Bus, trains, tramways comment fonctionner malgré la grève et la pénurie de carburant dans les Alpes-Maritimes ?

Le mardi 18 octobre est un jour de transport. Les travailleurs ont été appelés à arrêter le travail et à manifester pour une augmentation des salaires et à s’opposer aux grèves industrielles. Pointe dans les Alpes-Maritimes.

L’événement annoncé aura-t-il lieu sur la Côte d’Azur ? Je ne suis pas sûr ! Ce matin, le plus gros point noir à contourner était le traditionnel embouteillage entre Antibes et Nice sur l’autoroute A8. Certains préféraient la voiture au train… enfin ceux qui avaient de l’essence.

Cependant, les transports en commun sont très accessibles.

Selon les prévisions, l’un des deux TER devrait être supprimé. Une grève a également été annoncée sur les réseaux sociaux de la SNCF :

Mais ce matin, en gare d’Antibes, il n’y a que deux trains qui sont en fin de matinée.

Sur son site internet, la SNCF a défini la durée de la grève : les circuits TGV, Intercités et OUIGO sont perturbés du mardi 18 octobre au mercredi 19 octobre à 8 heures. Il vaut mieux être prudent jusqu’à demain matin.

Et, attention, la grève est renouvelable. Les cheminots peuvent profiter de la fenêtre ouverte jusqu’aux vacances du vendredi soir pour négocier une augmentation de salaire.

Dans les Alpes-Maritimes, le réseau de bus de la ville, aucun avis local n’a été déposé dans les délais. Bref, que ce soit le niveau de Lignes d’Azur à Nice Côte d’Azur Métropole, Envibus à Casa, Zestbus sur la Côte d’Azur, PalmBus à Cannes ou Sillages en Pays de Grasse, qui en impose.

Sauf quelques lignes. La grève touche les services scolaires sur les lignes Envibus pour desservir Valbonne. Sur son site internet, la société prévient : pas de desserte quotidienne pour l’école du Haut-Sartoux.

A Nice, le tramway fonctionne normalement. De plus, aucun préavis n’a été signifié. C’est ce que l’administration a précisé sur son compte Twitter :

Il n’y a pas de mardi noir pour les transports, mais de nombreux secteurs ont lancé des appels à la grève : services publics, hôpitaux, énergie, transports routiers, agro-alimentaire et entreprises pour défendre le pouvoir d’achat.

Le pouvoir d’achat continue d’être érodé par l’augmentation des prix du carburant, des factures de services publics et des prix d’achat des aliments. Le représentant CGT explique les raisons de cette grève.

Dans notre secteur, nous avons été particulièrement touchés par la cherté de la vie. Cela est principalement dû au logement et on voit bien où en est le salaire minimum, il est difficile de trouver un logement pour autant de travailleurs. Nous sommes obligés de choisir entre se loger, se faire soigner ou partir en vacances.

Gérard Ré, secrétaire général de l’Union départementale de la CGT

FO s’est joint au mouvement en organisant un rassemblement contre l’ADAM à 10 heures.

A Nice, le début de la manifestation est prévu à 14 heures devant la gare SNCF de Thiers.

Des manifestants se sont rassemblés devant le lycée Pasteur de Nice mardi matin pour protester contre les réformes pour la rentrée prochaine.