Bordeaux : vélos, trottinettes… la mobilité douce en libre-service a le vent en poupe

Par Maryan Charruau Publié le 13/09/2022 à 12h00 Mis à jour le 13/09/2022 à 12h02

L’offre de voies de transport va augmenter dans la capitale Bordeaux : début novembre, 24 quartiers s’ouvriront au « free floating »

Après Bordeaux en 2018, y aura-t-il des trottinettes électriques autonomes dans le Bordelais ? Le test doit être lancé, vélos et motos aussi, dans 24 collectivités locales…

Après Bordeaux en 2018, y aura-t-il des trottinettes électriques autonomes dans le Bordelais ? L’épreuve doit être lancée, vélos et motos, dans 24 communes, dès début novembre. A l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) ouvert par Bordeaux Métropole, 11 opérateurs privés ont été retenus pour Bordeaux et 2, au moins, de chaque type de déplacement, chacun des 24 quartiers a été retenu, soit un parc de 900 motos, 1 700 vélos (hors V3) et 400 pour le centre-ville et 1 500 noirs (2 000 à la fin), 1 500 vélos (2 500 à la fin) et 500 motos pour ceux de la banlieue.

Reste à définir les lieux où seront déchargées les machines, Bordeaux passera de 100 à 200 places, précise Pierre Brébinaud, chef de projet en multimodalité chez Metropolis.

Engins sous contrôle

Ces machines, bonnes en termes d’impact environnemental, d’empreinte carbone, de développement durable et d’image urbaine, bénéficient d’avancées technologiques majeures. Grâce au GPS, aux capteurs, il est possible de limiter leur vitesse à distance, de couper leur moteur et même de les tuer. Ceci pourrez vous intéresser : La France accorde une subvention de 4 000 euros aux personnes qui troquent leur voiture contre un vélo électrique.. Les collectivités ont de plus en plus besoin de ces services. Le marché est certes grand mais la concurrence est féroce.

« La nage libre est un outil pour se déplacer et coûte moins cher à la communauté. En mai et juin, moins de personnes viennent à Bordeaux en voiture qu’en transports en commun et en deux-roues. Pour les métropoles, il faut penser à la continuité des circulations, à la liaison entre les arrêts de tram ou de bus et les lieux de travail, là où il faut prévoir des espaces d’accueil », a déclaré Pierre Brébinaud.

Les touristes, les étudiants et les jeunes actifs sont les plus intéressés par ces itinéraires de déplacement, qui sont empruntés principalement entre 7 h 30 et 8 h, 17 h et 19 h, lorsque les bars sont fermés et le week-end.

Clifford Chance : le vélo pour les travailleurs
Lire aussi :
Un avocat d’affaires de Clifford Chance a choisi un vélo. Ainsi, les…

Comment prendre un Rond-point en trottinette électrique ?

Cercles et cercles en EPDM Comme sur un vélo, avant d’entrer dans un cercle, les conducteurs d’EPDM doivent céder le passage aux usagers sur le ring. En fait, j’ai cédé à gauche. Au contraire, au rond-point, j’ai cédé à droite.

Comment faire du vélo électrique ? La circulation est interdite sur le bord de la route, sauf autorisation du maire. Dans ce cas, vous devez circuler à vitesse modérée (6 km/h) et ne pas gêner les piétons. Lire aussi : Eybens. Trottinettes et vélos électriques en libre-service. Le stationnement est autorisé dans la rue, tant qu’il ne gêne pas les piétons. Cependant, le maire peut décider de l’interdire.

Qu’est-ce qui est obligatoire en trottinette ?

Le casque est obligatoire en dehors des zones urbaines et non obligatoire quand on habite en ville, une règle compliquée. Lire aussi : un nouveau cycle. C’est ce que nous dit la loi pour réglementer l’utilisation des EDPM (Véhicules à Moteur Particuliers Employés) en vigueur depuis octobre 2019.

Comment monter à 2 sur une trottinette électrique ?

