Campagne de sécurité routière au lycée Bourquin

La 36e campagne nationale d’éducation à la sécurité routière et à la citoyenneté dans les transports publics pour les jeunes a été lancée au lycée Bourquin, par l’Association nationale du transport pédagogique dans l’enseignement public (Anateep).

Le proviseur, Florent Martin, a rappelé que « 80 % des 1 200 jeunes qui fréquentent le lycée Bourquin sont transportés en bus ou par leur famille. La plupart des élèves ne peuvent pas venir en voiture à pied. C’est pourquoi la sécurité routière est un enjeu important pour nous. « .

Les étudiants de 1ère année BTS tourisme ont assisté au lancement officiel de cette campagne, en présence de Patrick Cazes, conseiller régional, Marguerite Pujadas, conseillère municipale chargée des affaires scolaires, et des représentants de la – FCPE, du MAE, de la préfecture et du public. société de transport Keolis sud de France. Plusieurs bénévoles actifs au sein d’Anateep étaient également présents.

Robert Piquet, président d’Adateep 66 (l’antenne départementale d’Anateep), a insisté sur le travail de son antenne et de tous ses bénévoles. Il a également déclaré : « Les transports en commun sont une micro-société », avant de rappeler l’importance du respect des règles, tant dans le bus qu’à l’approche du bus. Cette 36e campagne s’intitule aussi : « Transport attitude : comment ça va dans le bus ? et vise à rappeler aux jeunes les règles de base telles que l’obligation de s’attacher ou le respect des personnes et du matériel.

Le rôle de guide du groupe a également été évoqué : savoir où se loger et connaître les bons gestes en cas d’accident est donc essentiel.

Deux étudiants en BTS tourisme ont ensuite présenté des vidéos préparées par leurs classes. Anaëlle s’est intéressée aux incivilités des transports en commun. Leyla, quant à elle, a présenté un exercice d’évacuation d’entraîneur qui s’est déroulé en avril dernier. Son groupe a imaginé un problème mécanique, a utilisé un fumigène pour rendre la scène plus réelle et a filmé l’opération, qui ne devrait pas prendre plus de 40 secondes.

Un court métrage d’animation réalisé par Anateep a enfin rappelé au public quelques règles de base concernant l’utilisation des trottinettes, rollers, skateboards et autres gadgets électriques de plus en plus présents sur la voie publique.

Quelle est la loi NOTRe ?

Loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Promulguée le 7 août 2015, la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit les compétences attribuées à chaque collectivité locale. A voir aussi : Étudiants et aînés : transport gratuit, dit le PLQ.

Quels sont les principaux atouts de la loi Maptam ? Quoi qu’il en soit, il permet trois avancées majeures.

  • Nouveau statut pour la métropole. La loi a créé neuf métropoles. …
  • Nouvelle répartition des pouvoirs. La loi réintroduit la clause de compétence générale des départements et des régions. …
  • Pacte de gouvernance territoriale.

Quels sont les grands principes de la loi NOTRe ?

Elle atteint trois objectifs : clarifier les compétences des différents échelons territoriaux : régions, départements, intercommunalités et communes, faire des territoires les moteurs de la relance économique du pays, renforcer la solidarité territoriale et humaine.

Où en est la loi 4d ?

Elle a été adoptée en première lecture, avec des modifications, par le Sénat le 21 juillet 2021, puis par l’Assemblée nationale le 4 janvier 2022. A voir aussi : Tarifs des transports en commun : Certains élus ne sont pas totalement satisfaits • macommune.info. La loi fait suite au Grand débat national organisé de janvier à mars 2019, qui a suivi la crise. chemises jaunes.

Swvl Egypt rachètera la société de transport Urbvan Mobility pour étendre ses activités au Mexique
Voir l’article :
(Agence Ecofin) – Trois mois après avoir racheté la société britannique Zeelo,…

Quel est le poids d’un autobus ?

Un coach mesure en moyenne entre 8 et 10 mètres pour un modèle classique. Il a une largeur de près de 3 mètres. Sur le même sujet : Le transport. Transports scolaires à Thonon : nouvelles interruptions cet automne. Quel est le poids d’un coach ? En termes de poids, un car pèse environ 20 tonnes.

Qu’est-ce que le PTAC d’un bus ?

Quelle est la consommation d’un autobus ?

En 2020, un camion consommait en moyenne environ 33 litres pour parcourir une distance de 100 kilomètres. Les autobus et les autocars ont consommé 30,4 litres pour la même distance cette année-là.

Quelle est la longueur maximale d’un autocar ?

11° Autres ensembles de véhicules : 18 mètres ; or, la longueur d’un ensemble formé par un autobus ou autocar et sa remorque peut atteindre 18,75 mètres ; 12° Véhicules de transport personnel motorisés : 1,65 mètre.

A voir aussi :
Quels sont les avantages des transports ? Avantages et inconvénients du transport…

Quelle est la durée de vie d’un bus ?

La durée de vie d’un bus est d’environ 20 ans, mais elle a tendance à diminuer. La majorité des véhicules de transport urbain appartiennent aux autorités organisatrices (OA) qui mettent les véhicules à disposition de l’exploitant.

Est-il possible d’acheter un bus ? L’achat d’un bus neuf ou d’occasion peut s’inscrire dans un projet personnel ou professionnel. Les besoins et les solutions de financement dépendent de cet objectif. Les banques ou sociétés de crédit peuvent vous aider à réaliser votre projet sous certaines conditions.

Quelle est la consommation d’un bus ?

En 2020, un camion consommait en moyenne environ 33 litres pour parcourir une distance de 100 kilomètres. Les autobus et les autocars ont consommé 30,4 litres pour la même distance cette année-là.

Quel est le prix d’un bus ?

Un bus ou un car coûtera entre 200 000 € et 500 000 €. C’est un investissement très important fait par les transporteurs, certains en ont des centaines et veulent donc les faire circuler au maximum pour les rentabiliser.

Une meilleure couverture des frais de transport des salariés en 2022 et 2023
Lire aussi :
La prime carburant sera donc de 200 euros pour les personnes dont…