Bus : les transporteurs luttent contre la pénurie de chauffeurs

Quatre jeunes d’une vingtaine d’années se promènent dans les allées du nouvel espace de formation de la RATP situé en Seine-Saint-Denis. « Ce sont nos nouveaux chauffeurs en formation, précise Karine Hardy, responsable du centre. Nous en avons déjà recruté 600 ; nous en avons besoin de 900 de plus d’ici Noël. Nous lançons un appel à candidatures. En 2018, nous avons recruté 1 200 machinistes et 1 800 en 2019. Nous sommes donc à un niveau de besoin moyen. Les nouvelles embauches viendront renforcer les 300 lignes du réseau de surface qui irriguent Paris et la petite couronne.

Ce qui est inédit, c’est la difficulté du recrutement. Pour Pôle emploi, le transport de voyageurs, lorsqu’il est pleinement développé, est l’un des dix secteurs économiques français les plus sous pression en termes de besoins de main-d’œuvre, avec l’hôtellerie, la restauration, la santé et l’éducation…

Car « le service n’est pas le meilleur », soumet-on à la RATP. Une façon de reconnaître que les temps d’attente entre deux bus sont extrêmement longs à Paris, et le taux de remplissage est élevé. Autant de fonctionnalités qui découragent les voyageurs potentiels. « Cet été, j’ai parfois dû attendre 40 minutes pour monter dans un bus bondé ! J’ai abandonné », avoue Antoine, un utilisateur.

De nouvelles méthodes d’appel

Il y a une concurrence intense entre les opérateurs pour attirer les candidats : « Une prime de 150 € pour un salarié qui met l’entreprise en contact avec un candidat, une prime qui peut aller jusqu’à 500 € si l’embauche est effective », explique-t-on à la RATP . Voir l’article : La guerre en Ukraine. Cinq morts et sept blessés dans le bombardement d’une gare routière dans le sud.

Filiale de la SNCF, Keolis propose des primes équivalentes et multiplie les liens avec différents secteurs, de l’intérim à la mobilité Défense, qui accompagne la transition professionnelle des militaires vers la vie civile. « Il est important que les messages soient adaptés aux différents groupes cibles », estime Frédéric Baverez, directeur général de France Keolis, qui montre l’avenir de la communication sur le réseau social TikTok, très populaire auprès des jeunes.

Avec une formation entièrement rémunérée et un salaire de départ de 2 200 € bruts mensuels sur treize mois, la RATP n’estime pas que le niveau de rémunération soit le principal obstacle pour les candidats potentiels. Frédéric Baverez le confirme. A ses yeux, la principale raison du manque d’attractivité réside dans les horaires décalés et le travail les jours fériés et les dimanches.

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Un problème d’image

Certes, le métier est exigeant, surtout avec un horaire qui ne connaît pas de rupture, mais « il y a des aménagements aujourd’hui, pour mieux répondre aux exigences de la vie de famille de nos machinistes », explique Alexandre Guyot, DRH bus et trams à la RATP. Lire aussi : NÎMES Nouveau réseau de bus : le collectif Tango pour tous réclame la gratuité des transports.

A l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP), on reconnaît que l’image de la profession ne correspond pas à sa réalité : « Elle fait l’objet de stéréotypes : très masculin, au volant d’un vieux bus, les mains dans la boue ». . … Mais ce n’est plus le cas. Les bus ont en moyenne 8 ans. Ils sont très innovants, avec beaucoup de technologie ; l’ergonomie des postes de conduite a été grandement améliorée et le conducteur du bus ne fait aucun entretien. »

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Les effets attendus de la campagne de recrutement

La RATP mise sur la féminisation de ses « machines ». « Il faut attirer les femmes, elles ne représentent que 10% des chauffeurs de bus », explique Alexandre Guyot. A voir aussi : Saumur. Inscrivez dès maintenant vos enfants au transport scolaire. Même constat chez Keolis, où 80 % des chauffeurs sont des hommes.

