Bouches-du-Rhône : un événement de pollution prévu jeudi

En raison de la mauvaise qualité de l’air dans le département, le niveau d’information-recommandation a été activé par la préfecture.

La qualité de l’air est mauvaise ce mercredi dans les Bouches-du-Rhône. Alors que la température est élevée ce mercredi dans le département, avec plus de 35°C par endroits, un épisode de pollution de l’air à l’ozone est en cours. En conséquence, la préfecture a décidé de délivrer une alerte de niveau 1 pour ce jeudi. Le seuil d’information-recommandation a déjà été dépassé mercredi.

Pour jeudi, les conditions ensoleillées et chaudes se poursuivront, Atmo Sud anticipe une qualité de l’air encore médiocre, notamment dans l’ouest de la région.

« Les polluants issus des activités humaines se transforment en ozone sous l’effet du rayonnement solaire », est-il indiqué sur le site d’Atmo.

La Ville et la Métropole prennent des mesures

Face à cet épisode de pollution, la Ville de Marseille a décidé de mettre en place plusieurs mesures visant à réduire le trafic automobile. Concernant le stationnement dans la rue, les tarifs horaires seront doublés ce jeudi pour les conducteurs de passage. A l’inverse, les habitants qui ont un tarif dédié aux abonnés journaliers, le stationnement sera gratuit dans leur quartier pour les inciter à ne pas utiliser leur voiture.

Par ailleurs, la municipalité a demandé à Metropolis et RTM de rendre gratuits tous les transports en commun pour ce jeudi. Voir l’article : Transports à Paris : trafic réduit sur deux lignes Transilia jusqu’à vendredi. De son côté, Metropolis a déjà indiqué qu’il rendrait gratuit ce jeudi l’abonnement de courte durée au service de vélos en libre-service VéloV.

Marseille : mise en place d'un trafic différencié dès ce lundi
Sur le même sujet :
Pour lutter contre l’épisode de pollution à l’ozone qui touche les Bouches-du-Rhône,…

Privilégier les transports en commun

Une mesure qui va dans le sens des recommandations d’Atmo Sud qui conseille de privilégier les transports en commun et de manière générale les modes de transport les moins polluants. La préfecture déconseille également aux personnes les plus vulnérables de pratiquer des activités physiques.

La préfecture recommande également de réduire votre vitesse de 20 km/h lorsque la limite de vitesse est supérieure à 70 km/h. Ceci pourrez vous intéresser : Martinique Cycling Tour et des pannes perturbent le réseau de transports en commun du centre-ville – Martin. Un renforcement des contrôles de vitesse est également prévu.

Il est également conseillé de différer les opérations de brûlage et de brûlage à ciel ouvert ainsi que les travaux d’entretien et de nettoyage. L’observatoire de la qualité de l’air Atmo Sud recommande également de rester à l’écart des grands axes routiers, notamment en période de pointe.

Toulouse : 10 demandes d'organismes pour améliorer les transports et lutter contre le réchauffement climatique
Voir l’article :
l’essentiel Des associations d’usagers des transports et des écologistes ont organisé un…

Où se garer sans vignette à Paris ?

Si vous êtes d’Ile-de-France, vous avez la possibilité de garer votre véhicule aux portes de Paris dans un parking collectif. Sur le même sujet : ZAC de Rouen : un député et une pétition demandent le report de l’échéance. A proximité des gares (RER et TER) et des arrêts de bus ou de tram, plusieurs parkings Zenpark sont à votre disposition.

Où pouvez-vous rouler sans autocollant Air Crit ? Dans certaines villes classées en ZFE (Zones à Basses Émissions), la vignette Crit’Air est obligatoire pour la conduite. En France, il existe actuellement 13 villes et zones ZFE : Paris, Grand Paris, Lyon, Grenoble, Rouen, Reims, Saint-Étienne, Montpellier, Nice, Toulouse, Toulon, Aix-Marseille et Strasbourg.

