Braderie de Lille : appel à la grève tripartite

Trois syndicats des transports publics de l’opérateur Ilevia appellent à la grève à partir du samedi 3 septembre, le week-end de la braderie.

Les trois syndicats de l’opérateur Ilevia, réclamant de meilleures conditions salariales et de travail, ont appelé à la grève des transports en commun lors de la braderie de Lille, ont-ils indiqué jeudi à l’AFP.

La CGT, la CFDT et la CFTC appellent à « une grève le week-end de la braderie à partir du samedi 3 », a déclaré à l’AFP Mohamed Farhi, secrétaire de la CGT des transports publics métropolitains de Lille Ilevia. Environ 1,5 million de personnes sont attendues au cours du week-end de la vente, qui reprend après une interruption de deux ans en raison de Covid.

Cet événement, qui remonte au Moyen-Âge, transforme Lille en brocante géante le temps d’un week-end, et environ 5 000 vendeurs sont attendus le long des 75 km de rues du centre-ville, fermées aux voitures depuis vendredi soir.

Revalorisation des salaires

Les syndicats réclament une revalorisation salariale, M. Farhi estime que la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation est de « plus de 4,5% ». Ils réclament également de meilleures conditions de travail, qui se « répétent avec une productivité acharnée qui met en danger les travailleurs et les usagers », selon le secrétaire de section de la CFTC, Ali Zelmati.

Contacté par l’AFP, Ilevia a indiqué qu’il n’avait « aucune indication » sur la poursuite de ce mouvement de grève, alors que les ouvriers « pourraient se déclarer 48 heures avant ». Sur le même sujet : Braderie de Lille : les transports en commun légèrement interrompus le week-end.

Ceci pourrez vous intéresser :
Les syndicats ont appelé à une grève nationale ce jeudi pour protester…