Carole Delga : « L’Etat doit lancer une révolution ferroviaire »

Face à l’urgence climatique et sociale, la France ne doit pas rater le train de l’histoire, réinvestir massivement à la fois dans le réseau et dans les équipements, mais aussi s’orienter vers la gratuité, exhorte le président de la région Occitanie, lors d’une tribune au « Monde ». .

Publié le 14 septembre 2022 à 11:15 Mis à jour le 14 septembre 2022 à 11:15 Temps de lecture 4 min.

Le train est encore une idée nouvelle. Près de deux cents ans après l’ouverture de la première ligne de chemin de fer en Angleterre en 1825, une nouvelle révolution ferroviaire est en marche : celle des transports gratuits. A chaque siècle son pari. Si au 19ème siècle puis au 20ème, les infrastructures de transport ont d’abord servi le développement économique, aujourd’hui elles doivent surtout servir à lutter contre le réchauffement climatique.

Ce changement de paradigme n’est pas utopique. Ce n’est pas un choix, mais une nécessité, et cela commence à se produire sous nos yeux. Et il est temps pour la France de rattraper son retard pour ne pas rater le train de l’histoire.

En Allemagne, le gouvernement fédéral a décidé, en mai, une souscription de 9 euros pour l’ensemble du réseau local et régional du pays qui, en trois mois, a fait baisser l’inflation de deux points, le trafic route-rail de 10 % et économise a 1,8 million de tonnes de CO2. Sur la base de ce résultat, le chancelier Olaf Scholz envisage de prolonger la mesure…

En Espagne, le gouvernement de Pedro Sánchez vient de lancer la gratuité des transports pour les quatre prochains mois, autour des douze grandes villes et de la périphérie : Renfe [équivalent de la SNCF] évalue à 75 millions les déplacements supplémentaires qui auront lieu sur la période.

En Occitanie, la région met en place depuis de nombreuses années le train à 1 euro : 3 millions de billets vendus par an (selon la région Occitanie et la SNCF), dont la moitié en été, permettant ainsi aux habitants de tous les territoires, saisonniers, touristes , pour voyager économiquement et durablement. A Montpellier, une métropole, la plus grande à ce jour de France, vote la gratuité des transports, alors que des villes et communes prennent des initiatives en ce sens quasi quotidiennement.

Volontarisme politique

Oui, une révolution est en marche. Et elle s’accélère avec l’urgence climatique et sociale qui bouscule nos habitudes et nos modes de pensée. Lire aussi : Coronavirus en France, situation samedi 23 juillet 2022. Elle demande à la France lucidité et volonté politique.

La lucidité de réinvestir massivement dans son réseau ferroviaire. Le 28 août, nous avons inauguré la réouverture de la ligne rive droite du Rhône, entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes, fermée depuis 1973 par l’Etat et la SNCF. Quand, après avoir écouté la population, les élus, les acteurs économiques de ce territoire du Rhône Gard, j’ai décidé en 2016 que le train reviendrait, ils m’ont dit : « C’est impossible, Madame la Présidente. »

Il vous reste 57,23% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce que quelqu’un d’autre (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant d’être la seule personne à voir Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.

La première édition du salon des voitures anciennes a lieu à Deauville
Voir l’article :
Qui est le premier constructeur automobile mondial ? Quels sont les plus…