Casablanca : la Mairie alloue 200 MDH pour la subvention des transports en commun

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des carburants, la Mairie de Casablanca a décidé d’allouer dans son prochain budget, la somme de 200 millions de dirhams, au profit de la société « Casa Transport », chargée de la gestion des transports publics dans le capitale économique.

« Le déficit du service de transport à Casablanca est estimé à 30 MDH par mois, alors que le budget de l’Etablissement de Coopération Intercommunale Al Baida, qui représente 18 communes, s’élève à 35 MDH par an. La Commune de Casablanca participe à hauteur de 18 MDH par an, contre 1 MDH pour les 17 autres communes », a expliqué Nabila Rmili, Maire de Casablanca, lors de la deuxième partie du Conseil municipal, mercredi 19 octobre.

« Cependant, l’Etablissement de coopération intercommunale ne peut pas fonctionner avec un budget aussi réduit. Nous avons donc décidé d’augmenter la contribution de toutes les communes du Grand Casablanca à son budget. Un amendement sera ajouté à l’accord que nous avons avec ECI Al Baida », a-t-elle déclaré.

« Ainsi, pour l’année 2023, la ville de Casablanca a décidé de réserver 200 MDH pour la subvention des transports en commun par bus (120 MDH) et tramway (80 MDH). C’est une première », a relevé Nabila Rmili.