Les opérateurs promettent une carrière marquée par la mobilité professionnelle : « Un conducteur de métro sur deux est un ancien conducteur de surface, de bus ou de tramway, et 100 % des conducteurs de RER viennent du métro », précise Alexandre Guyot.

A ses propres yeux pourtant, le plus attirant du métier est son sens profond, au service des passagers : « Un chauffeur ne se demande pas tous les matins s’il est utile aux autres. Il sait qu’il l’est. »

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Quel est le poids d’un bus ?

Un coach mesure entre 8 et 10 mètres en moyenne pour un modèle classique. Il mesure près de 3 mètres de large. Quel est le poids d’un coach ? En termes de poids, un car pèse environ 20 tonnes.

Qu’est-ce que le PTAC d’un bus ?

Quel est le poids d’un autobus scolaire ?

Pour l’application du présent règlement, « autobus scolaire » désigne un autobus scolaire et un minibus visés à l’article 2, quelle que soit sa masse, et « un autobus de plus de 4 536 kg », l’autobus scolaire visé à l’article 2 dont la masse est entièrement chargé démontré par le fabricant est plus que …

Quelle est la taille d’un bus scolaire ?

Un autocar dit « standard » est un autocar d’une longueur comprise entre 11 mètres (longueur standard) et 13 mètres (longueur standard). Ils ont une capacité d’accueil comprise entre 55 et 63 passagers. Essieux arrière doubles. Faire une longueur entre 14 et 15 mètres.

Quel est le salaire d’un chauffeur de bus à la RATP ?

Quel est le salaire d’un chauffeur de bus RATP ? Le salaire mensuel brut d’un chauffeur de bus commence autour du SMIC (environ 1540 €), auquel s’ajoutent des primes supplémentaires pour la conduite de nuit, le dimanche ou les jours fériés.

Quels sont les avantages de travailler à la RATP ? Les avantages des salariés de la RATP : jusqu’à 25 à 32 jours de congés supplémentaires, télétravail, jusqu’à 2 500 à 3 200 ¬ de primes, intéressement ou participation, indemnités de transport, libre-service, tickets restaurant, retraite complémentaire, mutuelle, fournisseur, chambre sports, crèche, parking, ce, chèques vacances, tickets…

Quel est le salaire mensuel d’un chauffeur de bus ?

Un chauffeur de bus gagne en moyenne 2 733 € bruts par mois en France.

Quel est le salaire d’un chauffeur de bus débutant ?

Au début de sa carrière, un chauffeur de bus gagne environ le salaire minimum, auquel s’ajoutent des primes supplémentaires pour le travail de nuit, les dimanches et jours fériés. Le salaire est un peu plus élevé à la RATP où il tourne autour de 1 800 € sur 13 mois.

Quel métier permet de gagner 20.000 euros par mois ?

Emplois Web Les personnes qui travaillent dans ce domaine peuvent gagner un salaire de plus de 20 000 euros par mois. Ce sont les métiers de développeur web, rédacteur professionnel, trader pro, etc. C’est une entreprise très rémunératrice et la plupart sont des télécommunications.

Quel métier rapporte 100 000 € par mois ? « Dans le baromètre des salaires des dirigeants d’Expectra en 2021, on constate que ‘account manager’ et ‘national sales director’ sont des métiers qui atteignent facilement leur salaire maximum à 100 000 € par an.

Qui gagne 25000 euros par mois ?

Orthodontiste : salaire et études L’orthodontiste est un métier bien rémunéré. Il appartient à la tranche d’emploi où le revenu brut moyen est d’environ 25 (â¦) Il est plus facile que vous ne le pensez de trouver un emploi bien rémunéré.

Quel métier paye 30.000 € par mois ?

Avec l’espoir d’atteindre la barre des 30 000 euros de rémunération mensuelle en tant que chirurgien, il faut se construire une réputation de premier ordre. En moyenne, la rémunération moyenne des meilleurs chirurgiens de France est d’environ 30 391 € net.