Bus : quel bilan font les usagers au bout d’une semaine ? -JHM

MOBILITÉ. Depuis le 1er août, le réseau de transports en commun, Ticéa, propose de nombreux changements. Lignes, services, véhicules… Des nouveautés qui ne sont pas passées inaperçues. Au bout d’une semaine, les avis sont partagés.

Le 16 juin, les élus de l’agglomération Saint-Dizier Der et Blaise ont décidé de renouveler la délégation de service public à Transdev, via sa filiale Ticéa. Et ce pour une durée de cinq ans. En mettant l’accent sur deux points en particulier : « Maintenir une exigence environnementale et avoir un fonctionnement équilibré », expliquait à l’époque Quentin Brière, président d’Agglo.

Après ce renouvellement, l’idée était de proposer plusieurs nouveautés en plein été. Ce qui est le cas, depuis le lundi 1er août.

Les transports à la demande se sont renforcés et s’étendent désormais à de nombreuses communes de l’agglomération : Bettancourt-la-Ferrée, Chancenay, Chamouilley, Montier-en-Der, Villiers-en-Lieu… Une initiative vue d’un bon oeil par un couple de Retraités dervois, au cours d’une discussion : « Je peux encore conduire. Mais si je dois vraiment aller à Saint-Dizier et que je ne suis pas assez en forme, on en profitera. »

Des changements à intégrer

Sachant que le dispositif sera étendu à l’ensemble du territoire à partir du 1er décembre, pour le tarif unique de 1,20 €, quelle que soit la commune de destination. Ceci pourrez vous intéresser : Nîmes Métropole développe son réseau de transports en commun.

Mais le principal changement, dont l’effet est ressenti par la plupart, concerne le réseau de transport urbain, avec la fusion des anciennes lignes 1 et 2 en lignes 1A et 1B. Celles-ci forment un papillon sur lequel circulent en permanence deux bus en sens opposés. L’objectif est d’augmenter le nombre de passages, avec un passage toutes les 30 minutes en moyenne.

La même ligne au lieu de deux différentes, un avantage pour plusieurs utilisateurs. Comme cet habitant de Bettancourt-la-Ferrée : « Maintenant je peux arriver à Saint-Exupéry en moins de cinq minutes, alors qu’avant je devais faire le tour. » Pour Mike, en revanche, « il n’y a pas de différence par rapport à avant le déménagement de Chêne (Saint-Amand, ndlr) à Petit-Bourg ». Cependant, la sensation est différente selon la durée du voyage. Comme Salma, une habitante de Vert-Bois : « De la Garonne à Petit Bourg, cela semble une éternité par rapport à avant. D’autant plus qu’il y a beaucoup d’arrêts inutiles. Pour Fabienne, le nouvel arrêt Vergy est très prisé : « C’est pratique pour faire ses courses et se rendre rapidement aux Ajots, sans avoir à trop marcher quand on est plus grand. Cela ne prend que deux arrêts. Et puis il y a ceux comme Alain qui ont besoin de temps pour s’y habituer : « En ce moment, je ne comprends pas ce truc de boucle. Je vais demander à mes voisins. »

Quant à l’ancienne ligne 3, elle est devenue la ligne 2 mais reste la même. « Au début on ne savait pas, on ne retrouvait pas notre ancienne ligne 3. Au final, on a mis un quart d’heure pour aller de Marnaval au centre de Saint-Dizier, ça va », commente un groupe de jeunes. . , habitué au réseau de transport.

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