Comment entrer dans Paris en voiture ?

Crit’Air : vignette obligatoire pour circuler dans Paris Afin d’améliorer la qualité de l’air, Paris est devenu une zone à trafic limité. Tous les véhicules doivent afficher une vignette Crit’Air avec un chiffre de 1 à 5 qui définit leur niveau de pollution.

Où je peux stationner gratuitement à Paris ?

A Paris, hormis les quelques centaines de places gratuites, assez éloignées et bondées, le stationnement est gratuit, dans la rue, la nuit à partir de 20h. jusqu’à 9h Il est également gratuit le dimanche en journée et les jours fériés. C’est tout.

"Je ne veux pas gâcher mes vacances" : des Franciliens favorables au retour du masque obligatoire dans les transports
Lire aussi :
La pandémie de Covid-19 en Francedossier Si la Première ministre Elisabeth Borne…

Quelles sont les villes qui vont interdire le diesel ?

Lyon et Grenoble, horizon 2025-2026 Pour tous les véhicules, la municipalité prévoit d’interdire les véhicules diesel d’avant 2001 (Crit’Air 5) au 1er juillet 2022, tous les diesel d’ici 2026 (Crit’Air 2 et inférieurs), et d’étendre la ZFE . Rien de décidé, mais une consultation sera lancée jusqu’au 5 février 2022.

Quel avenir pour les vieux diesels ? Et ce, bien avant 2035 : la multiplication des « ZFE » (zones à faibles émissions) et l’exclusion progressive des voitures les plus polluantes des grandes villes. Ainsi, tous les diesels (vignette Crit’Air 2 incluse) seront interdits à Paris à partir de 2024, à Lyon en 2026, à Strasbourg en 2028…

Quelle voiture interdite en 2025 ?

A minima, Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen doivent exclure les véhicules Crit’Air 5 en 2023, Crit’Air 4 en 2024 et Crit’Air 3 en 2025.

Est-il raisonnable d’acheter un diesel ?

Avec les nombreuses restrictions de circulation qui seront imposées aux véhicules diesel en plus des interdictions de circulation dans les zones à faibles émissions, ZFE, il semble peu intéressant d’acheter une voiture diesel en 2021.

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2024 ?

C’est en tout cas ce que stipule la loi LOM adoptée en décembre 2019. Sauf que la Métropole du Grand Paris a décidé de faire du zèle. Salut, le Crit’Air 2, n’en veut plus non plus, à partir du 1er janvier 2024.

Quand sera obligatoire la vignette Crit air ?

Dans la Métropole du Grand Paris, par exemple, des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants (Crit’Air 5 et vignette non classée) ont été mises en place à partir du 1er juillet 2019. A partir du 1er juin 2021, elles ont été étendues aux voitures avec vignette Crit’Air 4.

Quand la vignette est-elle obligatoire ? La vignette Crit’Air est obligatoire dans les villes régulièrement soumises à des pics de pollution, notamment Paris, Grenoble, Lyon, Toulouse et Strasbourg. Réglemente la circulation des véhicules les plus polluants, pour améliorer la qualité de l’air.

Quelle vignette Crit air en 2022 ?

Les Crit’Air 4, 5 et non classés sont déjà interdits. Crit’Air 3 s’y ajoutera le 1er juillet 2022.

Comment faire si on a pas de vignette Crit air ?

Apportez votre carte grise ! En cas de contrôle, en l’absence de vignette Crit’Air apposée sur votre pare-brise, seule votre carte grise mentionnant l’âge de votre véhicule permettra à la police de vérifier que vous êtes en droit de conduire.

Est-ce que la vignette Crit air est obligatoire dans toute la France ?

Elle est obligatoire pour circuler dans une zone à faible émission de mobilité (ZFE-m) La ZFE-m a remplacé la zone à trafic limité (ZCR). ou lors d’un pic de pollution en cas de circulation alternée.

Laisser un commentaire