Campagne publicitaire | exo utilise l’argument économique de la promotion des transports en commun

exo, qui supervise plusieurs circuits d’autobus locaux au centre-ville de Montréal, veut parler à votre porte-monnaie. L’organisation a révélé mardi des données montrant que choisir les transports en commun plutôt qu’une voiture permet d’économiser en moyenne 8 000 dollars par an.

À quelques jours des premiers obstacles majeurs près du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, plusieurs pancartes de la campagne « Choix futé » feront leur apparition dans les transports en commun du Grand Montréal, mais aussi à la radio-on air et dans d’autres médias. « 7 500 $ par an moins cher qu’une voiture : c’est une voiture intelligente », lit-on sur l’une des pancartes créées par exo.

Une des publicités de la prochaine campagne d’exo.

L’exploitant fonde sa réclamation sur les données de CAA-Québec, qui estime que le budget moyen alloué à une voiture est d’environ 11 000 $ par année au Québec.

« Comparativement au transport en commun, on constate que le tarif le plus cher pour toutes les zones desservies par exo est l’ABCD de tous types, qui coûte 3 060 $. Cela représente donc une économie totale de 7 940 $ », explique le porte-parole d’exo Jean-Maxime St-Hilaire.

Il avance que peu de campagnes publicitaires font passer « l’économie » avant les transports en commun, mais que dans un contexte d’inflation, il est devenu incontournable d’en faire un sujet de discussion majeur. « On parle souvent d’environnement, d’embouteillages, et c’est bien, mais avec l’augmentation du coût de la vie, il faut parler d’économie. Et c’est ce qu’on fait aujourd’hui », a poursuivi M. St-Hilaire.