Bruxelles : Les transports en commun les plus utilisés par…

Les transports publics dominent les trajets domicile-travail en Région bruxelloise. C’est ce qui ressort du baromètre de la mobilité Acerta. L’année 2022 marque un tournant au royaume de la voiture pour les déplacements en Flandre. En Région bruxelloise, la voiture a toujours été moins populaire qu’ailleurs. Il y a déjà dû concurrencer les transports en commun et perdra encore du terrain en 2022. Si 45,3% des travailleurs des entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale dépendaient au moins partiellement/occasionnellement de la voiture pour se rendre au travail en 2021, ils ne sont plus que 43,5% en 2022.

La baisse de popularité se reflète également dans les chiffres des voitures de société : dans les entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale, 18,2 % des salariés pourraient compter sur une voiture de société en 2022, contre 19,5 % en 2021. Les transports publics n’ont fait que gagner en popularité. : le train/métro/tram/bus touche désormais 46,9% des travailleurs de la Région de Bruxelles-Capitale. Mais même si le vélo reste deux fois moins populaire à Bruxelles qu’en Flandre, 16,6% des travailleurs le choisissent au moins pour une partie de leurs trajets domicile-travail. Il est le vrai vainqueur de 2022.

« Depuis quelque temps, les gens sont de plus en plus conscients de leurs déplacements. La prise de conscience environnementale générale, la diversification de l’offre de moyens de transport (par exemple le scooter), le vélo (électrique) qui a retrouvé son image, etc. Ces exemples illustrent parfaitement cette prise de conscience. A cela s’ajoute la hausse des prix du carburant ces derniers mois. En Région de Bruxelles-Capitale, la voiture n’a pas régné en maître depuis longtemps. En 2021, le rapport avec les transports en commun était encore de 50/50. Pourtant, les derniers chiffres montrent que la voiture a définitivement perdu la bataille », commente Benoît Caufriez, directeur d’Acerta Consult.

Comment fonctionne les bus en Belgique ?

Les transports fonctionnent approximativement de 6h00 à minuit, mais il y a aussi des bus de nuit qui circulent jusqu’à 3h00 du vendredi au dimanche. Le métro est efficace et compte 6 lignes. Lire aussi : 31e Mobility Awards : tous les résultats. La 5ème ligne est prévue. Il existe également des lignes « pré-métro » où le tram passe partiellement sous la surface.

Comment se déplacer en Belgique ? Tournée en Belgique

  • La SNCB (Société nationale des chemins de fer belges) propose des réductions aux moins de 26 ans. …
  • TEC est le service de bus régional de Wallonie. …
  • La STIB (Société Intercommunale des Transports Bruxellois) régule les transports publics à Bruxelles (métro, bus et tram).

Comment prendre un ticket de bus en Belgique ?

L’e-Shop : l’espace de vente en ligne disponible 24h/24 et 7j/7 ; The Self, les 202 distributeurs automatiques disponibles un peu partout en Wallonie, 7j/7 et 24h/24 ; Points TEC : vos commerces de proximité (librairies, supérettes, stations-service, night-shops, etc.) qui proposent des tickets sans contact.

Comment se déplacer à Bruxelle ?

Heureusement, de nombreuses alternatives existent : à pied, à vélo, en transports en commun, etc. A voir aussi : Lille : Ce lundi, la hausse du prix des titres de transport ne passera pas. Une belle façon de (re)découvrir la ville ! Le réseau de transports en commun de la Région de Bruxelles-Capitale est bien développé : trains, trams, bus ou métro, le choix dépend de votre itinéraire.

Voir l’article :
Après plusieurs mois de difficultés pour les usagers, l’un des acteurs des…

Est-ce que je peux payer dans le bus ?

Puis-je acheter un ticket dans le bus ? Le ticket d’embarquement est vendu à l’intérieur du bus. Lire aussi : Breizgo. Transport gratuit cet été pour les moins de 26 ans. Il n’est valable que pour un seul voyage, sans correspondance.

Comment prendre le bus sans carte Navigo ?

Vous devez disposer d’un téléphone NFC avec au moins la version Android 6.0, puis installer l’application Île-de-France Mobilités. Rendez-vous ensuite dans l’onglet Shopping et laissez-vous guider. Ainsi, plus besoin de vous rendre à une borne ou à un guichet/gare et de faire la queue !

Comment faire si on a pas de ticket de bus ?

Vous souhaitez prendre le Bus et vous n’avez pas de titre de transport ? Grâce au ticket d’embarquement SMS, vous pouvez obtenir votre ticket par SMS et l’utiliser immédiatement dans votre Bus. Idéal pour : Parisiens et Franciliens qui se déplacent occasionnellement.

Lire aussi :
Les transports en commun sont totalement désactivés, ce lundi 2 janvier 2023,…

Comment payer les transports à Bruxelles ?

Vous pouvez régler votre trajet avec votre carte bancaire sans contact (débit ou crédit), smartphone ou smartwatch. Chaque bus, tram et métro de la STIB est équipé d’un dispositif de paiement sans contact spécifique. Cet appareil accepte toute carte bancaire portant le logo sans contact.

La relance est encore loin de la politique des transports publics
Lire aussi :
L’achalandage des transports en commun est en hausse depuis le printemps sur…