Bus à la gare : Merci de vous présenter Enlevez vos chaussures lorsque vous vous levez

Face à l’évolution de la réglementation, la Région se montre inflexible. Il ne sera plus possible de transporter en bus des personnes portant des chaussures de ski aux pieds, pour des raisons de sécurité. En Haute-Maurienne Vanoise, c’est la douche froide.

En montagne, les skieurs ne pourront plus emprunter les transports en commun entre deux communes avec leurs chaussures de ski. Une nouvelle réglementation vient clarifier cette situation, car un bus doit pouvoir être évacué en moins d’une minute en cas d’urgence. En Haute-Maurienne Vanoise, la communauté de communes éponyme avait commencé à répondre au marché public de la Région, dans le but de louer des bus supplémentaires pour transporter les skieurs entre les sites. Sauf que la Région, qui a compétence en matière de transport, a transmis ces nouvelles règles à sa délégation de service public. La saison dernière, les gares pouvaient organiser des transports à la demande, mais cette année, c’est terminé. L’interdiction est stricte et formelle.

Pas de bus…

« Les stations de Haute-Maurienne Vanoise commercialisaient des pass qui permettaient d’accéder gratuitement à chacun des domaines des six stations. En raison de la nouvelle réglementation, on ne peut plus faire de planification interurbaine, indique Éric Felisiak, vice-président transport au CCHMV. Les stations n’ont donc plus intérêt à financer une partie des coûts de ce marché. Face à l’augmentation des coûts, la CCHMV a décidé de ne pas répondre au marché cette année ».

Lire aussi :
Du 27 octobre au 2 novembre, la RATP fête Halloween. Décorations, animations……