techniques ont évolué, mais il faut savoir combien d’années de travail il faudrait, quelle sorte de gène pour les Bordelaises et les Bordelais.

Une étude a déjà été réalisée en 2019, l’association Bordeaux Métro a également fourni des données de son côté, ces éléments permettent-ils encore d’avoir un a priori sur le métro de Bordeaux ?

Nous n’avons pas d’étude complète qui nous permette d’avoir les éléments de la décision. En 2019, un ingénieur a réalisé l’étude pendant deux mois, c’est encore très court, et après que l’association Bordeaux Métro a mis ses moyens, des bénévoles avec une expertise citoyenne certes, mais maintenant il faut aller plus loin. Ensuite, nous aurons une étude qui couvrira un an, en exécutant les modèles dont nous disposons. Et je n’ai pas d’idées préconçues.

Mais ce métro doit-il, selon vous, répondre à une question clé, comme mieux desservir la rive droite par exemple ?

J’attends les cas proposés, avec des comparaisons avec d’autres villes comme celle de Bordeaux. Nous allons étudier les points de saturation, les lacunes, et voir comment un métro pourrait compléter notre système en 2030. Il parait que les tendances diraient que ce serait un meilleur mode de déplacement au sein du périphérique, mais j’attends pour quelqu’un. montre le moi.

L’étude que vous faites portera en partie sur l’enquête déplacements en famille, réalisée en 2021, année un peu biaisée pour les transports, allez-vous en tenir compte ?

Avec le Covid-19, l’année 2021 a effectivement été particulière, mais nous saurons corriger les paramètres. Surtout, nous avons d’autres mesures, cette enquête ne sera qu’une aide à la décision.

Certains évoquent le « mur des transports » qui attend la ville en 2030, et le nombre de voyageurs qui va exploser. Cela vous inquiète-t-il ou pensez-vous que le programme de mobilité s’en chargera ?

Cela ne m’inquiète pas, le schéma de mobilité nous le permet, avec des ambitions fortes de faire évoluer les parts modales au profit des transports en commun, du vélo et de la marche. D’habitude ça va.

La consultation publique pour le RER Métropolitain débutera également à la fin du mois ?

Oui, avec une première réunion de tous les élus concernés ce jeudi soir. La concertation est également en cours concernant le téléphérique qui démarrera à la fin de l’année.

Si vous aviez imaginé qu’en 2021 le métro pourrait se construire avec un simple smartphone, vous vous trompez. À l’exception des smartphones Samsung, ce n’est pas possible. Île-de-France Mobilités travaille sur une nouvelle solution pour mi-2022.

Comment acheter un ticket sur l’appli RATP ?

Comment acheter des titres de transport depuis mon téléphone avec l’application Île-de-France Mobilités Ceci pourrez vous intéresser : Billet de transport en commun | Le nouveau régime tarifaire est désormais en vigueur.

  • Rendez-vous dans l’onglet « Acheter » de l’application Île-de-France Mobilités (disponible sur Android et iOS) ;
  • Choisir: …
  • Choisissez votre billet, et si nécessaire la date, les zones, la quantité.

Comment acheter un ticket de métro en ligne ? Pass Navigo, tickets de métro, de RER et de bus sont désormais disponibles à l’achat sur l’application mobile Assistant SNCF. L’entreprise ambitionne de devenir une plateforme de référence pour le transport multimodal.

Comment acheter un ticket de métro sur l’appli RATP ?

Vous devez d’abord créer votre profil d’utilisateur avec les informations personnelles demandées. Vous pouvez ensuite acheter directement depuis l’application : Carnets Billets t Pass Navigo à la journée, à la semaine ou au mois.

Comment acheter un ticket de métro avec son téléphone ?

En effet, pour obtenir des tickets de métro, de bus et de RER, rendez-vous sur les applications mobiles Île-de-France Mobilités et Bonjour RATP. Sur le même sujet : Vétheuil. Bus sur réservation : service mixte. Pour rappel, l’objectif de la RATP est de numériser entièrement les achats de billets d’ici 2025 au plus tard.

Voir l’article :
Les bus et tramways de l’agglomération bordelaise sont pleins. TBM, le réseau…

Quand ouvre la ligne 8 ?

Municipalités desservies 4
Une histoire
Mise en service 13 juillet 1913
Dernière extension 8 octobre 2011
Opérateur RATP

Quelles sont les stations de la ligne 8 du métro ? Lire aussi : « Défi Mobilité » dans le nord Cotentin. Laisser la voiture pour les transports en commun.

Quand Est-ce que les métros ferment ?

En semaine, pour la plupart des métros parisiens, le premier métro part à 5h30 et le dernier entre 00h30. et 00h40 Le vendredi soir et le samedi soir à Paris, le service est prolongé d’une heure, le dernier métro part entre 1h30 et 1h40 environ.

Quelle heure démarre le métro ?

Les premiers métros sur toutes les lignes ouvrent à partir de 5h30.

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Le réseau de transport public est infrastructurel et numérique. C’est pourquoi la…

Comment utiliser son téléphone comme pass Navigo ?

Depuis l’onglet « Acheter » de l’application Île-de-France Mobilités, sélectionnez l’option « Sur mon passe Navigo » et suivez les instructions. L’application affiche les différents titres disponibles à l’achat. Sélectionnez le titre, et si nécessaire la date, les zones et la quantité.

Comment valider son titre de transport avec son téléphone ? Pour valider votre billet, vous devez présenter le dos de votre téléphone à la cible du valideur. Si vous avez plusieurs titres (Navigo Day et T Ticket par exemple) chargés sur votre téléphone, le pass sera validé en priorité s’il se situe dans une période ou zone de validité.

Comment prendre le métro sans pass Navigo ?

Si vous n’avez pas de passeport ou de smartphone, vous pouvez toujours acheter des billets physiques individuellement. A noter que pour les trajets en bus, les voyageurs peuvent également acheter leur ticket (pour 2¬) par SMS, en textant « BUS », suivi du numéro de la ligne empruntée, 93000.

Comment utiliser son iphone comme pass Navigo ?

Directement depuis Apple Wallet Le logiciel, qui donne accès à ses cartes de fidélité et à Apple Pay, vous permettra de créer un passe Navigo virtuel. On imagine qu’il sera possible d’y mettre de l’argent pour acheter des tickets à l’unité… ou de souscrire un abonnement hebdomadaire ou mensuel.

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Quel est le prix d’un carnet de métro à Paris ?

Pour des raisons économiques : le livre magnétique coûte 16,90 ¬ mais un livre chargé sur Navigo Easy coûte 14,90 ¬. Tous les 10 trajets t , vous économisez donc ⬠en prenant une solution de téléticket. Votre passe Navigo Easy est amorti dès le 1er livre chargé.

Où acheter un carnet de tickets de métro ? Comment l’obtenir? Rendez-vous au guichet de la gare/gare ou à un distributeur automatique. La vente des carnets de tickets au format cartonné sera progressivement supprimée dans les gares et dans les gares du 14 octobre 2021 jusqu’en mars 2022.

Quel est le prix du ticket ?

Un ticket de métro vous coûtera 1,90€, pour une personne et pour un aller simple, incluant toutes vos correspondances pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.

Comment prendre le métro sans ticket ?

Rechargez votre carte Navigo depuis votre smartphone… Pour les Franciliens qui n’utilisent pas les transports au quotidien, le mieux est le forfait Navigo Liberté. Le voyageur n’aura qu’à valider sa carte lors de son trajet, et il sera débité en fin de mois de ce qu’il aura consommé.