La voiture électrique est actuellement vendue dans le cadre du système de transport privé (EDPM). Il est donc généralement destiné à être utilisé par un conducteur. La conduite en double n’est pas autorisée sur les pistes ouvertes aux coureurs noirs.

Voir l’article :
Publié le 4 octobre 2022 à 19:03 Source : JT à 20:00…

Est-ce qu’il faut une assurance pour une trottinette électrique ?

Assurance moto électrique : est-ce nécessaire ? Classés dans la catégorie des engins de transport personnels (EDPM), les trottinettes électriques nécessitent un contrat d’assurance. Au minimum, le propriétaire doit être assuré en responsabilité civile.

Faut-il assurer un vélo électrique ? Une assurance est nécessaire pour les VAE dont la puissance dépasse 250w ou dont la vitesse dépasse 25 km/h, car couplés à une moto. L’assurance à établir est la même que pour la moto.

Quelle assurance pour la trottinette électrique ?

La seule assurance obligatoire pour les trottinettes électriques, comme tout autre véhicule terrestre, est la garantie responsabilité civile. Elle permet, lorsque l’on est responsable d’un accident en roulant à vélo électrique, d’indemniser la victime.

Quelles sont les obligations pour une trottinette électrique ?

Vous devez avoir au moins 12 ans pour l’utiliser. La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h. La machine ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps. Vous devez porter un équipement de secours s’il y a un trafic intense la nuit ou une mauvaise visibilité pendant la journée.

Quel permis pour une trottinette électrique ?

Qui peut faire du vélo électrique ? Toute personne, à condition d’avoir 14 ans et d’être titulaire d’un BSR (aujourd’hui on l’appelle permis AM) peut conduire une moto électrique, sauf si le moteur dépasse 25km/h. Dans ce cas, vous devez avoir 18 ans.

Un vélo électrique n’est pas une voiture (et ne nécessite pas d’assurance)
Sur le même sujet :
Comment choisir son assurance vélo ? Comment assurer un vélo électrique ?…

Comment utiliser trajet gratuit Dott ?

Vos trajets sont gratuits pendant les 20 premières minutes (déverrouillage inclus). Une fois ces 20 premières minutes de trajet écoulées, le tarif standard d’une minute s’applique. Une fois que vous avez obtenu vos trajets gratuits, vous disposez de 15 jours pour les utiliser.

Comment utiliser l’application Dott ? Pour commencer:

  • Téléchargez l’application Dott.
  • Ouvrez la carte pour trouver le véhicule le plus proche
  • Scannez le code QR pour déverrouiller – et c’est parti !

Comment débloquer une trottinette Dott ?

Avant de commencer : vous devez disposer d’une connexion Internet pour trouver Dott, l’ouvrir et terminer le trajet après votre arrivée. Une fois que vous avez un vélo Dott, scannez le code QR sur le dessus de votre vélo et cliquez sur « Ouvrir » puis sur « Go ».

Comment prendre 2 Dott ?

Parce que votre compte Dott est privé et confidentiel, vous ne pouvez ouvrir qu’un seul vélo à la fois. Si vous souhaitez voyager avec des amis, nous vous invitons chacun à ouvrir Dott via votre smartphone et votre compte.

Comment prendre une trottinette sur Bordeaux ?

Trottinettes électriques à Bordeaux Depuis février 2018, vous avez la possibilité, si vous avez plus de 18 ans et êtes titulaire d’un permis BSR ou AM, de conduire des trottinettes électriques privées en ville.

Comment louer un scooter électrique à Bordeaux ? En partenariat avec Tier, l’application mobile Sixth vous permet de louer une moto auprès de cet opérateur situé à Bordeaux.

Comment utiliser une trottinette en Libre-service ?

Qu’est-ce qu’un vélo en libre-service ? Le scooter autonome est une solution rapide et facile à utiliser. Les panneaux fonctionnent avec une application qui vous permet de trouver une machine près de chez vous. Il vous suffira de scanner le code QR sur la machine correspondante, ce qui l’activera.

Comment payer une trottinette électrique ?

Les meilleurs d’entre eux sont les MasterCards. Quand ils travaillent, on peut atteindre 300, 400 euros ».